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Restauration D'une Precision Bass, Ou Comment Effacer Les Ravages Du Temps Et De La Négligence…


Piedo

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Le corps et la touche sont comme neufs, elle est repartie pour un moment celle là.

Quid du manche (tête et dos), vous les avez laissés dans leur jus ?

C'est ce que j'avais fait sur ma 71, premièrement pour limiter les frais et aussi pour garder les mêmes sensations de jeu

Du coup c'est ce qui lui donne encore un charme vintage

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C'est quoi cette histoire de pick noir. tout allait bien jusque là. le récit était passionnant, le travail magnifique et là d'un coup ça part en sucette. :cray:

Pour le mojo c'est du tortoise qu'il faut!!!

Oui, mais non. Le délire, c'était de lui rendre l'apparence qu'elle aurait du avoir si elle n'avait pas été ravagée dans les 80's. Et le pick d'origine était un noir trois plis. Donc il a été remplacé par un noir trois plis Fender, une copie conforme. C'est que ça ne plaisante pas, on n'est pas ici pour faire les saltimbanques. :)

Le corps et la touche sont comme neufs, elle est repartie pour un moment celle là.

Quid du manche (tête et dos), vous les avez laissés dans leur jus ?

C'est ce que j'avais fait sur ma 71, premièrement pour limiter les frais et aussi pour garder les mêmes sensations de jeu

Du coup c'est ce qui lui donne encore un charme vintage

A part les side dots qui ont été déplacés et le frettage qui a été posé, le manche a simplement été cleané. Et ce pour exactement les memes raisons que toi !

La vache!!

Je n'avais pas encore posté sur ton sujet, Piedo, mais je le suis avec un très grand intérêt.

Je suis séché, à la fois par le boulot réalisé et par le splendide résultat.

On ne peux qu'être heureux pour toi!

Mais ce post a eu un impact énorme sur moi : En 30 ans de basse, je n'ai jamais mis les pieds chez un luthier.

Sans détailler le pourquoi du comment, ce n'est pas le lieu, je n'ai jamais trouvé LA personne avec laquelle je pouvais avoir un lien de totale confiance.

Ca fait un moment que je suis fan des basses de Mister Huort, mais quand on voit la qualité du boulot réalisé ici, sans parler du projet génial de 3prod, je crois bien que je viens de le trouver, mon luthier.

Quel résultat!

Je ne te cache pas non plus que je suis pour l'instant plus que satisfait de mon choix de faire des bornes en voiture pour aller jusqu'à Parthenay. Je n'ai certes pas encore eu la basse dans les mains (ça ne devrait plus tarder) mais je ne me fais pas trop de souci.

Je suis hyper content.

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Tu as un cendrier à mettre sur le cordier ou c'est juste le délire d'avoir les trous ?

Alors, c'est toujours le même délire : les PB de cette époque étaient vendues avec les cendriers et donc les tables étaient "pré-percées". Christophe m'a laissé le choix de percer ou pas, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout de la démarche.

Alors certes je ne vois cette photo que sur mon téléphone mais... c'est une PBass refinish, d un beau blanc, ornée d un pick noir du plus bel effet non ? Vous avez vu la vierge les copains ? Ou est elle ?

:D

Je plaisante. J attend les images des détails et de les voir sur écran d ordinateur.

Nan, mais c'est juste qu'ils ont vu la plus belle PBass refinish d'un beau blanc ornée d'un pick noir du plus bel effet du monde. C'est tout.

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Je vois deux choses très positives quand je regarde les photos :

1 : les qualificatifs me manquent pour exprimer ce que je ressens tant ce que je vois est beau

2 : Christophe va pouvoir s'attaquer à mes pelles !!!

Je ne sais pas combien t'ont couté ces opérations (parce que mine de rien il y avait du boulot !), mais je pense que tu peux être rassuré, c'est de l'argent bien investi !

Merki, merki... mais comme je le dis souvent (et je pense l'avoir abordé sur ce forum) ce genre de boulot est aussi une chance : pénétrer les entrailles de ces instruments c'est une manière de s'approprier quelques miettes de la légende... si ce n'est pas y laisser quelques miettes de soi.

Le coût ? Il est pratiquement impossible de fixer des tarifs "standards" pour ce type de boulot. Pour 10 problèmes similaires il y aura peut-être 10 devis différents car il y aura sans doute 10 configurations différentes (bois apparent, sunburst, naturel,...etc.). Le tarif proposé à Piedo est un peu en dessous de ce qu'il aurait dû être chez des confrères "spécialisés" que ce soit en France, aux USA ou au Japon, les tarifs se tiennent (en fonction de la notoriété du bonhomme...). Après, comme je l'ai abordé ici aussi (plus haut), mon atelier vit sur la fabrication et peut offrir ce genre de prestations parce que je dispose de l'infrastructure ad-hoc, mais si la balance entre la marge produite par la fab et celle dégagée sur la répar se déséquilibre, la restauration ne peut suffire seule à rentabiliser les équipements qu'elle met en jeu. Je peux offrir de la restauration à prix abordable parce que je fabrique, si je ne fabrique plus... plus d’atelier !

D'un autre côté, si j'avais annoncé le vrai tarif à Piedo, je pense sincèrement qu'il n'aurait pas eu le budget et même s'il n'avait pas manqué beaucoup, il ne l'aurait sans doute pas faite restaurer. C'est un calcul, je l'avoue. Je peux donner du fric à un mec qui va aller distribuer des flyers le samedi aprèm à la sortie de l'hyper de mon bled (c'est déductible des impôts en budget pub), mais je peux aussi "investir" dans une réparation qui récolte plus de 4600 vues sur un forum (de qualité)... les retombées en termes de visibilité ne sont pas les mêmes ! Bon là je crois que je casse la magie du truc... Mais dans la vie, si rien n'est jamais gratuit, je pars du principe qu'il faut s'attacher à trouver le tarif "intelligent".

C'est ainsi que va la vie du chef de (petite) entreprise : un jeu d'équilibriste ! Tu fais tourner les assiettes sur des tiges et tu surveilles qu'il n'y en ait pas une qui dégringole pendant que tu regardes ailleurs... ou gérer la mince frontière entre s'approprier un bout de la légende et y laisser un bout de soi.

Donc en résumé, si tu as bien pigé mon cher 3prod, c'est en partie grâce à tes commandes que tu peux admirer ce spectacle. Alors profite des images sans modération, car ce sont aussi un peu les tiennes !

Allez hop, le boulot m'attend !

A+

Edited by Huort Ch.
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  • 2 weeks later...

Ça fait donc deux semaines que j'ai récupéré cette basse. C'est terrible, je suis encore plus dingue d'elle. Le manche est vraiment impeccable. Elle a conservé toutes ses qualités sonores mais elle a maintenant ce petit truc en plus.

Si vous avez un luthier à choisir pour une restauration, n'hésitez plus.

La semaine prochaine, si j'ai le temps, je ferai une rafale de photos.

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  • 2 years later...
  • 3 weeks later...

Je suis toujours aussi ravi et impressionné par cette basse. Elle sonne merveilleusement bien, on me l'emprunte régulièrement pour du studio, parce qu'elle a vraiment tout ce qu'il faut où il faut niveau fréquence. Elle passe partout, dans tous les mix et dans tous les registres.

Niveau esthétique, ben c'est la même mais avec trois ans maintenant de jeu. Elle a donc chopé des rayures, un poc sous la tranche. Elle vit, c'est normal. Mais clairement, ça restera pour très longtemps ma seule et unique basse. Depuis que je l'ai récupérée et que je l'a joue, j'ai viré l'essentiel de mon pedalboard (je n'ai plus qu'une pédale de volume, un accordeur et une fuzz de merde qui me sert une fois dans un bout de morceau d'un ciné-concert). J'ai changé d'ampli pour un EBS hyper droit. Et je me contente d'essayer (vainement, le plus souvent) de faire sonner cette basse sans artifice.

Je sais que c'est présomptueux de dire ça, mais je ne crois pas que j'en changerai un jour.


Si vous êtes curieux, j'ai enregistré tout ce disque avec cette Precision, et avec le minimum d'effet (on a mixé deux sources, une DI de folie pour le son de la basse, un vieux Selmer sur un 15 pouces ampeg avec un tout petit drive pour le son de l'ampli) : https://palm.bandcamp.com/album/l-a-vortex-sutra.

 

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