Jump to content

Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?


Pfunker

Recommended Posts

@pfunker: en accordage standart je suis assez d'accord si on compare la jb tona ferme et la mm a plat. Mais tout potards ouverts la mm ecrase ka jb mais surtout dans les accordages graves. L'essais est simple. Trouve une jb 5 cordes et detune la si

..tu entendras le desastre deja que le si sera tres moyen . les quatres cordes aigues vont chanter sonner tres beau plein et la si ben en comparaison elle sera fade molle imprecise et faible

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, une JB 5 cordes avec un bon prémp, je vois pas pourquoi elle aurait moins de graves qu'une ATK/SR...

Y'a rien de magique dans un micro type SR, à la position SR: 2 bobines cablées en parallèle (donc comme la JB) et rapprochées, et d'ailleurs vu que le micro manche est plus haut sur la JB tu as logiquement plus de graves avec une JB active qu'une SR/ATK.

Vire le préamp sur une SR/ATK, fous lui une électro passive et compare avec une JB: la JB aura plus de grave.

Faut comparer si qui est comparable, une passive contre une active, forcément c'est différent. On va pas obtenir un son à la Marcus avec une PB en filets plats, si je peux exagérer un peu.

Donc, une JB 5 cordes avec un préamp type Sadowsky par ex, jouée sur le micro manche seul avec un boost des graves, ca doit en déplacer de l'air.

Et ne pas oublier qu'une JB c'est 2 micros simple bobinage (à la base, mais tu peux mettre des micros humbuckers en format Jazz simple aussi) et que tu peux rajouter un switch pour les mettre en série, et je peux te garantir que dans cette config on obtient un gros son, une boule de bas médium, et perso je trouve ca plus agressif qu'une SR ou PB jouée au med.

Ceux qui disent que la JB manquent de grave, je trouve que c'est faux (si on la compare à une autre passive)

Et concernant les remarques sur:

les grosses mécas - la plupart des modèles récents ont des mécas light, et puis ca se change, au pire

le chevalet de merde - celui de base fait très bien le taf, et pareil ca a été "amélioré" depuis si on veut un truc plus moderne, mais pas forcément mieux

le trussrod chiant à régler - oui sur les vieilles ou répliques vintage, sur les US y'a pas plus simple avec la clé Fender et le truss Posiflex

elle sont lourdes - la mienne fait 4kg, je classe pas ca dans "lourd"

les micros qui buzzent - tu peux tjs les changer par des micros humbuckers, mais tu perds le son du simple bobinage, et c'est dommage, je trouve qu'il y a une grosse différence, c'est LE son Jazz Bass.

c'est pas ergonomique, pratique, moche, vieillot, pas stylé/adapté pour du Hardcore/Metal ( :lol2: ) - subjectif

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

C'est pas ce que j'ai dit.

Prends une JB standard, une US Standard par ex, et tu la compares avec une SR normale, cablée en passive (pas avec un micro simple à "la ouane again"). On fait le test quand tu veux.

J'veux juste mettre en évidence qu'une active aura 99% de chances d'avoir plus de "graves" qu'une JB, c'est tellement logique que je comprends pas trop l'interêt de certains messages plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Ben la question n'était pas de savoir si la JB est la meilleure dans sa catégorie, mais si on l'aime bien ou pas (et pourquoi).

Quand à ce que j'ai lu plus haut que "c'est au joueur de s'adapter à l'instrument et pas l'inverse", ca me semble ridicule.

Quand on va chez un luthier, on passe des heures à parler avec lui, on discute de telle ou telle option, de profil de manche, de ressenti du vernis, d'ergonomie, bref on instaure un dialogue qui l'amènera à nous proposer un instrument exactement comme on veut. Il ne va pas nous vendre LA basse qu'il a conçue tout seul dans son coin, et à nous de faire avec :D

Link to comment
Share on other sites

> Nuf : tu dois confondre avec l' Audiovox. Alors oui et non puisque la Précision est encore aujourd'hui un standard, un classique. Quand je vois ta basse, je "vois" une déclinaison d'un micro P et d'un MM. Mais bon je sais qu'il faut relativiser tout ça. Léo a juste une influence encore aujourd'hui malgré tout.

Ok moderation svp ! C'est bon on ferme !

Non pourquoi?

Ben la question n'était pas de savoir si la JB est la meilleure dans sa catégorie, mais si on l'aime bien ou pas (et pourquoi).

Quand à ce que j'ai lu plus haut que "c'est au joueur de s'adapter à l'instrument et pas l'inverse", ca me semble ridicule.

Quand on va chez un luthier, on passe des heures à parler avec lui, on discute de telle ou telle option, de profil de manche, de ressenti du vernis, d'ergonomie, bref on instaure un dialogue qui l'amènera à nous proposer un instrument exactement comme on veut. Il ne va pas nous vendre LA basse qu'il a conçue tout seul dans son coin, et à nous de faire avec :D

Tu t'adaptes si comme moi c'est le son 77 qui te plait et que tu as ce son sur une Jb mal fichue, très lourde, pas forcément juste.

Oui il y a des défauts. Oui un luthier va te créér un instru sur mesure qui va corriger certains de ces défauts, poids, ergonomie, justesse...après le son je sais pas.

D'ailleurs Nobo a dit je crois qu'il existe des alternatives à ce son genre Nav ou Noguera. Je suis le premier à vouloir être convaincu. J'aimerais bien tester une Nav 70's.

Link to comment
Share on other sites

Haha jb ou fleabass ça c''st très bon.

sinon je compare les instruments tels qu'on les trouve dans le commerce, stock car c'est ce qu'on aura dans les mains. Sinon c'est comme dire une clio RS ça patate autant q'une subaru impreza si tu lui enleves son turbo.. Et pour la Jazz bass et le grave ben je pense que ça vient de la conception du micro qui n'a pas été prévu pour ce genre de note tout simplement. D'ailleur les US deluxe active 5 s'en sortent beaucoup mieux qu'une standart ;) Un truc tout con tu prends une JB tu pousses les 40hz sur l'ampli oiu en post prod c'est pas jojo assez imprécis. Tu pousses les 40 hz ne serait ce que sur une précision c'est bien plus exploitable. Je pense que c'est pas pour rien qu'on voit très très peu de peu de JB dans le dub ou le djent ;) Je voulais juste pointé ce défaut objectif

En dehors de ça j'adore la JB et elle enterre ette pauvre flea bass les pontets dans les mécaniques (ou les doigts dans le nez pour une basse)tellement plus aéré dans le son. Le mec a une bonne inspiration par contre ^^ Les deux mélangées c'est sympa aussi ^^

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs Nobo a dit je crois qu'il existe des alternatives à ce son genre Nav ou Noguera. Je suis le premier à vouloir être convaincu. J'aimerais bien tester une Nav 70's.

Ne le fais pas, tu vas en vouloir une ;) (pour noguera, je ne pense pas avoir parlé des modeles 70 que je connais peu, mais elles sont apparemment assez differentes de la "copie parfaite ameliorée", comme peuvent l'etre les nav, ou certaines atelier Z..entres autres)

C'est pas ce que j'ai dit.
Prends une JB standard, une US Standard par ex, et tu la compares avec une SR normale, cablée en passive (pas avec un micro simple à "la ouane again"). On fait le test quand tu veux.
J'veux juste mettre en évidence qu'une active aura 99% de chances d'avoir plus de "graves" qu'une JB, c'est tellement logique que je comprends pas trop l'interêt de certains messages plus haut.

Tout à fait, et je suis evidemment d'accord aussi sur le fait qu'avec les bons micros et preamplis, on doit normalement pouvoir satisfaire 99% des gouts/besoins.

Ce n'est pas parce qu'elle a un son creusé

....on parle bien de jb la ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
il y a 29 minutes, ygbass a dit :

Moi j'aime bien le son des JB , mais le manche ne me convient pas du tout , trop étroit , je ne m'y sens pas à l'aise . 

Moi, c'est exactement l'inverse, j'aime pas le son (surtout micro chevalet), mais le manche me convient pas mal. Bon, je suis moins sensible au profils des manches que la moyenne faut dire.

J'ai jamais réussi à trouver un son qui me convienne en groupe avec une Jazz bass. Autant chez moi seul, c'est sympa, mais en groupe j'ai toujours eu l'impression de jouer avec une basse sans âme.

Edited by fbassman
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...