Jump to content

Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?


Pfunker

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Dmonweb a dit :

Herbie Flowers - Melody Nelson.

 

Comment detester les Jazz Bass ?

Apparemment ça serait Dave Richmond sur Melody Nelson avec une Rick ... mais ... l'affaire n'est pas sure ! :)

Ni dans un sens ni dans l'autre, mais des photos des séances au studio font plutôt pencher pour Richmond et une Rick ...

D'ailleurs il a confirmé avoir joué la ligne, par contre c'est très certainement Vannier qui l'a écrite avec l'unisson de gratte.

Mais une Jazz Bass aurait fait aussi bien Of couarse ! Même mieux ! :ohyeah:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je possède 3 PB et 1 jazz, je crois que c'est la jazz que je préfère à la fin même si j'adore les PB,

consternant non ?

en fait ce qui est bien c'est de pouvoir passer de l'un à l'autre et changer , un peu, de monde pour trouver les qualités de chacun.

Donc une PB n'est bonne que si il y'a une jazz pas loin et inversement !

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je peux répéter mes propos dans le sujet « les basses de l’ennui » :

Pour moi, et depuis près de 25 ans, la basse de l’ennui c’est la jazz bass en général.

J’en ai acheté plusieurs et gardé plusieurs années (des Fender US standard, US deluxe, une ESP,...), je me suis toujours ennuyé avec, elles ont fini dans leur flight à chaque fois au bout de quelques semaines ou mois, pour être finalement vendues. 

Pourtant j’adore leur son, à chaque fois que j’en joue une je trouve que ça sonne super, mais ce sont leurs qualités qui m’ennuient et me font passer à autre chose : un manche super confortable trop facile à jouer, une électronique super polyvalente et trop facile à faire sonner... bref, je trouve à terme que c’est trop « simple » de faire sonner une jazz bass, trop facile de jouer tous les morceaux dessus et que ça manque de caractère au final d’un point de vue sonore.

Alors je finis toujours par me retourner vers mes bonnes vieilles PB, Stingray, qui ont un manche moins facile, qui sont sans doute moins polyvalentes, mais sur lesquels j’ai l’impression d’en chier un peu plus pour sortir ce que je veux sortir, le jeu dessus est davantage physique et c’est ce qui me plait. 

Bizarre comme sentiment, mais ça fait 4-5 ans que je me retiens d’acheter une jazz bass car je sais que je la venderai vite, et pourtant je les aime... c’est vraiment un cas de « je t’aime moi non plus ». 

Et je les trouve aussi très belles c’est horrible !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Dmonweb a dit :

Bossa, Jazz, Rock, Funk, Metal, Pop... 

Une Jazz s'insere sans probleme dans ces styles.

Alors oui, tant qu'il y a 4 cordes, on peut tout jouer avec n'importr quoi, mais c'est la Jazz s'en sort le mieux pour tout faire à la suite.

Oui mais pourquoi s'insère-t-elle dans tout les styles ? C'est pas parce qu'elle est plus polyvalente, c'est juste une question historique et de l'éducation musicale que nous tous avons reçu, c'est ancré. Heureusement que certains musiciens ont mis des coups de pied dans la ruche et on prouvé qu'effectivement n'importe quelle basse pouvait sonner peu importe le style, mais la majorité reste figé avec cette éducation.

Et dans le milieu pro même les non bassiste réclament du bassiste qu'il joue sur JB, ou en studio, en live, c'est juste qu'ils veulent le son qu'ils ont toujours entendu, si c'était Warwick ou Statut qu'avait été à la place de Léo Fender y'a 60 ans notre "classique" serait différent et on ne jurerait tous que par du headless carbone et des bois exotique.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, guile a dit :

En ce qui me concerne, je peux répéter mes propos dans le sujet « les basses de l’ennui » :

Pour moi, et depuis près de 25 ans, la basse de l’ennui c’est la jazz bass en général.

J’en ai acheté plusieurs et gardé plusieurs années (des Fender US standard, US deluxe, une ESP,...), je me suis toujours ennuyé avec, elles ont fini dans leur flight à chaque fois au bout de quelques semaines ou mois, pour être finalement vendues. 

Pourtant j’adore leur son, à chaque fois que j’en joue une je trouve que ça sonne super, mais ce sont leurs qualités qui m’ennuient et me font passer à autre chose : un manche super confortable trop facile à jouer, une électronique super polyvalente et trop facile à faire sonner... bref, je trouve à terme que c’est trop « simple » de faire sonner une jazz bass, trop facile de jouer tous les morceaux dessus et que ça manque de caractère au final d’un point de vue sonore.

Alors je finis toujours par me retourner vers mes bonnes vieilles PB, Stingray, qui ont un manche moins facile, qui sont sans doute moins polyvalentes, mais sur lesquels j’ai l’impression d’en chier un peu plus pour sortir ce que je veux sortir, le jeu dessus est davantage physique et c’est ce qui me plait. 

Bizarre comme sentiment, mais ça fait 4-5 ans que je me retiens d’acheter une jazz bass car je sais que je la venderai vite, et pourtant je les aime... c’est vraiment un cas de « je t’aime moi non plus ». 

Et je les trouve aussi très belles c’est horrible !

Tu résumes parfaitement ce que je ressens avec ces basses : de l'ennui, c'est bien ça. Mes gouts sont certainement plus orientés "basses avec gros caractère", les PB et Stingray, qui sont comme tu le dis, des basses sans doute plus difficiles à dompter, mais avec un identité bien plus remarquable.

A une exception près chez moi, les Steinberger, qui restent des basses faciles à faire chanter, avec un manche facile et une électronique polyvalente; Presque une jazz bass quoi..

 

Et pourtant, moi aussi de temps en temps, j'ai envie de retâter de la JB, je m'en trouve une, et ne la garde que peu de temps en me disant : c'est bien la dernière fois. C'est vraiment cette config micros qui me lasse vite dans le fond.

 

Je t'aime moi non plus, pareil.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve étrange les réactions et avis ... moi perso j'aime Toutes les basses ! :D

Du moment que c'est une basse (de qualité bien sur) j'en suis dingue !  :ohyeah:

qu'elle soit verte , rouge, en bois, en carbone, à tête fraisée ... peu importe  !

La violence des propos dénote un attrait certain pour cette basse ! il faut dire que le père Léo ben ........ Bingo !

Et du premier coup ou presque !

que ce soit la PB ou la JB, la strat, la tele ....., ben .... ya pas grand chose à jeter !

Sujet brulant s'il en est ! Mais intéressant ! ya des choses qui en sortent ... (un peu)

par contre, comment vous faites pour vous emmerder avec une basse ? :blink:

Rien à faire j'y arrive pas ... Pi j'ai pas envie d'apprendre merci ! :rofl:

Par contre c'est vrai que ça n'a pas beaucoup de charactere  (Pasto, Marcus, Linley Marthe, Dario Deidda, Me Shell et j'en passe ... )

Quel bande d'insipides ! :ohyeah:

 

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 3
  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, SpeeRoo a dit :

Je trouve étrange les réactions et avis ... moi perso j'aime Toutes les basses ! :D

Du moment que c'est une basse (de qualité bien sur) j'en suis dingue !  :ohyeah:

qu'elle soit verte , rouge, en bois, en carbone, à tête fraisée ... peu importe  !

La violence des propos dénote un attrait certain pour cette basse ! il faut dire que le père Léo ben ........ Bingo !

Et du premier coup ou presque !

que ce soit la PB ou la JB, la strat, la tele ....., ben .... ya pas grand chose à jeter !

Sujet brulant s'il en est ! Mais intéressant ! ya des choses qui en sortent ... (un peu)

par contre, comment vous faites pour vous emmerder avec une basse ? :blink:

Rien à faire j'y arrive pas ... Pi j'ai pas envie d'apprendre merci ! :rofl:

Par contre c'est vrai que ça n'a pas beaucoup de charactere  (Pasto, Marcus, Linley Marthe, Dario Deidda, Me Shell et j'en passe ... )

Quel bande d'insipides ! :ohyeah:

 

 

 

Artistes aussi chiants que leurs basses ?

 

J'exagère un poil !!:p

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, fbassman a dit :
il y a une heure, Jenkri a dit :

Euh, une Jb ça se joue aussi ( surtout ? ) sur le micro chevalet hein ? Vous en aurez, du caractère

Oui, celui d'un petit canard sans corones.

MDR !!! Excellent Bassman ! (joli nom !)

Il parait même que le micro manche c'est le charactere d'un gros mouton sans cerveau ! :rofl:

ça y est , ça part en couille ! Je le savais ! :ohyeah:

Edited by SpeeRoo
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

Oui mais pourquoi s'insère-t-elle dans tout les styles ? C'est pas parce qu'elle est plus polyvalente, c'est juste une question historique et de l'éducation musicale que nous tous avons reçu, c'est ancré. Heureusement que certains musiciens ont mis des coups de pied dans la ruche et on prouvé qu'effectivement n'importe quelle basse pouvait sonner peu importe le style, mais la majorité reste figé avec cette éducation.

Et dans le milieu pro même les non bassiste réclament du bassiste qu'il joue sur JB, ou en studio, en live, c'est juste qu'ils veulent le son qu'ils ont toujours entendu, si c'était Warwick ou Statut qu'avait été à la place de Léo Fender y'a 60 ans notre "classique" serait différent et on ne jurerait tous que par du headless carbone et des bois exotique.

Une basse parfaite... c'est celle qui à le meilleur son de grosse caisse et d'amélioration de disto gratte... les JB sont quand pas mal sur le creneau...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, SpeeRoo a dit :

C'est vrai qu'artistiquement .... c'est maigre !

 

 

J'écouterais un peu plus tard.

Enfin, c'est un non sens de dire qu'un virtuose sortira de belles choses de cet instrument.

Doit même y avoir l'exact contraire à trouver en 3 clics sur Youtube.

Mais pour en revenir à moi égoïstement, je me fais souvent chier avec une Jazz bass. Là, ou ça devrait être  une basse "facile", j'ai systématiquement (en groupe hein), toujours ramé pour trouver un son qui me plaise avec mon matos. Trop standard, trop lisse (les deux micros ensemble), trop sec (micro chevalet), ou trop gras (micro manche).

C'est propre à moi hein ! Là ou je choppe un son qui me plait quasi directement avec ma Stingray, ma PB ou mes Stein, je ne le trouve pas avec la Jazz bass.

C'est un instrument qui me frustre, d'autant plus qu'ergonomiquement elle est proche de la perfection sur mes épaules.

Alors ce ressenti est  systématique avec Fender (et j'en ai eu des paquets) , mais j'atténue un peu mon propos avec avec d'autres marques, config.

Une des meilleures fretless qui j'ai joué (et possédé); c'est une MTD Tchèque en config deux Jazz. La meilleure même.

Et en frettée, je garde un bon souvenir de ma Fodera Emperor BO qui était pas mal, mais pas renversante non plus.

Il lui manque ce grain de folie et ce mordant vraiment musclé (pas comme un J chelavet sans artifices derrière !!), que pourrais avoir un pavé Musicman.

 

Bref, c'est des instrument différents, quoi. Et une question de gout et ressenti/plaisir;

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, fbassman a dit :

Trop standard, trop lisse (les deux micros ensemble), trop sec (micro chevalet), ou trop gras (micro manche).

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ces trois configs micro sur la Jazz, sauf pour les deux micros ensembles qui est la bonne config pour le Slap,

Par contre si tu as l'occaze d'en re essayer une en groupe, au lieu de balancer à fond vers le micro chevalet tu passe la balance avec une note sur le sustain, très légèrement vers le micro chevalet, surtout pas à fond , là, c'est vrai c'est "canard", mais juste un poil et tu vas entendre une espèce de déphasage entre les mic et tu récupères le gras des mediums qui manque sur les deux mic à fond, et je peux te garantir que là, tu passes dans le mix, il ne te reste plus qu'à fermer légèrement la tona pour arrondir tout ça et bingo !

Fais l'éssai si tu as l'occaze ! la balance si on dit "Midi c'est au centre" ben tu la mets à 11h pas plus, et là, il se passe quelque chose.

Quand au micro manche seul, perso, je ne l'utilise JAMAIS, ça ressemble à une mauvaise PB c'est sur ...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Vous n’aimez pas votre Jazz Bass ? Dites pourquoi !

Mais non ! Agissez ! La Mister K inc. vous débarrasse de votre Jazz Bass directement à votre domicile, en toute discrétion ! Un simple coup de fil et c'est réglé ! 

Voici le témoignage de Jean-Pierre

-"Ma vie était un enfer, des disputes quotidiennes de plus en plus violentes.........j'imaginais le pire après avoir sombré dans l'alcool. Un ami m'a parlé de Mister K inc. j'ai pris rendez-vous et une de ses superbes assistantes danoises est venue me débarrasser de ma Jazz Bass CS contre la coquette somme de 35€ !! J’ai commencé une collection de tire-bouchons, je revis !"

-"Je n’arrivais plus….à la faire sonner….j’avais honte… " Philippe S.

Vous aussi ! Retrouvez enfin votre vie !

569af673cceb87c0f8ca5e1bc3392e37.jpg

Mister K inc., pour ne plus en arriver là !

Edited by Mister K
  • Thanks 1
  • Haha 10
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...