Jump to content

Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?


Pfunker

Recommended Posts

J'ai une relation particulière avec les Jazz bass;

J'aime l'ergonomie général de cette basse, mention pour le manche.

J'aime les jouer chez moi, bonne rondeur, ou son nazillard au choix, polyvalence intéressante.

J'aime pas les jouer en groupe ou question son, il manque toujours un je ne sais quoi de corones. En particulier si c'est une Fender. Soit j'ai un son trop gras et pas défini, soit j'ai un son trop fluet. Soit un peu des deux et ça m'ennuie assez vite.

Bref, Jazz bass chez moi, en practice ou enregistrement, mais pas plus.

Je préfère les basses d'hommes moi, qui, comme le dit Jazz Ad, font boom boom et pas plock plock.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Oui d'accord Greg. Ce qui me choque ce sont les "j'aime pas les mécas, le pick guard, le truss rod". Je veux dire c'est loin des considérations musicales qui font que ton son déboite en live ou studio. Après faut s'adapter à un instrument. Bien sur le custom est là pour me contredire. Mais le résultat pour moi est là. T'as beau avoir des basses de dingue sur le papier, cette vieille recette fonctionne.

Je dis ça j'ai de la sr active et une Tobias. Mais rien ne se compare aux Fender.

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi eu du mal à apprécier cet "incontournable classique" qu'est la Jazz Bass. J'en ai revendu au moins quatre avant de finalement en garder une (toute simple: une American Special Serie).

Aujourd'hui, je ne me vois pas m'en séparer. Car c'est vrai que si ce n'est pas l'outil idéal pour envoyer du "gros qui tache", c'est quand même super-polyvalent, le "couteau suisse" du bassiste en somme ...

Link to comment
Share on other sites

>Jazz

Bah comparée à pleins d'autres au final. Après je parle de ma Jb 77 qui a pas mal de grave, frêne érable, de ma 1ère Jb de 2000 revendue depuis qui en avait aussi. Comparé à mes Sr, Tobias, une Yamaha Nathan East, une Olp, les Atk que j'ai eu, bref pas mal de basses. Ma Pb de 78 reste imbattable cependant avec ces vieilles cordes rincées.

Link to comment
Share on other sites

Eq à midi oui. Sachant que ce sont mes basses (j'ai toujours la classic) ce qui va être dur à défendre c'est plutôt le contraire. T'as essayé une jb de 77? Ensuite je ne joue la Tobias qu'en passive et elle envoie bien avec ces barto mais c'est pas la folie non plus. L'Atk quand tu restes à midi rien d'ahurissant non plus. Après dans l'absolu une Jb n'a pas forcément beaucoup de grave c'est vrai. Surtout vrai pour les récentes. J'en ai essayé pas mal de 70's et à chaque fois ça pompait bien dans les basses.

Edit : je parle pas quand tu boost les fréquences quand t'es sur une basse active soyons clair.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Allez...une petite couche supplémentaire de trollitude...

prenez tous une PJ, ya que ça qui est bien :lol2:

Blague à part, j'ai eu une brève expérience avec une JB que j'ai beaucoup aimée, montée en Hepcat, bichonnée..Ect

Jusqu'à ce que j'essaye une PJ...et ce fut la fin de ma passion pour les JB, je ne pense pas y retourner, ça ne me manque pas ( j'ai quand-même gardé un manche de JB sur ma PJ)

Link to comment
Share on other sites

Une bonne JB Fender ça déboite !!! Le son, le confort, la polyvalence, et je trouve ça beau.

Une bonne PB Fender ça déboite aussi, le son, la gueule tout quoi avec moins de polyvalence

Le mieux et d'avoir les deux, moi j'adore les deux, au moins je ne suis pas emmerdé...

Il y'a du bon dans tout et rien à jeter... Ha oui il faut des doigts aussi et pas des Knacky Ball

C'est juste mon avis...

Link to comment
Share on other sites

Les détracteurs te diront que c'est la faute aux ingés, que c'est plus facile à bosser, que dans le mix "y'a rien à faire".

Moi je sais pourquoi j'aime les Fender et la Jb. Le son. Le grain. La vaïbze. Quand ça frizouille un chouïa. Ce son slap. Ce coin coin médium. Ce son de casserole qui est un défaut pour les uns et une qualité pour les autres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...