Jump to content

Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?


Pfunker

Recommended Posts

J'aime bien ceux qui trollent disant que c'est un topic à troll.

Je ne vois pas en quoi demander pourquoi on n'aime pas une Jb est une question de troll.

On est sur un forum, c'est fait pour débattre. On est suffisament mature pour se respecter et tailler le bout de gras sur notre passion non?

Je sens que ça part souvent en sucette sur Ob, c'est dommage, moi ça me donne pas forcément envie de revenir vous lire tous les jours alors que j'adore la basse et partager ma vision de cet instrument malgré nos points de vue différents.

L'évolution. voila un mot intéressant. Même si c'est subtil et il faut aimer Fender pour comprendre, la Jb a su évoluer au fil des années.

Ensuite on a une recette qui fonctionne, qui a fait ses preuves, qui n'a je pense plus rien à prouver sauf de faire comprendre à ses détracteurs leur méprise. On va mettre des matériaux modernes, mettre une forme "moderne", utiliser des technologies récentes, un instrument va-t-il mieux fonctionner que ce pourquoi il est conçu à la base?

Je dis pas qu'il ne faut pas évoluer, mais la Jb est un classique. Qui en a inspiré plus d'un et qui continuera d'inspirer les luthiers du monde entier. On peux ne pas aimer ce son mais on ne peux dénigrer l'influence que ce son et cet instrument ont eu dans la courte histoire des basses fréquences électriques.

Peace les zulus.

Link to comment
Share on other sites

Oui ça part souvent en vrille ici, c'est bien dommage...

En même temps quand tu as de gens qui te disent :

" La JB est à la basse ce que la raquette en bois est au Tennis. Il faut évoluer. "

Qu'est ce que tu veux dire ? En plus sans argumenter et en s'éclipsant.

Ça n'a aucun intérêt si ce n'est celui de faire partir en vrille.

Les mecs s'ennuient peut-être ?!?!

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Vous savez, les gars, en fait, on s'en fout de tout ça :)

T'aimes la JB, tant mieux pour toi, c'est ton droit... T'aimes pas la JB, tant mieux pour toi, c'est aussi ton droit...

Tout le reste c'est de la branlette. Faut pas trop y prêter attention !

Si Naga, avec sa Mayones 6 cordes, pense qu'il est plus évolué que celui qui se trimballe sa JB Fender, c'est son droit. Je crois qu'il a juste voulu mettre un bon coup de pied dans la fourmillière histoire de voir si ça allait s'agiter.

Je n'ai pas l'impression que son post soit plus immature que les nôtres...

On a déjà tellement débattu sur ces sujets que c'est pas facile de trouver de quoi argumenter intelligemment à chaque nouveau topic :)

Pis, sincérement, C'EST un sujet à troll. Comme tous les sujets qui sont hautement suggestifs !

Est ce que tu préfères 4 ou 6 cordes ? Bois peint ou table de noyer grec du 6ème siècle ? Erable ou palissandre ?... Etc, etc...

Edited by LowlO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord mais il y a peut être un peu plus mature pour faire part de ses idées, enfin je pense, après chacun fait comme il veut bien sur.

Pourquoi ne pas garder un peu de bon sens et éviter les vrilles ? Dès fois "il suffirait de presque rien" comme dit la chanson...

Et puis il y a un côté supérieur et donneur de leçons qui pourrait être évité avec un petit effort d'écriture, même avec des fautes d'orthographes (comme moi par ex :-) c'est pas le principale je pense.

Après on peut passer à côté, ou réagir...

Là j'avais envie de réagir, plutôt que balancer une phrase "bêtement"

Mais j'e n'ai aucun soucis avec personne, nous sommes tous libres n'est ce pas ?!?

:-)

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

J'adore jouer mes autres basses mais c'est avec les JB et les PB que je suis super à l'aise, aussi bien au niveau ergonomie qu'au niveau son.

En concert, je m'entend beaucoup mieux avec une JB passive qu'avec ma Tobias, ma Pedulla ou ma Patrice Blanc

Après il faut se méfier de ses habitudes, dans mes groupes ils préfèrent clairement le son de ma Pedulla (thunderbass) qui est en fait une JB survitaminée

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je ne kiffe pas les JB Fender. Leur son est très sympa mais ne me fait pas vibrer comme les filles spirituelles de la JB.

Je ressens de plus un inconfort marqué avec les JB Fender, dû je pense à mon gabarit anémique.

Ce qui fait que pour moi, une JB Fender c'est trop d'efforts pour un son qui ne me correspond pas assez.

Par contre, j'adore les déclinaisons "récentes" de la JB. Ce que font Noguera, Atelier Z, Lakland, etc.. ce sont des bombes! J'adore aussi ma Fodera Emperor 5, qui a une philosophie JB très marquée tout en s'éloignant assez de son inspiratrice pour me plaire.

En fait, c'est ça: la JB Fender, c'est la source d'inspiration, et les JBs "modernes" (par défaut de terme plus approprié), ce sont les différents aboutissements. Sans renier la source, elles explorent des territoires de confort et de musique qui me correspondent plus.

Pour répondre à la question: je suis bassiste, j'aime les Fender Jazz Bass, mais pas assez pour en avoir une prenant une place proéminente dans mon arsenal: ce n'est jamais elle qui sort en premier...

Link to comment
Share on other sites

Pis, sincérement, C'EST un sujet à troll. Comme tous les sujets qui sont hautement suggestifs !

Est ce que tu préfères 4 ou 6 cordes ? Bois peint ou table de noyer grec du 6ème siècle ? Erable ou palissandre ?... Etc, etc...

Tu dois passer beaucoup de temps sur ce forum pour me dire ça.

Pour moi ce forum est un repère de passionnés. Tu l'es comme moi et moi ce sujet m'interpelle.

J'aime la basse en général avec tous ses dérivés : 2 cordes ou ERB, table en formica ou plexi, pali ou érable, passif ou actif....

Je suis amoureux de la basse. Je les appelle mes chéries et c'est pas pour rien. :p

Link to comment
Share on other sites

Ai-je dit le contraire ? En quoi mes propos prêtent-ils à confusion ou à polémique ?

Ce sujet est pretexte au troll car, de par sa nature suggestive, de l'ordre du gout personnel et des sensations, il n'y a pas de bonne ou de mauvaises réponses.

On en a déjà beaucoup debattu, je n'y peux rien, c'est un fait, et jamais personne n'a pu confirmer ou infirmer quoi que ce soit de manière definitive. Tant mieux d'ailleurs.

Quand au temps que je passe sur ce forum, ca ne regarde que moi et n'a rien à voir avec le sujet...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Discuter c'est troller? J'ai du louper un épisode. Il n'y a effectivement pas de bonnes ou mauvaises réponses. Je n'attendais pas ça d'ailleurs. Il y a cependant des réponses sympas et d'autres moins...

Te sens pas aggressé mec.

Maintenant pour être plus clair parce que j'ai envie de prendre la mouche je viendrais plus casser les couilles avec des questions cons. :)

Link to comment
Share on other sites

Discuter c'est troller? J'ai du louper un épisode. Il n'y a effectivement pas de bonnes ou mauvaises réponses. Je n'attendais pas ça d'ailleurs. Il y a cependant des réponses sympas et d'autres moins...

Te sens pas aggressé mec.

Maintenant pour être plus clair parce que j'ai envie de prendre la mouche je viendrais plus casser les couilles avec des questions cons. :)

Il dit pas ça pour toi, mais il a raison c'est un topic à troll, dont l'intérêt se rapproche de zéro pour ne pas dire zéro complet. J'ai sorti les popcorn dès l'apparition du sujet, ne me dit pas qu'en voyant apparaître ce sujet, tu t'es dit "Ouais topic intéressant je vais apprendre des choses !". Tout le monde sait qu'un sujet pareil n'apporte aucune réponses, simplement parce qu'il n'y en a pas, je conçois même pas qu'on puisse se poser la question, de se dire que ne pas aimer la JB est une hérésie, sans rigoler !

Que mon voisin aime ou pas le son JB je m'en cogne, et tu t'en cogne aussi, tout autant de savoir ce que moi j'en pense ou LowlO, l'important c'est de savoir ce que toi tu aime comme son et ce que tu en fait avec, l'histoire s'arrête là. Y'a des basses que j'ai pas aimé du tout joué par moi-même, mais joué par d'autres j'ai adoré le son, on a tous un toucher, une approche, des idées et des styles différents, c'est ça qui est fabuleux dans la musique, là où un son ne va pas t'inspirer, un autre va le sublimer et vice versa.

Alors oui, c'est un sujet à troll car sans le moindre intérêt constructif, sauf de manger plus de popcorn :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Toutes les basses derivent de la PB ou de la JB donc dire qu'on n'aime pas l'une ou l'autre revient a dire que l'on n'aime pas la basse.

On peut fermer le topic.

ouaouh dis comme ça, ça fait jugement à l'emporte piece ;)

Toutes les basses dérivent de la pb je veux bien c'était la première celle qui a définit le "standart" c'est à dire le diapason, le nombre de corde et les frettes. Mais dans ce cas autant aller plus loin la pb dérive directement de la broadcaster car c'est une solidbody avec micro magnétique, mais dans ce cas on peut aller encore plus loin car la broadcaster n'est pas pas la première guitare electrique et il existait déjà des prototypes de guitares solidbody/baton...

La PB c'est la basse la plus rustique possible, un micro simple, un bout de tole plié, un pontet pour deux cordes, un manche vissé. Clairement on sort à peine du prototype, mais voila ça marchait très bien et ça personne ne s'en plaint. Moi le premier j'aime beaucoup la PB

La JB c'est déjà un peu plus raffinée, et pour concurrencer le concept de humbucker de la concurrence on a droit à deux micro en parallèle qui tout à fond creuse un peu le son et coupe le bruit de fond.

Après dire que tout découle de là c'est aller vite je trouve, la musicman par exemple le montre bien, un micro double en parallèle placé ailleur et une éléctronique active boost only qui plus est....

Voire dans toutes les basses à deux micros en parallèle un enfant de la jazz bass, ouch quand même quand on pense aux spector, alembic, steinberger, status ,ibanez BTB ,Dingwall warwick thumb...Ce ne sont pas des JB survitaminé c'est clairement autre chose.

Après niveau mix ou jeu en groupe ça dépend vraiment du mix en lui même et de la compo et de toute la chaine du son.

Link to comment
Share on other sites

Djooh, c'est moi qui ai créé le topic. Bien sur je savais que ça partait d'une polémique.

Le coté "c'est du troll, vite du popcorn"...je comprends pas.

Je me suis posé une vrai question. Je l'ai lu souvent "j'aime pas les Jb, c'est naze les Jb". Ca fait plus de 10 ans que je viens sur Ob.

J'ai connu Ian qui chiait grave sur la Jb sur Poppyto et aujourd'hui il en joue de la jb.

J'aurais créé un topic "la jb pue du Q" là d'accord. Mais en fait je demandais aux détracteurs quels étaient leurs arguments. Pourquoi on aime pas la Jb.

On est sur un forum de passionés je le répète. On partage non? Moi c'est ma conception de la musique en général. J'ai aucun soucis avec ceux qui argumentent, et ils ont été nombreux à le faire intelligement.

Les troll sont plutot ceux qui postent pour dire "popcorn" non?

Après on peux tout supprimer et venir applaudir sa marque préférée dans le topic idoine si tu préfères. :p

Link to comment
Share on other sites

Que mon voisin aime ou pas le son JB je m'en cogne, et tu t'en cogne aussi, tout autant de savoir ce que moi j'en pense ou LowlO, l'important c'est de savoir ce que toi tu aime comme son et ce que tu en fait avec, l'histoire s'arrête là. Y'a des basses que j'ai pas aimé du tout joué par moi-même, mais joué par d'autres j'ai adoré le son, on a tous un toucher, une approche, des idées et des styles différents, c'est ça qui est fabuleux dans la musique, là où un son ne va pas t'inspirer, un autre va le sublimer et vice versa.

Amen.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux croiser les réponses avec les autres sujets du type "Allo t'es bassiste t'aimes pas les XXXX". Tu verra que les arguments des détracteurs sont toujours les mêmes, quelle que soit la basse ! Ils ne sont pas détracteurs juste pour le fun, mais parce que la basse ne leur convient pas !

On peut les ranger en 2 catégories:

- problèmes de confort, d'ergonomie, de poids: catégorie "physique" --> on n'y peut rien la basse est faite ainsi

- problèmes de son, de velouté, de tessiture, de percage de mix, de profondeur de champ spectral: catégorie "j'aime le bleu et pas le rose" --> totalement indiscutable

D'où effectivement un risque de se battre pour démontrer que le bleu c'est vachement mieux...

En 2020, Fender sortira un nouveau modèle, la Fender Tuflüg, bah sois assuré qu'on retrouvera EXACTEMENT les mêmes arguments pour ou contre...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@ Lowlo : bisous !

Tout est dit en 10 pages : il y a un son JB, qu'on a le droit d'aimer, bien entendu, et on est tous super ravis que beaucoup de musiciens apprécient ce son.

Après il y a un instrument qui n'a que peu évolué côté ergonomie. Côté son, il a évolué subtilement je suis d'accord. Et pour le mieux. Quand les bois et la qualité d'assemblage répondent présent.

Mais faut arrêter avec la mystique Fender, Gibson, Papybass... Le son d'une basse est régi par des lois physiques et non par des offrandes à un lao vaudou. Tu peux obtenir exactement le même son qu'une bonne JB avec des configurations bois/micro équivalentes, à qualité d'assemblage équivalente, mais sur des instruments qui ont évolué dans l'ergonomie.

Le problème dont on parle peu, c'est la notion de bonne Fender et de mauvaise Fender. Tout le monde connait l'adage qu'il faut en essayer 10 pour en trouver une bonne. C'est un problème pour moi, cette manière industrielle de scier et coller du bois.

On m'a prêté récemment pour une semaine une JB74 bien rare, touche érable, dans son jus, bien conservée. Le son JB. Ben purée j'ai été heureux de la rendre. T'as le son JB, qui n'est pas le son que je cherche (du tout, et ça c'est les goûts les couleurs), mais à côté tu as aussi le manche que je trouve horrible, l'écart de cordes tout bizarre, les deadspots sur la touche, et des possibilités de son limitées qu'il faut étendre à un ampli pour faire autre chose que du pasto ou du full open sur les deux micros. T'as aussi le poids, les mécaniques merdiques, le chevalet préhistorique inréglable, l'accès à la tige de réglage, la clé de réglage, le pickguard en plastique. Oui c'est une pièce d'histoire, oui c'est un point de départ, et ce n'est pas lui manquer de respect et encore moins à ceux qui en jouent que de la critiquer et que de constater qu'elle reste en retard des évolutions proposées par d'autres.

Faut-il évoluer ? Oui si on considère que c'est par magie qu'on obtient un son JB. Non, si on aime ce son, et la manière dont Fender le produit. Oui si on n'aime pas l'ergonomie de l'instrument dont on aime le son. Non si on est fétichiste de l'objet, de la marque, de l'icône, des sensations, de l'histoire. Oui si on ignore les avancées de l'état de l'art depuis 1970 (avec la possibilité de rester amoureux de sa JB, hein). Non si on en n'a pas envie. C'est simple.

Et puis... évitez de partir en vrille pour des conneries sur un forum par pitié... remettez les choses dans leur contexte et mesurez leur importance...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...