Jump to content

Demande de conseils pour micros pour ma vieille Samick


LE_Gui

Recommended Posts

Je compte changer les micros de ma vieille Samick. Je suis allé en ville aujourd'hui, on m'a proposé un kit EMG actif 240€. Je n'ai pas retenu la référence par contre (quel con !). Je me dis que tout de même ça doit sonner, EMG est réputé pour passer à travers tout.

QQ'un a un conseil à me donner pour la config dont j'ai besoin, à savoir un JB et un PB.

Je veux de l'électronique active, et que le son soit assez polyvalent car je joue autant en slap qu'en doigts, donc ça doit sonner en toutes circonstances.

Merci de vos conseils.

Voilà la basse à trafiquer : ma première babasse, ma Samick, 10 ans cette année, je lui dois bien ça ! Je ne connais ni le modèle, ni les bois dont elle est faite(mais vu le prix qu'elle valait, ça doit être aulne/palissandre).

Samick3.jpg

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Emg c'est surement le PJ set(oui, c'est tout con...) mais apres faut voir, un truc, un set complet a 240 euros c'est le prix de ta basse. donc est-ce que ca vaut vraiment le coup de depenser une telle somme pour un instru qui ne sera peut etre pas a la hauteur???

Met un preamp dessus(Barto Seymour Aguilar ou autre sadowsky) ca changera vraiment la basse en question sans pour autant lui faire un lifting trop couteux.

Mon conseil. ::D:

Link to comment
Share on other sites

Ben les micros actuels sont à  moitié morts : les caches sont en vrac et le son n'est plus là  (sans compter qu'ils sont oxydés).

Comme pour l'instant je n'ai pas le budget pour me faire péter une 4 cordes qui me satisfasse autant que ma 5c dont je tairait la marque, je me dis que je peux faire faire une cure de DHEA à  mamie !

C'est ma toute première basse, j'y suis un minimum attaché, puis bon, je suis super à  l'aise dessus. Alors en transition, ça pourrait faire l'affaire. Il me faut une 4 cordes car on joue pas mal de morceaux en Drop D, et y'en a bcp que je fais à  la 5c, mais c'est parfois fatigant alors qu'en drop D, ça passerait tout seul.

J'ai testé aujourd'hui une Cort B4 ou A4, je sais plus (y'a des lignes en continuation du manche sur la table), ben autant c'est joli, autant le son m'a paru naze. Et le manche non verni qui accroche les doigts, c nul. J'ai absolument pas envie de repartir sur un instrument bas de gamme, j'ai trop pris goût à  l'instrument qui pète !

Toi, Larry, qui as une F, tu dois me comprendre ;)

Au fait : ce PJ set, ça vaut quoi ? Ca sonne bien ? Hééééééé n'insulte pas ma Samick, elle valait un peu moins de 400 euros ! :lol::lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

désolé de t'avoir filé le syndrome ! pour le préamp je peux te conseiller un EMG BTC

le BTC control

http://www.emginc.com/displayproducts.asp?...3&catalogid=104

ou carrement le BTC system si tu comptes changer tes potards

http://www.emginc.com/displayproducts.asp?...3&catalogid=137

quand au niveau des prix je sais pas. il me semble qu'on peut trouver le BTC control a patir d'une 60aine d'euros, mais je me trompe peut etre. si tu veux voir un peu son efficacité je peux te faire quelques echantillons.

Link to comment
Share on other sites

Ce kit sonne très bien. C'est ce que j'ai sur ma jazz jusqu'à  ... hier soir :lol: je les ai remplacé par des bartos, car j'ai enfin pu en trouver.

(Mais en fait, ce n'est vraiment à  cause des EMG, c'est juste que je voulais des bartos lorsque je l'ai faite et qu'il étaient introuvables en france à  ce moment là .)

Donc pour les EMG, de très bons micros. je les avais monté sans préamp, directement avec juste la pile et les potards fournis avec les micros. très simple à  monter.

Question son, ils sont pechus, très définis. Le type de son est très propre, avec des aigus très définis et des graves bien lourds. Si j'avais un reproche ? peut être le leger manque de "gras". C'est a dire dans le sens medium du terme. ils ont une tonalité très Hi-Fi, un son qui dégage, très gros mais très précis. qui ne bave pas. parfait si tu fais du rock, du metal et que tu as deja des guitares deja bien baveuses, et que tu ne veux pas avoir un rendu brouillon au milieu de tout ça.

Et c'est vrai que branché en direct, le son est vraiment propre. En slap c'est un regal.

Et le pied est qu'ils sont naturellement très silencieux. pas de buzz du tout.

bref c'est du bon matos. Cela dit, moi je joue plutot jazzblues, et à  force je les trouve un peu trop "propre" pour ça. Bon, je te rappelle que je n'avais pas de préamp derriere, et que peut être qu'un petit boost medium m'aurait suffit pour trouver ce petit cote medium qui manque un peu.

Donc si tu veux un son puissant et précis, tu peux y aller les yeux fermés.

:twisted:

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Bassté, pour avoir monté des EMG (JJ) sur une petite Cort Action, je confirme tout le bien qu'en dit bassté : son hi-fi, super clean, définition incomparable. Un peu plus "froid" que des bartos, mais tout dépend de ce que l'on cherche. En tout cas c'est du matos sérieux et monter ca sur une basse bas de gamme que tu aimes et sur laquelle tu es super a l'aise ne me choque pas du tout, bien au contraire. Tu vas certainement offrir une seconde vie à  ta première basse. ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils les gars, je vais donc suivre le conseil du luthier et plonger pour ces EMG. De toutes façons, ça peut pas être pire que le son actuel ! :lol:

Bon, j'espère qu'il va me dire que la partie cycle est tjs valide pour poser ces joujoux, et à  moi une bête de slap en rab' !!! Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

ouaip, le mieux est même que tu démontes tes micros actuels, et que tu les emmenes pour les comparer aux emg au magasin. sait on jamais. Au pire c'est l'affaire d'un petit ajustage sur la basse. "en principe" ce dvrait être complètement interchangeable.

pour l'install', pense à  acheter un petit condo (022 nf i think) , ou du moins vérifier s'il est dans le kit car il me semble me souvenir que c'est le seul truc qui manquait (bon bien sur, dans l'eventualité ou tu les installes juste avec la pile, sans préampli)

en tout cas c'est très facile à  installer, ils sont vraiment bien fait ces kit EMG.

et envoie nous les résultats

;)

Link to comment
Share on other sites

Bin l'électronique et moi, ça fait 14 ! J'avais d'ailleurs fiat un topic pour demander des bouquins pour apprendre l'électronique, je devrais passer chercher ça à  la Fnac d'ici le mois prochain. Mais si c'est acheter un kit de micros et mettre 6 mois avant de comprendre comment ça se monte...

Donc je vais laisser faire le luthier, surtout que les micros, c'est sur commande.

Bon, ne pas perdre de vue que je dois qd même lui montrer pour qu'il me dise si elle est encore viable. J'avais entendu un bruit en tapant sur le manche, je croyais que c'était le truss rod qui était pété, mais je penche plus pour des mécaniques desserrées ou une connerie dans le genre. Je vais donc lui demander qu'il m'ôte le doûte, et si c'est ok, on passe la commande des micros et je transforme mamie en jeune pucelle !ll ;) :lol::lol:

Bon c'est pas tout, je prends vite ma douche (je viens de filer un coup de main dans le jardin) et zou, je file chez le luthier. Ce soir, je vous dirai si oui ou non mamie va carburer à  la DHEA !

Link to comment
Share on other sites

tout à  fait, car franchement je suis moi même une bille complète en éléctronique. le seul truc que tu dois savoir manier un peu est le fer à  souder. Encore que le kit emg est fournit avec les trois potards précablés !!!

si tu as 5 soudures à  faire, c'est le maximum !!!! alors 5 soudures pour 50 euros, amène, je vais te les faire :twisted:

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de tout faire faire par le luthier, c'est aussi qu'il va me la régler pour le même prix (à  moins qu'il soit méga radin !) ;)

Avec le temps et mes bidouilles successives et aléatoires, un bon réglage ça peut pas lui faire de mal !

Je languiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis raaaaaaaaaaaaaaaaah !

Link to comment
Share on other sites

Les Emg y'a pas de pb pour les brancher, y'a une prise pour ca maintenant, plus de soudures...

C'est sur ca va le faire(j'ai un set JJ moi aussi) mais je t'aurais quand meme conseillé de voir un preamp avant de changer les micros. mais bon la c'est le top! :cool:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...