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Re-Finish Warwick {Mon Premier !}


ShavO

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Le racloir va bien aussi pour virer les finitions, rapide et efficace.

Pourquoi veux tu mouiller entre les ponçages?

On mouille le bois en fin de ponçage pour relever les fibres (qu'on va reponcer légèrement) avant d'appliquer la finition surtout dans le cas d'un vernis. Si tu l'huiles c'est même pas obligatoire avant puisque tu vas le faire lors de la première application.

C'est toujours bien quand même de le faire, le bois mouillé peut révéler des défauts de ponçage, des rayures, qu'il vaut mieux voir avant qu'ils soit soulignés par la finition. ^_^

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J'ai lu quelque part que ça aide à uniformiser le support, comme tu dis pour relever les fibres et petits défauts , après réflexion je pense que c'est plutôt à faire en fin de ponçage, au grain fin. J'dis ça, après.........

Et donc, dans le cas d'un refinish incolore, un produit à me conseiller ? Quitte à commander aux US... Tout ce que je veux c'est qu'au final ça ne ressorte plutôt satin-mat.

Edit : je préfère éviter le racloir, les outils comme ça, c'est pas pour moi.

Edited by ShavO
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Edit : je préfère éviter le racloir, les outils comme ça, c'est pas pour moi.

Ben détrompe toi, le racloir c'est vraiment pas compliqué à utiliser. Ca coute que quelques euros, ça ne s'encrasse pas comme un papier et ça te laisse une surface impeccable. Le seul inconvénient, c'est l'affutage, pas difficile mais contraignant.

En effet en fin de ponçage tu mouilles ton bois, de petites fibres vont se relever, tu vas les sentir en passant ta main, et un coup de papier pour les éliminer.

Pour la finition incolore, Glooby t'as posté la pseudo huile que j'ai utilisé sur ma basse, pratiquement pas de différence avec le bois brut mais beaucoup avec l'huile de lin http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/81321-astela-basse-erable-merisier/page-3

Sinon côté vernis c'est le KTM (qu'on trouve en France http://www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=vernis-guitare-pinceau-ktm-sv-gloss-clearcoat&r=80&c=30 )

Edited by Epsila
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Non je ne compte pas mettre de vernis.

Pour l'huile, on va dire qu'on peut déjà éliminer l'huile de lin.

A ce propos, en parlant d'huile, j'ai vu citer plusieurs fois la "Tung Oil" ainsi que la "Tru-oil", sans parler de la "danish oil"....etc, ce sont toutes des huiles qui teintent le bois ou bien ?

Les produits de ce genre : http://www.castorama.fr/store/Spado-soin-regenerateur-bois-fonces-125ml-PRDm770781.html?navCount=0 = Branle**e ?

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tung oil = huile d'abrasin, c'est naturel et siccatif (durcit en séchant) mais ça jaunit

True oil et danish oil, il me semble que ce sont des équivalents, un mélange d'huile (de je sais pas quoi) et de vernis, raison pour laquelle c'est assez prisé, finition plus facile qu'un vernis pour un rendu plus brillant que l'huile (et peut-être meilleure protection aux rayures aussi), les deux jaunissent.

Le produit comme tu as montré, si c'est indiqué ravive les bois foncés, c'est déjà que ça contient en partie de la teinture foncée, c'est des caches misère de surface ça, laisse tomber

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A priori il n'est pas parti pour vernir mais petit erratum en passant: le KTM-SV distribué par guitar n blues jaunit le bois, c'est le KTM-9 qui ne jaunit pas, voici la fiche comparative:

http://www.graftedcoatings.com/ktm2013/wp-files/COMPARISON-9_vs_SV.pdf

Ah oui désolée, j'indique pas le bon produit :pinch: ... le KTM est réputé, mais je ne l'ai jamais utilisé. (En similaire moi j'ai utilisé le Target EM7000 pas distribué en France mais très bien)

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J'aimerai en profiter pour lui mettre un sillet réglable, étant donné que les prix des JAN III laiton ont baissé, j'aurais bien voulu en profiter mais il n'y en a pas en 40mm (ils n'ont que du 38,5).

je possède ce modèle ABM :

BN-0889-008-w.jpg

Semblable au JAN I donc, mais comme on peut le voir, les gorges ne sont pas taillées, comment puis-je faire sans avoir à acheter de limes qui coûtent 20€ pièce ?

Celui d'origine est en laiton mais non réglable, de plus les cordes sont assez voir trop basses, est-ce une opération délicate pour l'enlever ?

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j'ai monté ce sillet sur ma dernière pelle, j'ai aussi été surpris de la finesse des fentes, personnellement j'ai juste creusé les fentes au tiers point (petite lime triangulaire) pour que les cordes soient mieux calées sans pour autant m'emmerder à avoir une encoche du bon diamètre et de la bonne profondeur. De toutes façons l'épaisseur des têtes de vis ne le supporterait pas donc c'est peine perdue et ça ne marche pas si mal au final.

Je ne pense pas que tu aies besoin de le rehausser, surtout qu'il est probable que le luthier repasse un coup de cale à poncer sur ta touche lors du refrettage, ce qui va la réduire un peu. Sur ma pelle, j'ai une touche qui n'est pas particulièrement fine (6mm), des frettes pas jumbo mais pas super basses non plus (environ 1mm) et après réglage, je ne suis pas au max de hauteur sur ce sillet

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Non, c'est peut être pas une fausse alerte, elle est surement imperméabilisée.

J'ai le même probleme sur ma SS1 et en poncant légèrement ce fichu plastique dégueulasse, l'eau fini par mouiller et donner une couleur bien noire.

Comme je suis dessus en ce moment, si tu le souhaites, je te dirai si ça a marché ou pas avec une couche de vernis.

Edited by cricriii
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Passons à un autre point : un des anciens proprio (certainement celui qui a eu l'idée du repose pouce) a eu l'idée d'utiliser plusieurs vis différentes pour la fixation des micros, bien sûr, de différents diamètres....

Je souhaiterai donc lui coller des inserts comme WW a commencé à le faire peu de temps après ce modèle.

Est-ce assez simple à poser ?

Et surtout : où se les procurer ? Si je ne me trompe pas, pour aller avec les vis habituelles, il faudrait du M2,5.

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