Jump to content

Restauration D'une Precision Bass, Ou Comment Effacer Les Ravages Du Temps Et De La Négligence…


Piedo

Recommended Posts

Tiens, c'est marrant que tu dises ça. J'étais en train de me dire que la première fois que j'ai parlé de cette basse et d'une restauration, tu as été le premier à suggérer un rebouchage et refinish complet. Et je me souviens encore avoir pensé "mais non, impossible, ça doit coûter une fortune".

Link to comment
Share on other sites

Il m'a l'air parfait ce manche une fois fretté, rien à envier à celui de ma 68.

Une question que je me pose, à laquelle Christophe Huort doit pouvoir répondre : A quel moment est apparu la défonce entre la cavité micro et la cavité electro sur les PB ?

Je dirais mi-seventies mais encore ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous...

Il m'a l'air parfait ce manche une fois fretté, rien à envier à celui de ma 68.

Une question que je me pose, à laquelle Christophe Huort doit pouvoir répondre : A quel moment est apparu la défonce entre la cavité micro et la cavité electro sur les PB ?

Je dirais mi-seventies mais encore ?

Excellente question.

Sur les Pré-CBS on a un tunnel percé au foret, et la mise à la masse du chevalet est percée en attaque directe (à la Ushuaïa), et plus tard avec un amorce fraisée (oblongue) inclinée au niveau des deux dernières vis de fixation du cordier (vers 68/69... les toutes premières CBS et au moins jusqu'en 71 voire 72).

La rainure "droite" apparaît grosso-modo vers 73, et jusque vers 1975/76... (http://www.bass-guitar-museum.com/bass-5281-fender-p-bass-precision-body-1975-1976)

Et puis ensuite elle sera rempacée par un arc de cercle comme sur celle de Piedo. Parallèlement l'amorce de perçage de la mise à la masse du chevalet est devenue un gros trou de diamètre 24mm. (Sans doute lors du passage à l'usinage en CNC). Il est pas évident de donner des dates très précises à cause des rotations de stocks variables d'un modèle à l'autre et d'une époque à l'autre. Et puis on parle bien de "détail" d'usinage, donc de données internes aux process de fabrication, ceux-ci ne sont pas répertoriés en tant que modification des spécifications (le fameux : "may change without prior notice...")

Anecdote : En 1967, le modèle Startocaster avait été voté en "obsolescence" par le bureau (des énarques de la CBS), sauf qu'à cette époque-là un gaucher avec son turban a enregistré Hey Joe... Ne cherchez pas une Strat '67 d'occase, sauf si vous avez gagné au Loto. Il y en a eu peu et on les authentifie par les fait qu'elles on été assemblées avec des fonds de tiroirs... Plus de pièces, tout avait été balancé ! La production n'a repris qu'en 68 avec un carnet de commandes blindé à plus d'un an, ce qui explique la grande irrégularité des millésimes 68/69.

Super boulot sur le manche, c'est impeccable ! Du coté des side dots (les points sur al tranche) vous faites quoi, déplacement des points ou ajout ??

Bonne pioche ! Les repères de tranche sont en "plein bois" pile dans l'érable, le cauchemar à reboucher. Jusqu'ici le manche parait superbe, et il promet de l'être (je me suis fait un petit test en loucedé, hé, hé,...), mais pour se donner une idée, le travail de rebouchage des 9 trous de dots va prendre quasiment autant de temps que le chapitre traçage, sciage, plannif, frettage...

Edited by Huort Ch.
Link to comment
Share on other sites

Anecdote : En 1967, le modèle Startocaster avait été voté en "obsolescence" par le bureau (des énarques de la CBS), sauf qu'à cette époque-là un gaucher avec son turban a enregistré Hey Joe... Ne cherchez pas une Strat '67 d'occase, sauf si vous avez gagné au Loto. Il y en a eu peu et on les authentifie par les fait qu'elles on été assemblées avec des fonds de tiroirs... Plus de pièces, tout avait été balancé ! La production n'a repris qu'en 68 avec un carnet de commandes blindé à plus d'un an, ce qui explique la grande irrégularité des millésimes 68/69.

Alors ça ! N'étant pas (plus) guuitariste, je n'avais jamais entendu parler de cela... quel était le modèle de remplacement ?

Est-ce aussi applicable pour les basses ?

Link to comment
Share on other sites

Alors ça ! N'étant pas (plus) guuitariste, je n'avais jamais entendu parler de cela... quel était le modèle de remplacement ?

Est-ce aussi applicable pour les basses ?

je ne crois pas qu'il y avait de modele de remplacement, les Jaguar et Jazzmaster etaient des echecs commerciaux, la Marauder est restee dans les cartons, et la XII n'a jamais convaincu le public. Ils ont commence a chasser sur les terres de Gibson avec la Starcaster et ses WideRange, en essayant de refaire le coup de la Coronado mais la non plus ca n'a pas marche

A mon avis quand CBS a rachete Fender ils ne savaient absolument pas quoi en faire....

Link to comment
Share on other sites

Alors ça ! N'étant pas (plus) guitariste, je n'avais jamais entendu parler de cela... quel était le modèle de remplacement ?

Est-ce aussi applicable pour les basses ?

Fender, pour beaucoup c'est des modèles "légendaires" et un "gros" catalogue. Mais quand on évoque l'histoire de cette marque, il faut considérer pas moins de sept décennies d'aventure industrielle et d'anecdotes en tous genres... Celle-ci n'est rien qu'une au milieu de milliers d'autres. Une anecdote ce n'est pas toujours un truc "officiel", c'est parfois juste un souvenir de boulot, comme on en a tous plus ou moins... un truc qui s'est passé, un jour. Outre mes liens familiaux avec les USA, j'ai une chance, ou plutôt "deux" chances : celle d'avoir côtoyé des gens qui ont tantôt travaillé là-bas ou tantôt évolué dans le vintage mais également, et celle d'être issu du milieu industriel. L’industrie, c'est gérer une production ou un catalogue, mais c'est avant tout analyser des retours d'information (feedback), établir une stratégie commerciale, parfaire un réseau de distribution... etc. Et au milieu de tout ça encore faut-il gérer le "quotidien" : approvisionnements, sous-traitance éventuelle de certains éléments, mais aussi le parc machines et ses possibilités... des centaines de données (ceux qui ont bossé dans un service "méthodes" savent de quoi je parle). Quand CBS a racheté Fender en 66, ils se sont retrouvés avec un bel outil de production mais pas forcément le mode d'emploi ! Ce n'est pas parce que l'on possède une usine que l'on sait fabriquer des grattes, et encore moins maîtriser un marché. A cette époque Fender a également dû opérer un passage à une gestion plus "moderne", voire managériale. Pour des "technocrates" venus de l'extérieur, il est évident qu'un modèle qui a plus de dix ans d'exploitation commerciale est sensé être remplacé. Qui pouvait prévoir la longévité de la Strat ou des autres modèles à part le marabout du coin ? La valeur "sentimentale" et le choix "passion" sont des notions qui ne sont exploitées et/ou modélisée économiquement que depuis une toute petite décennie... c'est très récent ! Dans l'automobile un modèle d'aujourd’hui ne fait plus guère que deux années de prod... au mieux, en suite il est "relooké". La 2CV et la Fiat 500 sont des exceptions. Dès lors que l'on dessine une bagnole c'est le coût de son étude qui déterminera le nombre d'exemplaires à produire...et vice-et-versa, et si l'on n'envisage pas assez de ventes potentielles, le dessin retourne dans le tiroir. Parfois c'est une attente estimée du marché qui suscitera un modèle (la voiture qui répond aux questions d'aujourd'hui...).

Je pense qu'à l'époque des énarques de bonne augure ont supposé que les Jazzmaster, Jaguar et autres projets "offset" étaient potentiellement plus porteurs pour le haut-de-gamme de la marque (avec l'avènement de la Surf Music), la bonne vieille Tele occupait discrètement l'entrée de gamme, alors la Strat aura sans doute été présumée en fin de vie car peut-être mal située...

Personne ne possède la science infuse, et d'autant plus dans le contexte consumériste des années 50/60 aux USA (c'est quand même le pays où ont été forgés les dictas de l'obsolescence programmée). C'est, aujourd'hui encore, la raison pour laquelle les plus grandes marques de tous domaines investissent les forums et autres lieux d'échanges... pour avoir l'info la plus stratégique qui soit, le pétrole du XXIème siècle : les souhaits du client potentiel, celui que l'on nomme "prospect". A votre avis comment font Google et un certain Zuckerberg pour être cotés en bourse avec des prestations totalement gratuites ? A chaque recherche Google, à chaque publication Facebook le moindre mot-clé est analysé, trié comme une matière première transformée en produit fini pour être revendu à celui qui vous adresse des pubs ciblées. c'est la vie !

Un autre exemple dans un domaine différent. Savez-vous que le standard de l'industrie qui totalise la plus grande longévité sans avoir subi de modification est le format 24x36 (bien connu des photographes). Inventé par Leica en 1914 (plus facile à transporter pour les photos de guerre), ce format ne s'est éteint qu'avec l'arrivée du capteur numérique. La technologie CCD étant coûteuse en fabrication et surtout exigeante en matière première (silicium), on a réduit le format, ce qui a entraîné des conséquences sur toute la fabrication des lentilles et des gammes d'objectifs, et même des limites sur la qualité du tirage grand format. Depuis que Canon a acquis le maîtrise du capteur C-MOS (moins coûteux) on retrouve devinez quoi : le capteur plein format 24x36 (full frame) ! Comme quoi... quand un truc marche bien il semble immuable.

La plupart des marques de légende ont au moins cet avantage, celui de susciter l'émotion (même chez les requins de la finance), et c'est tant mieux car les marchés ne sont tendres avec personne et personne n'est à l'abri... Alors pourvu que cela dure encore longtemps.

Edited by Huort Ch.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je ne crois pas qu'il y avait de modele de remplacement, les Jaguar et Jazzmaster etaient des echecs commerciaux, la Marauder est restee dans les cartons, et la XII n'a jamais convaincu le public. Ils ont commence a chasser sur les terres de Gibson avec la Starcaster et ses WideRange, en essayant de refaire le coup de la Coronado mais la non plus ca n'a pas marche

A mon avis quand CBS a rachete Fender ils ne savaient absolument pas quoi en faire....

Salut,

On s'est croisés sur la réponse, mais c'est exact. Tu as oublié la Starcaster et ses analogies à peine cachées avec l'ES-335...

Tu as raison, et cela rejoint mon "pavé", CBS venait d'acheter un beau joujou, mais ils n'avaient pas encore assimilé le mode d'emploi. J'ai connu ça dans des réunions de production : prendre un décision non pas parce que c'est nécessaire, mais parce qu'il en faut une...

Il y a eu un sacré paquet de projets avortés à cette époque, d'un autre côté je le vois à chaque fois que je me pointe devant ma table à dessin (disons maintenant "mon écran") : pas facile de faire autre chose qu'une Srat ou une Jazz Bass revisitées.

A ce propos, il y a 2 ou 3 ans, un client New Yorkais m'avait demandé un devis pour ré-éditer une Marauder point par point, mais il s'imaginait le budget d'une Jazzmaster Mexique. Je ne sais pas si un de ces 4 je ne vais pas ressortir le carton des archives... elle vaut ce qu'elle vaut, mais rien que pour le fun, je lui trouve du chien.

A+

Edited by Huort Ch.
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que le cas de la Starcaster est tres parlant : une quart de caisse a la Gibby mais avec une touche erable, un manche vise et un diapason long, a la Fender, theoriquement le meilleur des mondes. En plus ils avaient debauche Seth Lover, createur du PAF, qui a pondu pour l'adversaire le WideRange, lui aussi micro hybride, entre la gniak du HB et la clarte du simple.

Mais le guitariste est par essence conservateur, une Fender doit ressembler a une Fender et sonner comme une Fender.... Il y a eu d'autres essais bizarre comme la Bass V, la Maverick / Custom (avec des reste de XII....) ou la Swinger.

Link to comment
Share on other sites

A ce propos, il y a 2 ou 3 ans, un client New Yorkais m'avait demandé un devis pour ré-éditer une Marauder point par point, mais il s'imaginait le budget d'une Jazzmaster Mexique. Je ne sais pas si un de ces 4 je ne vais pas ressortir le carton des archives... elle vaut ce qu'elle vaut, mais rien que pour le fun, je lui trouve du chien.

les Bilt Revelator s'en rapprochent beaucoup

relevator_static.png

Link to comment
Share on other sites

oh la vache, le boulot !!

je pensais bêtement qu'il n'y aurait que l'usinage d'une petite pièce destinée à boucher la défonce du micro mais là c'est autre chose !

par contre, sur la première photo, je ne m'explique pas la bande différente de bois dans la défonce, puisque visiblement le reste est d'un seul tenant... Tu as une réponse ?

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

C'est tout comme dit Dolga.

La défonce dégueulasse au chevalet était hyper profonde. Plutôt que de creuser la caisse sur la totalité de cette épaisseur, Christophe a décidé de faire une première rustine et de creuser ensuite à une épaisseur plus raisonnable, pour conserver le maximum de matière d'origine.

Osé, mais intelligent indeed.

Link to comment
Share on other sites

Pour les plus curieux d'entre vous qui s'interrogeraient sur le pourquoi du comment des photos du pickguard et de l'étiquette, sachez que c'est Christophe qui pousse le vice (et le professionnalisme) ! :)

Il s'agit du serial d'origine de la basse, lconforme à celui du manche (et vraisemblablement du corps) et qui était collé sous le pickguard sur les Fender de l'époque. Comme le pick a été méchamment abimé, j'ai décidé de le changer. Christophe a donc fait en sorte de décoller l'étiquette sans l'abimer pour la recoller sous le nouveau pick.

Le diable est dans les détails…


PS : vous avez repéré comme il a également "rébouché" les dégâts qui avaient été infligés à la défonce de l'électronique, pour faire passer un potard supplémentaire ? Trop fort…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...