Jump to content

Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?


Pfunker

Recommended Posts

le son de marcus n'ai pas représentatif de la jazz bass , c'est un bass héros avec un son très particulier , pas pour soutenir un groupe lais pour être en avant .

Euh...quand il accompagne, notamment les solos des autres, etc il a le son qu'il faut pour soutenir....c'est l'avantage des jb (et de la technique, du toucher) tu peux tout faire avec....et ce son, s'il n'est pas le seul disponible dans le panel jazz bass, il est bien representatif du son jazz bass 70 (en slap notamment)

En live il utilise beaucoup plus les Sadowsky que sa Fender.

Jamais de la vie...et d'ailleurs, s'il y a, comme je le disais precedemment, des basses non fender qui peuvent avoir exactement le son des meilleurs jb 70, avec une sadowsky je ne l'ai jamais entendu....le preamp sadow sur une jb, oui, mais pas les basses, ça ne sonne pas comme une jb.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vu 2 fois sur scène, c'était le même setup. La clarinette et la JB au milieu, les 2 Sadowsky qui les encadraient et étaient utilisées la moitié du concert au moins.

Toutes les parties fretless en particulier, et tous les accompagnements.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un concours, mais j'ai du le voir une dizaine de fois, et la derniere sur cette tournée https://www.youtube.com/watch?v=rkM1HV_geHE

...il joue comme d'habitude essentiellement sur celle qui ressemble à son modele signature, et la fretless semble aussi etre une fender....pour les concerts plus anciens, je pense que ça m'aurait marqué, j'aurais surement voulu une sadowsky plus jeune quand j'etais fan, vu que j'etais en mode "anti jb" (un peu par anticonformisme sans doute, mais aussi parce que jeles trouvais regulieremet moins faciles a jouer que ma vigier, plus lourdes, etc....aujourd'hui je regrette de ne pas avoir commencé directement dessus)...

Aprés, je ne dis pas qu'il n'a pas joué sur des sadows aussi, mais chaque fois que je l'ai vu, il a toujours eu ce son caracteristique de jb 70 et sa mocheté avec le placard noir pour toutes les parties slappées (une grosse partie de son show). ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah mon avis, sur les concerts médiatisé, il est obligé de jouer sur ses Findus et ça me paraît on ne peu plus logique. Peut-être que sur des petits concert, il met ses Fender de côté, comme je disais, c'est pas le premier gars endorsé à le faire, il a une collection de basse assez impressionnante le Marcus, fort possible qu'il les sorte quand il en a l'occas.

Link to comment
Share on other sites

Il m'en aura fallu 11, mais j'aime la JB touche érable. D'où mon projet de JB6 :)

Edit: Ce qui m'empêche de jouer Fender ? Y'a pas de JB touche érable & corps frêne en 6 chez eux, et le Si grave de la plupart des JB 5 que j'ai essayées était... Pas terrible... :D

le si des nouvelles jazz bass deluxe est vraiment tres bien et le manche parfait pour moi (je parle pour les jazz bass deluxe 5 uniquement et nouveau modele)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je pense que la Jazz Bass c est le "couteau suisse" de la basse et que tout bassiste devrait en avoir une dans son arsenal. Quand je fais de l événementiel et que je dois jouer tout style dans une soirée, c est la Jb que je prends car elle est a l aise partout. Mais ce n est que mon humble avis !!! My 2 cent !!

Edited by Kinou5
Link to comment
Share on other sites

le si des nouvelles jazz bass deluxe est vraiment tres bien et le manche parfait pour moi (je parle pour les jazz bass deluxe 5 uniquement et nouveau modele)

Je confirme, j'ai eu une American Deluxe V de 2011, le Si était très bon, aussi bon que mon ex Roscoe Beck, j'ai d'ailleurs préféré la Deluxe.

A chaque nouvelle basse que j'ai, j'enregistre une ligne, la même ligne à chaque fois, des fois je réécoute toutes les basses que j'ai eu, celle qui revient toujours en tête, ben c'est ma Deluxe V, je pense être définitivement JB.

C'est comme la guitare, 20 ans de grattes, et ce n'est qu'après 18 ans de pratique que j'ai acheté une Strat, finalement c'est ce que je préfère avec une Tele, ainsi qu'une bonne demi-caisse pour le jazz.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à la question initiale, c'est justement le son type 70s et/ou Pasto qui me sort par le nez.

Je cumule les tares: je n'aime pas Pasto, et ne suis pas un grand fan de Motown (encore que ca passe à doses homéopathétiques). Je n'y peux rien, c'est comme ca. Je ne remet pas en cause son influence, son talent etc mais je n'aime pas.

Et dès que je vois une JB, je pense à Pasto et ses coins-coins insupportables, (repris depuis par une armée de jazzmen), ses solos totalement inaudibles, etc. Pour peu que ce soit une JB fretless en sunbeurk sans pickguard et un peu défoncée, alors là c'est l'allergie.

Et puis la JB c'est vraiment le son de basse universel, trop souvent sans saveur pour que ca passe.

Ca n'a rien à voir avec le design de l'instrument lui-même, mais avec ce qu'il représente et la manière dont il sonne. Et puis le design commence à être connu archi connu, c'est comme lorsqu'on nous ressort Elvis Presley 600 ans après sa mort: c'était extraordinaire certes, mais n'a t-on rien fait de mieux depuis ??

C'est un peu comme le son type "SRV" avec la strat, dont sont devenus allergiques pas mal de bluesmen à force de l'entendre encore et encore.

Après, ca reste mon avis perso de joueur de basse. Si un débutant me demandait si une JB est une bonne basse, je lui répondrais que oui, évidemment, c'est une super basse ! Mais je ne suis pas fait pour elle...

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à la question initiale, c'est justement le son type 70s et/ou Pasto qui me sort par le nez.

Je cumule les tares: je n'aime pas Pasto, et ne suis pas un grand fan de Motown (encore que ca passe à doses homéopathétiques). Je n'y peux rien, c'est comme ca. Je ne remet pas en cause son influence, son talent etc mais je n'aime pas.

Et dès que je vois une JB, je pense à Pasto et ses coins-coins insupportables, (repris depuis par une armée de jazzmen), ses solos totalement inaudibles, etc. Pour peu que ce soit une JB fretless en sunbeurk sans pickguard et un peu défoncée, alors là c'est l'allergie.

Et puis la JB c'est vraiment le son de basse universel, trop souvent sans saveur pour que ca passe.

Ca n'a rien à voir avec le design de l'instrument lui-même, mais avec ce qu'il représente et la manière dont il sonne. Et puis le design commence à être connu archi connu, c'est comme lorsqu'on nous ressort Elvis Presley 600 ans après sa mort: c'était extraordinaire certes, mais n'a t-on rien fait de mieux depuis ??

C'est un peu comme le son type "SRV" avec la strat, dont sont devenus allergiques pas mal de bluesmen à force de l'entendre encore et encore.

Après, ca reste mon avis perso de joueur de basse. Si un débutant me demandait si une JB est une bonne basse, je lui répondrais que oui, évidemment, c'est une super basse ! Mais je ne suis pas fait pour elle...

En adéquation avec ça à 100 %, mais à par pour le son Motown pour ma part.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Et dès que je vois une JB, je pense à Pasto et ses coins-coins insupportables, (repris depuis par une armée de jazzmen), ses solos totalement inaudibles, etc. Pour peu que ce soit une JB fretless en sunbeurk sans pickguard et un peu défoncée, alors là c'est l'allergie.

Et puis la JB c'est vraiment le son de basse universel, trop souvent sans saveur pour que ca passe.

.

Parle pas trop fort.....tu vas encore avoir droit à la camisole ...mdr

580458image411.jpg

Link to comment
Share on other sites

Clairement, c'est possible de ne pas aimer la JB.

J'aime pas le style, la forme de la basse et le pickguard tortoise en particulier. Après, c'est le son aussi... Je préfère une PB au niveau son. Je l'explique pas, c'est plus fort que moi!

Et surtout, entre la PB et la JB, y'a ce mojo que la JB n'aura jamais comparé à une PB. C'est personnel comme avis hein!

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à la question initiale, c'est justement le son type 70s et/ou Pasto qui me sort par le nez.

Je cumule les tares: je n'aime pas Pasto, et ne suis pas un grand fan de Motown (encore que ca passe à doses homéopathétiques). Je n'y peux rien, c'est comme ca. Je ne remet pas en cause son influence, son talent etc mais je n'aime pas.

Et dès que je vois une JB, je pense à Pasto et ses coins-coins insupportables, (repris depuis par une armée de jazzmen), ses solos totalement inaudibles, etc. Pour peu que ce soit une JB fretless en sunbeurk sans pickguard et un peu défoncée, alors là c'est l'allergie.

Et puis la JB c'est vraiment le son de basse universel, trop souvent sans saveur pour que ca passe.

Ca n'a rien à voir avec le design de l'instrument lui-même, mais avec ce qu'il représente et la manière dont il sonne. Et puis le design commence à être connu archi connu, c'est comme lorsqu'on nous ressort Elvis Presley 600 ans après sa mort: c'était extraordinaire certes, mais n'a t-on rien fait de mieux depuis ??

C'est un peu comme le son type "SRV" avec la strat, dont sont devenus allergiques pas mal de bluesmen à force de l'entendre encore et encore.

Après, ca reste mon avis perso de joueur de basse. Si un débutant me demandait si une JB est une bonne basse, je lui répondrais que oui, évidemment, c'est une super basse ! Mais je ne suis pas fait pour elle...

Bon tu y vas un peu fort la quand meme,que tu n'aimes pas pasto pas de problèmes mais c'est quand meme un peu et beaucoup grace a lui que la basse électrique à évoluée et dire que les solos sont inaudibles faut pas déconner non plus.Pour ma part je suis fan de pasto mais j'écoute aussi tous les bassistes qui ont aussi fait evoluer l'instrument (la liste est longue) .Donc un peu dégouté d'entendre des conneries pareilles

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...