Jump to content

J'ai Testé Pour Vous: Un Oscillo Usb En Kit "dpscope Se"


DolganoFF

Recommended Posts

Ceci est un copié - collé de mon post sur le site lutherie-amateur.com, je pense que l'info peut être utile par ici aussi. J'ai aucun scrupule pour le plagiat de moi-même, la honte :D

On y va:




Je suis tombé il y a un mois sur cet oscillo usb qui peut être acheté en kit prêt à souder et vraiment pas cher:
http://www.pdamusician.com/dpscope/overview_se.html

Il existe en deux versions: "DPScope" avec des spécifications plus évoluées (bande passante 1 MHz) et "DPScope SE" plus simple (bande passante 300 KHz), pour nos besoin audio c'est plus que suffisant.
Le DPScope est disponible déjà assemblé pour 59 EUR, le "DPScope SE" est uniquement vendu en forme de kit pour 34 EUR. Le logiciel nécessaire pour la visualisation est gratuit et se télécharge du site http://www.pdamusician.com , aussi que les documents nécessaires pour l'assemblage, le schéma complet etc.

J'ai déjà un "vrai" oscillo à deux canaux qui marche bien, mais qui est aussi très encombrant et lourd, je me suis dit alors qu'un petit boitier usb pourrait bien me servir dans des cas où j'ai pas envie de sortir mon gros oscillo ou dés fois où j'en ai pas moyen (dépannages en déplacement par exemple). Je crois que mon expérience avec ce kit peut bien vous servir aussi :)

J'ai contacté par mail le gars qui fabrique les kits au préalable, il est Allemand, et il s'appelle Wolfgang Maichen. Il m'a répondu très rapidement et m'a paru par ailleurs une personne bien sympathique qui partage volontiers ces connaissances, ce qui est qui est aussi un point non-négligeable. Je lui a donc commandé le kit, et sous une semaine le colis était déjà livré chez moi!

On commande le kit à partir de cette page: http://www.pdamusician.com/dpscope/buy_it_se.html . J'ai commandé le kit seul sans câbles (j'en ai déjà ceux fournis avec mon vieux ,). Vous êtes pas obligés de commander les câbles ici, n'importe quel câble standard pour oscillo avec des connecteurs BNC et prévu pour une impédance d'entrée de 1 MOhm, peut être utilisé. Il y a des centaines d'offres sur ebay, par exemple.
Un autre accessoire nécessaire pour le fonctionnement (et pas fourni avec le kit) c'est le câble USB, de même type que celui utilisé pour connecter une imprimante.

Alors, dans le paquet reçu on n'a pas grand chose à la première vue, juste un petit boitier noir:
15738750081_61b674f7b9_c.jpg

Tout ce qui nécessaire est en fait mis dedans!
15716957696_285190e505_c.jpg
15121275323_5b353ced4b_c.jpg

Le guide d'assemblage est extrêmement complet et dispo à partir de cette page: http://www.pdamusician.com/dpscope/downloads_se.html (téléchargez le PDF). On explique comment identifier chaque composant, dans quel ordre les souder etc. Dans le doute, mesurez les résistances si vous n'arrivez pas à déchiffrer les valeurs.
J'ai imprimé la page 7 (liste des composants et de leurs valeurs, la plus utile pour l'assemblage), à chaque fois que je mets le composant sur le CI, je le barre sur la feuille.

Moins d'une heure après c'est soudé!
15554794159_6863e81037_c.jpg

Ne fermez pas encore le boitier, il va falloir d'abord ajuster le zéro analogique avec des trimmers sur le CI, c'est expliqué dans le pdf aussi. Pour ce faire, il faudra installer le logiciel de visualisation d'abord (fichier "installer" sur cette page: http://www.pdamusician.com/dpscope/downloads_se.html)

Ensuite on peut fermer le boitier et commencer l'utilisation! Mon appareil fonctionnait tout de suite sans aucun problème.
15738758931_f6316e5797_c.jpg
15555862800_6e15481706_c.jpg
15554802189_44420cd709_c.jpg

Je suis assez content de cet achat, et je recommande ce kit pour celui qui voudrait avoir laccès à un oscilloscope pas cher mais fonctionnel. Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

ptin, pas mal.. à mon taff, on utilise des Picoscopes, c'est plus cher parce qu'il y a plus de fonctionnalités (mode burst notamment) mais l'usb fonctionne bien..

Marrant ce kit :) (Par contre, Oscyllo :D )

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Sympa, par contre comme le Picoscope on est limité au niveau de la tension max en entrée, donc c'est plus pour faire de la logique et vérifier des tensions après redressement, pas de HT etc

Dans le même esprit, j'ai un Pico ADC16 avec 8 canaux. Ce n'est pas la même utilisation, mais c'est très utile pour faire des mesures simultanées ( après adaptation ). Enfin globalement pour des mesures standard j'ai un scope Hitachi qui est super.

Ce qui est sûr c'est qu'avec ce kit et un petit portable, c'est assez passe partout.

Link to comment
Share on other sites

Il a expliqué que la limitation à 25V c'est pour éviter la certification. L'appareil est fonctionnel jusqu'à 100V, et on multiplie ça par 10 avec un câble 1x10.

Maintenant, il n'y a pas d'isolation optique et je ne depasserais pas 50V perso , avec mon PC branché derrière!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la découverte; à ce prix c'est un excellent outil, limité certes, mais qui permet de faire déjà pas mal de choses en audio.

Je crois que je vais gaser, avec un petit notebook, ce sera parfait. Ça m'évitera d'emprunter des LeCroy au boulot.

Edit : c'est commandé !

Link to comment
Share on other sites

Ah il n'y a pas d'optocoupleur ? :icon_vache3:

Effectivement dans ce cas, hormis pour la logique et quelques tensions vérifiés avec un multimètre avant ( ce qui est un peu absurde ) je ne prendrais pas trop de risques.

Non, il n'y a que le minimum absolu: http://www.pdamusician.com/dpscope/files/DPScope_SE_V1_1_schematic.pdf

D'où le prix plancher...

Link to comment
Share on other sites

ah non, ou alors un DIYer argenté.. le picoscope, ça douille.. ça exploite toute la bande passante de l'usb, c'est calibré, y a plein de canaux et le soft qui l'accompagne est éprouvé.. Bon, par contre, tu pourras pas échantillonner au GHz.. ^^

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 8 months later...
  • 10 months later...

Ca y est, j'ai le mien :).

J'en avais marre de sortir le bon gros et vieil oscillo pour bricoler 2 pédales à l'occase.

Ca m'a pris 2 heures pour le monter en y allant tranquillement.

La documentation est très bien faite, je conseille comme DolganoFF d'imprimer la page des composants pour faciliter le montage (ce que je n'ai pas pu faire :glare:, ça m'a fait perdre du temps).

Il ne me reste plus qu'à retrouver mon générateur BF qui a disparu dans mon déménagement :rolleyes:.

D'ailleurs si quelqu'un a des programmes de GBF sous Windows qui marchent bien, je prends.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...