Jump to content

Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?


Pfunker

Recommended Posts

Au départ je n'aime pas la forme, mais c'est secondaire.

Après avoir testé, je n'aime pas le poids, je n'aime pas la taille et le fait qu'elle soit trop répandue.

En bref trop volumineux et trop commun.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Avec l'âge, je commence à bien aimer la forme (un truc de vieux?:D).

J'ai toujours bien aimé le son, au moins dans certaines circonstances.

Je n'ai pas gardé la seule que j'ai eu, car elle se faisait DÉFONCER par ma Carvin LB75 équipée aussi de 2 micros simples, sur tous les niveaux: son, confort, ergonomie, poids, volume, qualité de fabrication... Et même le look (pourtant bof de la carvin...)! Sans parler de l'originalité.

Je réessaierai peut-être un jour mais en 4c.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, soulvoice a dit :

J'aime pas la forme, j'aime pas bien le son non plus et surtout j'aime pas le fait que tout le monde en a une ou presque :lol:

achete une Alembic ....:ohyeah:il y aura deja moins de monde

 

j'adore les Jazzbass a tout point de vue , sauf au mediator , j'en avais une en gaucher de 75's que j'ai revendu , je ne me sentais pas du tout a l'aise niveau son sauf en slap:)

c'est pas comme avec les doigts ;

j'ai toujours une Deluxe de 98's (les premiere je pense ) et une de 74 's en droitier (pas a vendre) filé au frangin

Link to comment
Share on other sites

Je reprends mon post sur l'ancien thread :

Le 08/12/2014 à 11:54, ju_vd a dit :

Pour ma part, je ne kiffe pas les JB Fender. Leur son est très sympa mais ne me fait pas vibrer comme les filles spirituelles de la JB.

Je ressens de plus un inconfort marqué avec les JB Fender, dû je pense à mon gabarit anémique.

Ce qui fait que pour moi, une JB Fender c'est trop d'efforts pour un son qui ne me correspond pas assez.

Par contre, j'adore les déclinaisons "récentes" de la JB. Ce que font Noguera, Atelier Z, Lakland, etc.. ce sont des bombes! J'adore aussi ma Fodera Emperor 5, qui a une philosophie JB très marquée tout en s'éloignant assez de son inspiratrice pour me plaire.

En fait, c'est ça: la JB Fender, c'est la source d'inspiration, et les JBs "modernes" (par défaut de terme plus approprié), ce sont les différents aboutissements. Sans renier la source, elles explorent des territoires de confort et de musique qui me correspondent plus.

Pour répondre à la question: je suis bassiste, j'aime les Fender Jazz Bass, mais pas assez pour en avoir une prenant une place proéminente dans mon arsenal: ce n'est jamais elle qui sort en premier...

 

Depuis, je n'ai plus la Fodera, et je suis toujours sur les mêmes éléments :

- Beau son...

- .. mais l'effort à fournir pour moi pour l'exploiter par rapport à mes autres basses est trop important

- Ergonomie sympa...

- ... mais datée et à laquelle je ne me fait pas.

- La deuxième meilleure inspiration pour une basse après la Precision. Je préfère le côté "below the drum kit" de la PB comparé au "tight to the drum kit" de la JB.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime pas les Jazz Bass .... :ohyeah::p  ... j'en ai 4 8P

 

Je les aime pas ... parce que le(s) son(s)  est(sont) juste une tuerie ...

Parce que le manche est génial, fin, précis, agréable ...

Parce qu'il n'y en a pas deux qui ont le même son ...

Parce qu'on peut tout faire avec ...

Puis parce que c'est un instrument de légende, rien à battre si il y en a plein qui circulent ... c'est ce qu'on fait avec qui compte

Et comme on peut tout faire, ben ya de tout dans les Jazz Bass Players ! :hi:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pourtant on trouve de tout en JB, que ce soit active ou passive, avec des humbucker ou des simples, micros placés 70' ou 60', manche large ou fin, palissandre/érable, corps en aulne/frêne/érable etc....il y en à pour tous les goûts, difficile de ne pas en trouver une à son goût...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime pas les JB pour :

- La forme de tête Findus.

- Les pickguard tortoise et peintures burst qui représentent tout le mauvais goût à l'Américaine.

J'aime les JB pour :

- Le son :wub:

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire qu'on déteste le son JB parce que dans ce cas là, ben y'a pas masse de musique que l'on doit apprécier :lol: Quant à l'ergonomie c'est pas ce qu'il y a de mieux mais y'en a quand même pour tout les goûts vu que c'est la basse la plus répandu avec les PB.

Link to comment
Share on other sites

Une des plus belles formes de basse, 2 micros, des manches autoroutes...

Mais moins de présence qu'une Pb, surtout en rock, moins agressif qu'une Stingray, surtout en funk et slap.

Toujours envie d'avoir une Jb quand j'en ai pas... mais ça fini toujours sur Pb ou SR... la polyvalence n'est pas une spécialité !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

J'ai moins de mal avec une JB qu'avec une PB, mais ca ne passe pas non plus parce que:

- je ne suis vraiment pas fan des basses couteaux suisses: à vouloir tout faire correctement elles ne font rien très bien (du moins pas ce que je recherche)

- le manche ne me convient pas (ca, elle n'y est pour rien !!)

- on tombe vite dans un son coin-coin à la Pasto

- l'ergonomie est discutable

Du coup, je n'arrive jamais à appréhender cette basse de façon neutre, et je ne lui accorde probablement pas l'attention qu'elle mérite...

Link to comment
Share on other sites

Dire pourquoi je les aime ? heu....

Pour avoir eu beaucoup de basses, la JB (passive) reste une de mes préférées. Maintenant il y en a des quelconques comme des formidables (les miennes étaient des made in japan).

Simple, efficace et polyvalente,manche confortable, on ouvre les volumes et la tonalité à fond, pas trois heures à chercher un son, et ça c'est appréciable comparé à certaines usines à gaz.

Et moi franchement la plupart des fois où j'ai entendu un son de basse avec un grain qui me caressait l'oreille, je constatais souvent avec étonnement que c'était une jazz bass. Pour moi, une bonne JB, en slap, ça reste une référence, aux doigts également. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de bassistes de renom en possèdent une en plus de basses "haut de gamme" genre Fodera... Une basse sérieuse qui ne se prend pas au sérieux :closedeyes:.

Elle a tout ce que j'aime et n' aime pas dans une PB ou une stingray, comme un curseur placé entre les deux extrêmes (Rond sans être trop rond et du grain sans être nasillard).

Le son n' est jamais écoeurant comme certaines basses "too much" qui ne savent pas se faire discrètes. Pour autant elle sait growler quand on lui demande et être douce le moment d'après.

La forme c'est sûr a pris un coup de vieux mais la config micros est passe-partout et indémodable.

Bien sûr c'' est mon avis et un avis n' est jamais objectif :wink:. Moi je les aime les chtites Jazz :wub:, surtout en cong micros 70'S.

Link to comment
Share on other sites

moi j'adore ma JB est c'est une Squier pas une Fender :mf_tongue: , j'ai fait un gros upgrade dessus et c'est ca que j'aime ! on peut facilement tout bidouillé dessus est rapidement , on peut la garder avec un son classic JB comme la rendre moderne par un simple changement de micro , facile à réglé quand on est pas luthier , des corps et des manches d'occases partout et à foison si on veut changer de look , s'échange et ce revend facilement , et puis dernier points : PAS CHER ! quand on a malheureusement pas les moyens de claqué 1000 boules voir beaucoup plus

Edited by dipching
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djom a dit :

- je ne suis vraiment pas fan des basses couteaux suisses: à vouloir tout faire correctement elles ne font rien très bien (du moins pas ce que je recherche)

Là on pourrait polémiquer quelques pages avec cette phrase :) Parce que la question est "pourquoi une JB serait plus couteau suisse qu'une autre ?", perso j'ai du mal à comprendre. Ca n'a pas vraiment lieu d'être quand on retrace l'histoire de la basse électrique en fait, les zicos de l'époque n'avaient pas grand choix comme aujourd'hui et l'histoire de la musique "moderne électrique" s'est faite principalement parce que les mecs ne jouaient qu'avec des Findus JB/PB.

Le son JB c'est une sacrée personnalité tout comme les PB d'ailleurs, ça grogne, ça claque, c'est pas plus neutre qu'une autre basse en fait.

  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bossa, Jazz, Rock, Funk, Metal, Pop... 

Une Jazz s'insere sans probleme dans ces styles.

Alors oui, tant qu'il y a 4 cordes, on peut tout jouer avec n'importr quoi, mais c'est la Jazz s'en sort le mieux pour tout faire à la suite.

Par contre, quitte a rester dans un style... elle se fait vite doubler par d'autres...

J'aime bien ces debats "oui...si..." ou "non...mais...".

Aussi bon que de l'eau tiède:lol:

(Comme les Jazz bass ?) :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...