Jump to content

Analyse Harmonique De Desafinado - Out Of Tune


mikey69

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avec un copain guitariste on s'intéresse à ce titre d'Antonio Carlos Jobim :

desafinado1.1.gif

desafinado1.2.gif

Le morceau doit bien porter son nom, parce que je n'y comprends rien en terme d'analyse harmonique. Non pas que je sois ni un crack ni une quiche (plus probable tout de même) en analyse, mais là, je suis perdu.

J'ai essayé de procéder comme je fais d'habitude (ce qui marche sur des morceaux "simples"). J'ai bien repéré les accords diatoniques à la tonalité globale du morceau, quelques résolutions de V7, directes, retardées, trompeuse, ou chromatiques via des substituts tritoniques, quelques II-V-I relatifs, etc..., mais la logique d'ensemble m'échappe.

Si l'un d'entre vous a quelques clés de compréhension, je suis preneur. Parce que là, à part mémoriser la grille de A à Z pour la jouer, je ne vois pas comment faire : un coup il y a des b5 ou des b9, le coup d'après non, et sans comprendre le pourquoi du comment je vais m'y perdre.

Déjà le 2ème accord me pose question.

Il n'est pas dans la tonalité de Fa majeur. On pourrait y voir une résolution retardée vers le C7, mais c'est un peu capilotracté, non ? et cette quinte bémol, c'est juste à cause de la mélodie ?

Après il y a le Gm7-C7 qui est le II-V de la tonalité d'origine, mais ça ne résoud pas ?

Ensuite on a la cadence Am7b5-D7b9 qui est la cadence typique du G mineur harmonique.

On pourrait y voir l'annonce (la résolution) vers le Gm7, mais ce dernier n'est pas M7 !

Etc, etc...

help, please !

Link to comment
Share on other sites

C'est plein de dominantes secondaires. Ce qui est important ce n'est pas tellement l'analyse des tonalités, mais plutôt que tu observes le mouvement des voix d'un accord à l'autre.

**Le premier G7(b5) est censé amener le C7 (V) d'après. À la place de celui-ci, on a un II-V, ce qui revient au même: le IIm7 sert d'une part à retarder un peu l'arrivée de la sensible MI (le Fa du Gm7 descend vers le Mi du C7) et également à créer un mouvement de basse supplémentaire. Une manière équivalente d'écrire les 6 premières mesures serait : F / F / G7(b5) / G7(b5) / C7sus4 / C7 / ... avec la quarte du Csus4 qui joue le même rôle que la septième du Gm7 (normal, c'est la même note). Avec cette notation-là, la fonction du G7 est plus claire.

Le b5 t'indique en effet ce qui se passe dans la mélodie. Pas besoin de chercher plus loin.

Pour le reste de la section, c'est une suite de dominante secondaire. Encore une fois, intéresse-toi plutôt au mouvement des voix qu'à a notation des accords.

**Par exemple, après le C7, Am7(b5). Normalement ce serait un Am7 en Fa majeur, c'est-à-dire qu'il y a seulement une note (Mib) qui ne fait pas partie de la tonalité. Par ailleurs, C7 irait normalement à FaMaj9 disons, c'est-à-dire Fa - La - Do - Mi -Sol. Si on le compare à Am7(b5) : La - Do - Mib - Sol on remarque qu'il s'agit d'un accord semblable et donc d'une semblable conduite des voix.

**Pourquoi altérer le Mi pour en faire un Mib? Il faut voir ce qui s'en vient : D7(b9) (qui contient aussi un Mib) et Gm7 (Sol - Sib - Ré - Fa). D7 est une dominante de Gm et son rôle et de créer une tension (mouvement) vers lui.
Le Eb crée une meilleure attraction vers le Ré du Gm7 et colore du même coup la mélodie.

Am7(b5) - D7 est une forme plus 'touffue' du même mouvement, mais qui a la même signification structurelle.

Comme tu l'as fait remarqué, il s'agit d'une analaogie avec Sol mineur mélodique, mais qui existe simplement de manière créer une attraction supplémentaire vers Gm.

Raisonnement analogue pour le C7 de la boîte 1.

**Le Gbmaj7 est une forme altérée du II: Gm7 : Sol - Sib - Ré - Fa ---> Gm7(b5) : Sol - Sib - Réb - Fa ---> Gbmaj7 : Solb - Sib - Réb - Fa, la note importante étant le Fa qui amène le Mi du C7 qui suit.

etc.

Pour une analyse plus globale :

Le A jusqu'aux 4 dernières mesures est en Fa majeur.

Les quatres dernières mesures du A et les 8 premières du B sont bien sûr en La majeur (I - VI - II - V)

Répétition de cette séquence en Do majeur pour les quatres barres suivantes (remarque comme les premières mesures du B sont semblables à celles qui commencent sur C)
Préparation au retour en Fa majeur pour les 4 dernières mesures.

Au risque de me répéter, si un accord te perturbe, c'est peut-être que la notation en obscurcit la vraie signification. Une même fonction pourra être toujours notée de plusieurs façons.
Ce qui importe au fond, c'est la manière dont les notes bougent d'un accord à l'autre. Pour t'en rendre compte, écris les et vois comment elles sont quelque chose d'analogue à des formes qui te sont connues.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

La boite 1 hormis son premier accord G-7 est un Anatole de F ,

I G-7 I A7b9 I D7 I D7b9I I G7b9 I ./. I I Gb7M I ./. I peux s'écrire

IG-7 I F7M I D7 I D7b9 I G7b9 I ./. I IC7 I ./. I soit

I Vi Ii V de base .

La version écrite n est que Tonicisation de substitutions diatonique (A7b9 pour F7M) tonicisation pour D7 au lieu de D-7  et substitution tritonique pour Gb7M a la plaçe de C7 ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...