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Besoin D'aide : La Courbure Du Manche


caveman

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Bonjour à tous,

je me pose des questions sur le manche de ma basse (Ibanez SR4500E NT, basse achetée neuve en Septembre 2013). Je m'explique : ca frise un peu après la douzième case. Par ailleurs, j'entend un bruit de frise métallique quand je joue en accord sur certaines positions, en fonction de la hauteur de manche, ce bruit n'existe pas quand les notes sont frettées les unes après les autres. Je pense qu'il y a un phénomene de résonance entre les cordes.

Un exemple pour illustrer : quand je joue un C# à la onzième case de la corde de D, et que je frette un G en dizième case de la corde de A (sans le jouer), j'ai cet affreux bruit de frise metallique. Aucun problème quand je ne frette pas le G.

Pour le réglage, j'ai suivi les recommendations du mode d'emploi, soit un écart de 0,3 mm environ entre la corde de Mi et le sommet de la huitième frette, après frettage de la première et de la dix-huitième frette.

Je precise que j'ai deja reglé d'autres instruments auparavant.

Après moultes vérifications, je constate qu'il existe une légère convavité entre la douzième et la vingt-quatrième frette.

Or, il me semble que ca doit rester plat à ce niveau du manche (j'ai lu ca dans un livre de Dan Erlewine). A la jointure corps-manche, la touche est bien plate et les frettes a niveau.

J'ai une action basse par ailleurs (E : 2,25 mm à la douzième frette, G : 1,75 mm à la douzième frette, c'est grosso-modo pareil à la vingt-quatrième frette), mes cordes sont des Elixir Stainless Steel 45-105.

La courbure de mon manche est-elle foireuse? Dois je m'en inquiéter? Le manche est-il bon à jeter?

J'espère que je suis clair. Merci pour votre aide.

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Un exemple pour illustrer : quand je joue un C# à la onzième case de la corde de D, et que je frette un G en dizième case de la corde de A (sans le jouer), j'ai cet affreux bruit de frise metallique. Aucun problème quand je ne frette pas le G.

.

Ça m'est arrivé ce genre de phénomène, en cherchant une action hyper (trop) basse ( en dessous les 2mm).

Je m'étais fait la meme réflexion que toi, sans doute qu'il y a trop peu d'amplitude possible sur A (de " ventre " ) et lorsque tu frettes le C#, la seule vibration produite par cette note suffit à faire vibrer l'instrument de façon à ce que les frettes viennent "caresser" la corde de A, produisant la frise.

Pour remédier à ça, j'y suis allé petit à petit, un micro tour de truss, un essai là où cela frisait etc..jusqu'à ce que ça s'atténue et ensuite fignolage avec le réglage des pontets.

Si c'est ca, c'est rien de méchant.

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Merci Bassorologue pour ta réponse.

Ca pourrait solutionner le problème en effet.

Par contre, je craint d'obtenir une courbure trop importante, et que le manche en souffre.

D'ou mes interrogations concernant la courbure en bas de manche.

J'avais une ESP M IV devenue injouable du fait d'une courbure très prononcée, truss rod à bloc.

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Comme Bassorologue. Modifie légèrement ton réglage de trussroad, dans un sens ou un autre, et voit si ça s'atténue.

Personnellement j'ai plutôt tendance à mettre 0,1mm de creux. ça dépend de l'attaque que tu as...

Après il est fréquent que les manches ne se déforment pas de façon homogène. Dans ce cas là tout dépend de l'ampleur de la déformation. Si c'est léger, une simple planification des frettes fera l'affaire, si c'est beaucoup déformé un défrettage et une mise à plat de la touche s'impose. Ça m'étonnerai qu'il faille le jeter. :)

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