Jump to content

Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?


Pfunker

Recommended Posts

Le problème vient de chez toi, pas de la basse....sauf si c'est une jb pourrie :) 

L'avantage de la jb, quand on a ce qu'il faut derrière, et les réglages adéquates, c'est de passer partout, du rock au funk, de l'accompagnement au solo...ce n'est pas pour rien (et surement pas pour la mode ou le look) si la plupart des pontes américains (qui ont une vraie culture du gros son, contrairement à nous) ont des jb (pas forcément fender, en 4 ou 5). Après, c'est sur que pour faire des fondamentales sur du rock qui tache, avec une pb tu risques d'avoir un son adéquat plus facilement, pour du métal, un gros pavé pourra être aussi plus adapté, etc...mais globalement, je ne connais pas grand chose de mieux pour avoir un bon son dans tous les contextes (évidemment la basse, lses réglages/cordes, e bassiste, l'amplification, etc ont leur importance).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2018 à 17:32, Miliouz a dit :

Sur cette video, c'est radical, je suis fou du son des Thunderbird Stingray et PB, et c'est tout!

Idem. Mention pour la Thunderbird pour ma part, que je trouve étrangement à l'aise dans tout, ensuite Stingray, (égale à elle même, nasillarde à souhait) ensuite PB (dont la tona me semble trop ouverte).

Le son de la Rick est naze, la Jazz sonne comme une Jazz, passe partout sans corones (le slap est sympa), la Thumb une Warwick trop extrême.

Link to comment
Share on other sites

Eh comme quoi ce topic n'est pas un repaire de trolls. Sympas vos réponses les potos. 

Je trouve la vidéo vraiment naze. Dans l'idée pas de soucis mais le son!?

 J'ai la même carte son (apogee duet) et je ne  comprends pas comment la jazz la rick sonne aussi carton. Il mets un preamp si je comprends bien et je pense qu'il a fait une eq pour certaines basses, en tout cas qui ne colle pas avec d'autres. Jamais entendu un son aussi naze sur une rick et une jazz. Le son thunderbird est top ceci dit.

Bref je l'ai déjà dit ici mais perso c'est dans mes pognes que je me forge un avis. 

@fbassman

Tu essaierais ma jb un de ces 4. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Pfunker a dit :

Bref je l'ai déjà dit ici mais perso c'est dans mes pognes que je me forge un avis. 

Tout est là...

J’ai déjà prêté mon ancienne JB US STD S1 à Hadrien Feraud. Elle sonnait sa race dans ses mains !!

Et pas plus tard que ce week end, j’ai eu l’occasion de participer aux « Crazy Days » dans un grand magasin en Suisse (avec un paquet de matos, Custom Shop, Élite, Professionnal) et je suis tombé sur une jolie Professionnal qui sonnait particulièrement bien. Après test, le client était hésitant et je l’ai un peu joué devant lui. Il m’a dit « dans vos mains elle sonne bien, je vais la prendre ».

Bon, il y avait également une putain de custom shop 60’s Journeyman de folie. Une pure tuerie au son bien vintage. 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mistergroovy a dit :

Tout est là...

J’ai déjà prêté mon ancienne JB US STD S1 à Hadrien Feraud. Elle sonnait sa race dans ses mains !!

Et pas plus tard que ce week end, j’ai eu l’occasion de participer aux « Crazy Days » dans un grand magasin en Suisse (avec un paquet de matos, Custom Shop, Élite, Professionnal) et je suis tombé sur une jolie Professionnal qui sonnait particulièrement bien. Après test, le client était hésitant et je l’ai un peu joué devant lui. Il m’a dit « dans vos mains elle sonne bien, je vais la prendre ».

Bon, il y avait également une putain de custom shop 60’s Journeyman de folie. Une pure tuerie au son bien vintage. 

 

La seule bien c'était la violette à paillettes...

Link to comment
Share on other sites

De mon coté, je ne suis pas un adepte, mais je ne crache pas dessus non plus. La forme trop classique qu'on voit tout le temps dans les mains d'artistes peut être... j'aime bien ceux qui sont moins courant, à l'heure actuelle en tout cas, comme la Jaguar, j'en connais pas beaucoup qui en utilisent, surtout des basses. Mais après c'est mes goûts et mes envies. Ma prochaine sera une autre Jaguar mais de chez Fender, pas Squier, soit une Steve Harris Signature une PB donc. Ou les 2 :P Mais pas de JB de prévue dans le futur ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2014 à 15:16, AlexB6 a dit :

la JB Fender ? On a fait bien mieux depuis en terme d'ergonomie et de design. On peut avoir la même chose aujourd'hui avec une forme perso et des specs qui nous plaisent, donc aucun intérêt de lorgner du côté de la mémé.
La basse de mon avatar, sur le fond, ça reste une JB... mais en mieux.

J'ai  pas tout lu, mais quand on parle de jazz bass ici , la question est fender jazz bass ou peu importe, je réagi  a ce vieux message en découvrant ce topic mais une jb  c'est une config deux single coil  pour la signature sonore.... passive pour les  puristes .... 

Donc une warwick corvette, thumb et certaines streamer sont des jazz bass (sauce teutone ) , une épiphone toby c'est une jazz bass , une g&l, mj, certaines spector ns, carvin différents modèles sans parler de certaines basse dont  les humbuckers caches des singles coils ..... bref  des basses qui  n'ont rien à  voir esthétiquement avec une JB originel , mais qui n'en sont pas moins des jb...

Après si on reste sur des modèles plus traditionnels, il y a une chiée de modèle et de marque qui ont revisité cette bass , sadowsky, moon, atelier z, sandberg, bacchus,  etc etc ... 

bref faites votre  choix, il y  a toujours une jb a votre gout esthétiquement et niveau son....

 

Si on reste sur fender JB , je n'aime pas le manche ( trop  fin en 4),  je n'aime pas le manche en 5, l'équilibre et le confort en règle général, le corp trop  volumineux....le son ca reste très personnel  et en fonction des époques et de la gamme c'est difficile de donner un avis général.

J'ai actuellement une JB bacchus que j'aime beaucoup, et j'avais une corvette ( warwick )  très bonne JB couillue. Si je devais reprendre une JB - like je pense que je me tournerais volontiers vers une streamer 5 ou une thumb ( plus particulière) mais pas les récentes  ( les séries gps), plutôt quelque chose de moderne. 

J'opterais éventuellement pour du  bartolini, ces micros me font toujours un effet boeuf en JB. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2014 à 15:16, AlexB6 a dit :

la JB Fender ? On a fait bien mieux depuis en terme d'ergonomie et de design. On peut avoir la même chose aujourd'hui avec une forme perso et des specs qui nous plaisent, donc aucun intérêt de lorgner du côté de la mémé.
La basse de mon avatar, sur le fond, ça reste une JB... mais en mieux.

En mieux? Hummmmm non...

Ton avatar atteind le summum de la laideur bassistique en ce qui me concerne. Et une JB bien réglée c'est vraiment confortable.

 

Link to comment
Share on other sites

Toi tu me fais bien rire de bon matin ! :lollarge: C'est sûr qu'une JB 3 tons sunburst, pickguard tortoïse, accastillage chomé, pas de matching headstock... C'est tellement plus sexy ! :goute::bad:

Trêve de conneries, déjà ici c'est le topic de ceux qui n'aiment pas les JB, alors qu'est-ce que tu fous ici ? 8P
Après, les gens citent un de mes posts qui datent d'il y a 4 ans. Alors certes, j'ai pas spécialement changé d'avis sur la question, et au passage, mon avatar actuel a été modifié récemment, de là à dire précisément quelle basse j'avais affiché en avatar en 2014... (Calmon ? Mermet ?...)

Je n'ai pas changé d'avis sur la question car oui, on peut avoir beaucoup mieux... Mais pas forcément pour les autres ! Et cette petite phrase supplémentaire, illustre bien le cheminement réalisé les 4 années qui ont suivi mon post cité...
Ce que je veux dire par là, c'est qu'actuellement, j'ai un panel d'instruments de luthier qui me convient tout à fait sur le plan ergonomique et sur le son, mais malheureusement, la plupart de ceux avec qui je joue préfère que je ramène mes Sire Marcus Miller (V9, donc bien JB dans l'esprit et le son, et P7).
Et l'impact du visuel sur le psychologique est énorme ! Ce qui fait que même si j'ai quelques basses qui flirtent sans problème dans le spectre d'une JB, mais en plus moderne tout de même, rien à faire, quand je sors la V9, les mecs se sentent à la maison, alors que je sors à peu près le même type de son (surtout que j'utilise un préamp format pédale la plupart du temps, ou j'égalise bien comme il faut à l'ampli).

Depuis 4 ans, je suis moins réfractaire au "look JB", mais le modèle de base reste perfectible à mon goût. Heureusement des luthiers ont fait évoluer le modèle traditionnel (5 et 6 cordes voire plus, 24 cases, mensurations et finitions différentes etc.). Cela rejoint ce que dit @mister cbass un peu plus haut.
Ainsi, je serais aujourd'hui plus enclin à me tourner vers des marques comme Bacchus ou Maruszczyk pour avoir une JB-like qui me convient davantage.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Kamiko a dit :

Une thumb une jazzbass? 

J'ai plus de mots là x)

 

Une jazz bass c'est deux micros simples à une certaine position par rapport au sillet ou pont de sol .

Du coup je vais en revenir aussi ,c'est le son le plus équilibré amha :)

Moi je dis qu’il faut un minimum. La Jazz, dans mon esprit, ce n’est pas juste un emplacement micro. 

La forme du corps (avec le renflement vers la sortie jack qui permet de la poser verticale sans qu’elle tombe) la sortie jack sur la table, les deux volumes qui permettent plusieurs combinaisons sonores... Ces petites choses font (pour moi) partie intégrante de « l’identité Jazz Bass. »

Et comme on dit dans le sud (avé l’accent) : « Tu vois petit !! Une Jazzeu Basseu... C’est bieng’ !!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

On est là pour ce marrer Alex einh. Surtout le prends pas mal! :jester:

Le poids des mots le choc des photos. On lance un sujet bien pignole avec un vote ? :mdrwave:

2005w5i.jpg&key=dfb8ae3da5cc34e66ced7337JB60s.jpg

Mister cbass a aussi des goûts de chiotte, ça ne nous empèche pas d'être potes, de boire des coups ensemble :drinks: (on habite dans le même coin) et de disserter sur le sujet luthierkk/fendertiptop-fenderkk/luthiertiptop :icon_hum3:

Edited by eyoyo
  • +1 1
  • Haha 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

@eyoyo : Vu le ton de ton message et l'absence de smileys lorsque tu m'as cité, cela n'avait pas l'air de te faire marrer. ^_^

Par ailleurs, un mec qui me fait sous-entendre que j'ai des goûts de chiottes, alors que je le connais pas, c'est clair que je vais pas être pote avec lui ! :goute:

Et puis opposer, même sur le ton de la rigolade, des basses au classicisme déconcertant mais ô combien fédérateur, avec des basses de luthier dont j'ai personnellement contribué sur le plan du design, avec un luthier qui intervient régulièrement sur le forum, je trouve ça un poil mesquin. :)
Ça fait un peu "Eh les gars, regardez sa basse de merde, par rapport à une Fender y a pas photo non ?".
Donc me connaissant, comme j'ai pas envie d'épiloguer et de défendre le travail de mon luthier favori avec qui je bosse depuis 4 ans, je m'arrêterai là pour aujourd'hui.
Et un petit blacklistage supplémentaire me fera le plus grand bien pour éviter toute tentation de réponse. :angel:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...