Jump to content

Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?


Pfunker

Recommended Posts

il y a 19 minutes, SpeeRoo a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ces trois configs micro sur la Jazz, sauf pour les deux micros ensembles qui est la bonne config pour le Slap,

Par contre si tu as l'occaze d'en re essayer une en groupe, au lieu de balancer à fond vers le micro chevalet tu passe la balance avec une note sur le sustain, très légèrement vers le micro chevalet, surtout pas à fond , là, c'est vrai c'est "canard", mais juste un poil et tu vas entendre une espèce de déphasage entre les mic et tu récupères le gras des mediums qui manque sur les deux mic à fond, et je peux te garantir que là, tu passes dans le mix, il ne te reste plus qu'à fermer légèrement la tona pour arrondir tout ça et bingo !

Fais l'éssai si tu as l'occaze ! la balance si on dit "Midi c'est au centre" ben tu la mets à 11h pas plus, et là, il se passe quelque chose.

Quand au micro manche seul, perso, je ne l'utilise JAMAIS, ça ressemble à une mauvaise PB c'est sur ...

Ah oui, pour le slap, c'est royal. Je slap très peu, mais je dois reconnaitre que la Jazz bass est idéale pour ça.

 

Pour le reste, j'ai déjà dû essayer maintes fois ce que tu expliques, et j'ai pas kiffé, trop lisse en fait. Ça manque de hargne à la Musicman, ou de boom boom punchy à la PB (je me comprends là !!).

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, SpeeRoo a dit :

Fais l'éssai si tu as l'occaze ! la balance si on dit "Midi c'est au centre" ben tu la mets à 11h pas plus, et là, il se passe quelque chose.

Quand au micro manche seul, perso, je ne l'utilise JAMAIS, ça ressemble à une mauvaise PB c'est sur ...

C'est vrai qu'il y a des tutos et leçons sur tout, sauf sur un truc aussi simple mais que beaucoup ne savent pas finalement et je pense que tu as donné le meilleur conseil que l'on puisse avoir sur un topic de JB.

Sur une config double J on ne joue jamais sur un seul des micros, c'est un truc que j'avais appris ici-même d'ailleurs et quand on utilise la balance avec subtilité on découvre une palette de son très intéressante, les micros chevalet et manche sont complémentaires et il ne faut pas les utiliser seul, c'est aussi valable sur n'importe quelle autre basse en config JJ d'ailleurs. 

D'ailleurs les aficionados de JB ont tendance à préférer deux potards de volume plutôt qu'une balance, on peut se dire que c'est bizarre et peu pratique mais c'est plus précis, là où la balance baisse le volume d'un micro vers un autre, le double volume permet de gérer indépendamment les deux signaux, ce qui offre plus de possibilités. 

Finalement avec deux volumes plus une tona sur une bonne JB il faudra un moment pour découvrir et exploiter l'instrument à sa juste valeur, je me rend compte que j'ai vendu plus d'une basse sans les avoir vraiment découverte, c'est vraiment une maladie le GAS :lol:

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, fbassman a dit :

Oui, celui d'un petit canard sans corones.

nan mais faut partir sur les 2 micros à fond, et baisser d'un cran le micro grave ! et pas à 0, ni même à la moitié ! Et puis, on varie l'attaque main droite sur tel ou tel micro, entre les deux...etc.
Havona de Weather Report : le "mec à la basse" sonne pas vraiment "coin-coin" sans coucougnettes.

J'aime par ailleurs bcp mes PBs et ma SR. Un peu moins que mes jbs, mais c personnel. Ma toute première basse était une jb aussi, ça peut jouer ( ah! Jeunesse perdue...)

Pourquoi la JB peut sonner "passe-partout" ? C'est justement le manque de caractère du réglage  "2 mics à fond", surtout en comparant avec le son + typé d'une PB ou d'une SR effectivement. ça fait que la basse n'empiète pas sur le reste de la musique, tout en offrant le grave nécessaire. Le son à la Jaco, c'est l'autre point fort de la jb. Polyvalence du 1er son, brillance du second.
 

 

Link to comment
Share on other sites

Non, mais c'est sûr, ton résumé est bon. J'ai aussi exagéré mon propos.

Mais j'ai beau avoir essayé, soit le son reste trop lisse et pas assez rocailleux pour moi.

 

Après je suis d'accord avec beaucoup de points de vues, elle excelle en slap avec ses deux micros qui font le job pour ça, et en mains, j'aime le touché et l'ergonomie.

Mais au jeu aux doigts et médiator, j'aime pas du tout ce coté standard, lisse et trop conventionnel du son, à réglage raisonnable et exploitable.

Mes comparses de musique me félicitent de mon son avec ma Musicman, c'est jamais arrivé avec une JB... avec toutes  sortes de réglages possibles sur basse et sur l'ampli.

Après, bien entendu, ça fait le job depuis des lustres, mais ce que j'en tire n'est pas le son que je veux. Ça ne me convient pas en groupe.

Bizarrement, toutes mes Steinberger que j'ai possédé (il m'en reste encore deux), sont des basses assez similaires à une JB. Une basse avec deux micros, VOL/VOL/TONE, et sans forcer, j'ai toujours bien ressorti facilement avec, alors que sur la papier elles sont éloignées de ce que je recherche en général (son type Musicman).

Bon, c'est pas les même micros, souvent ce sont des micros actifs parfois couplés à électronique active (ou passive), ça doit faire une différence importante à mes oreilles et doigts.

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Ingrédients:

3 magrets confits (ou cuisses confites si vous n'avez pas de magrets) (réservez le gras)

1 choux frisé

1 oignon

4 ou 5 belles carottes

4 ou 5 patates 

125 g de poitrine de porc fumée détaillée en lardons

75 cl de bouillon de poule

75 cl de vin blanc sec

1° Faites blanchir les feuilles de choux coupées en lamelles dans de l'eau bouillantes quelques minutes puis les égoutter.

2° Pendant ce temps faites revenir dans la cocotte les carottes taillées en rondelles et l'oignon grossièrement haché avec une ou deux bonnes cuillères de gras de confit.

3° Rajouter les lardons, les patates coupées en 4 et le choux quand les carottes commencent à être presque al dente puis recouvrez en égale quantité de bouillon et de vin blanc. Portez à ébullition puis réduisez le feux.

4° Ajustez l'assaisonnement (sel et poivre) en tenant compte du goût salé qu'apportera le confit.

5° Disposez les magrets coupés en deux sur la préparation quand elle commence à réduire et couvrez. Laissez cuire à feux très doux en mélangeant de temps à autre pour que ça n'accroche pas au fond. Plus ça cuit meilleur c'est, c'est un plat que l'on peut réchauffer. 

Astuce gourmande: Vous pouvez incorporer un talon de jambon si le cholesterol le coeur vous en dit.

J'appelle cette recette la poture qui est un mix entre la potée aux choux et la garbure gasconne. 

Tout est dit je crois... et bon appétit bien sûr.

                                                                                                                     image.png.270c416270a42dbba3aedaa4030f5c53.png 

  • Thanks 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

je ne sait pas vous , mais moi quand j'arrive à la répète et que j'ai pas pris ma JB , mais une autre , les potes musicos font arrrrrrrggghhhhh :shout: ! ta pas pris ta baaaasssssee !!! et oui le son de la JB passe partout , si j'arrive avec ma wwik y gueule parce-qu’elle va tout percé :ohyeah: si j'arrive avec ma Tribute y gueule si on joue du reggae pas assez roots :busted_red:

Link to comment
Share on other sites

Je comprend toujours pas le fait que l'on puisse dire qu'une JB ait un son lisse alors que ça grogne à souhait, sauf si vous réglez l'action à 3mm de la touche :lol:

Toutes les JB que j'ai eu étaient très chargées en grain, même mon Harley Benton 70 et pourtant j'ai pas un jeu de bûcheron loin de là même, mais je règle l'action le plus bas possible je déteste quand ça "zing" pas un cachou.

Ou alors on a pas du tout la même définition de "lisse".

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, SpeeRoo a dit :

Par contre si tu as l'occaze d'en re essayer une en groupe, au lieu de balancer à fond vers le micro chevalet tu passe la balance avec une note sur le sustain, très légèrement vers le micro chevalet, surtout pas à fond , là, c'est vrai c'est "canard", mais juste un poil et tu vas entendre une espèce de déphasage entre les mic et tu récupères le gras des mediums qui manque sur les deux mic à fond, et je peux te garantir que là, tu passes dans le mix, il ne te reste plus qu'à fermer légèrement la tona pour arrondir tout ça et bingo !

Fais l'éssai si tu as l'occaze ! la balance si on dit "Midi c'est au centre" ben tu la mets à 11h pas plus, et là, il se passe quelque chose.

Quand au micro manche seul, perso, je ne l'utilise JAMAIS, ça ressemble à une mauvaise PB c'est sur ...

De sages paroles. C'est exactement ce réglage qui me fait conserver ma JB (assemblage corps EG Solid+manche Warmoth+micros Fender pure vintage 74)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, fbassman a dit :

Pas lisse (rugis comme une tigresse rut) :

Je trouve ça complètement tricard comme son !!!! ça fait pouet pouet !!! Je n'exagère pas du tout !! c'est vraiment le genre de son qui me fait Marrer  :)

ya pas grand chose la dedans ! Hyper creusé, des basses qui tournent et gavé de haut mediums, entre les deux queue dalle ... ,  pourtant je viens de tout allumer et je l'écoute sur des grosses écoutes .... MDR !

Comme quoi chacun son sale gout ! :)

En plus le jeu du mec ... :rolleyes: ....

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

 

Tiens le son de ma JB Marcus Japan en Slap et doigts :

https://www.dropbox.com/s/kzk3b1trcjhspxk/PopAndSlap02.mp3?dl=0

Le son de ma JBV Deluxe 2012 :

https://www.dropbox.com/s/7p9f3wjvs57xwyc/FunkAoutChorusJBVDeluxe.mp3?dl=0

Et le son Rond et feutré de ma JB AVRI 62

https://www.dropbox.com/s/hqlki0zld23lexo/JazzBassSousLesFeuilles_02.mp3?dl=0

 

Tu vois ... 3 Jazz Bass et 3 sons radicalement différents les uns des autres, comment tirer une généralité de ça ?

Pourtant les 3 ont les mêmes cordes !!! (Dunlop Marcus 45/105 en passant..., une tuerie ces cordes ! ) même sur la AVRI !!

Ya le compresseur de mon préamp SWR et c'est tout ...( et un peu de chorus léger sur le passage Slap)

T'as tout à fait le droit de ne pas aimer ces sons, mais je trouve que pour du lisse ça pique pas mal le cul quand même ! :) (je parle toujours du son!)

Mais comme on dit, chacun son sale gout, en tout cas pour mes oreilles ya pas photo !

En passant je rentre de repet et comme on est dans la JB à mort ! :D , je viens de sortir mon AVRI62 pour la première fois,

sur ma tête SWR et sur un 4X10 Ampeg du studio de repet, ben .....

j'ai encore une mi-molle après une heure de route ! :ohyeah:

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Comme il a été dit, chacun ses mauvais goûts.

Perso je n'aime pas du tout les basses Fender. Je préfère les gros doubles bobinages. Peut être moins polyvalents, mais c'est ce que j'aime.
Après il y a des tas de super bassistes et des morceaux qui tuent sur JB et PB.
Je pense effectivement que le son Fender est ancré dans l'histoire et dans la mémoire collective et qu'en conséquence beaucoup de bassistes cherchent ce son, consciemment ou non. C’est le standard, la référence.
Quoi qu'il en soit le plus important ce n'est pas l'instrument, c'est le musicien.

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...