Jump to content

Short Scale Custom - Une Jaguar Short Scale En Base De Départ... Ou Pas


pranos75

Recommended Posts

Avis aux connaisseurs...

Ayant des mains toutes pourries (un bon handicap) Je suis à la recherche d'une basse short scale avec un bonne gueule et un bon son.

Oui, rien que ça ^^

Je trouve pas des masses de choix et j'ai du mal à trouver mon bohneur.

Ce que j'ai eu (en short scale) :
- Cort action junior : customisée en actif avec un micro Crel. Ca restait pas terrible.

- Hagstrom HB4 : Une merde absolue (jamais vu une basse aussi mal finie) avec un look super

- Mustang reissue Japan : là, il y avait du son. Du bon. Par contre je me suis jamais habitué à ce look vraiment trop vintage ((couleur crème, pickguard tortoise...)

J'ai testé ça : http://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_jb_shortscale_ca.htm

Ca sonnait très bien (pour le prix c'est vraiment bluffant ce que ça envoie. Le niveau de sortie est assez énorme et le son reste défini). Le confort de jeu génial. Bien lourde mais pas très grave.

Parfaite ? Non, pas super fan du look...

Du coup j'ai testé ça : http://www.thomann.de/fr/fender_sq_jaguar_special_ss_bk.htm

Là au niveau look, ça me convient beaucoup mieux.

Le micro PB est assez puissant, le micro Jazz est absolument à chier. La finition semble correcte. Ca fraisait mais je pense que ça vient absence de réglage au magasin.

Testé récemment :

- Mustang Pawn shop mexico : finitions vraiment bonnes. Look, ça reste très vintage pourt moi (même si les stripes, j'aime bien quand même). Par contre le micro, j'ai pas accroché. C'est gros mais assez sourd, pas super net.

Bref, je passe.

- Fender Rascal : C'est très vintage au niveau look mais pour le coup, je l'ai trouvé réussie. Par contre, le manche je l'ai trouvé épais. Moins confortable que les Jag' ou la JB mentionnées plus haut.

- Gibson EB (o ou 3) USA. Testé histoire de mais, beurk. J'aime vraiment pas.

Jamais testé (mais je serais curieux) : la Warwick Rockbass. Moi qui aime le look "all black" et le son moderne, ça peut être sympa mais on m'a souvent dit que les manches de la marque étaient assez épais.

Voilà je crois que j'ai fait le tour.

Bref dans l'absolue, je cherche :

- Une basse avec bonne gueule (noire si possible -question de goût - mais pas taliban sur la question non plus si vraiment belle)

- Un manche très bin, très jouable (j'ai une SR500 ibanez, c'est confort à ce niveau là)

- Un son assez moderne. Je joue principalement du bon gros punk rock "US", j'aime aussi le metal et tout ce qui rentre dedans. Du growl plus que du son à filet plats quoi ^^

- Le tout dans un budget maxi de 700 / 800€ (Bref pas forcemment possible de taper le total custom Warmoth, enfin j'ai pas trop capté comment ça marchais chez eux pour être honnête...).


Merci d'avance !


Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé la version 2 de celle ci. elle a une vraiment une bonne trogne !
Part contre niveau son, j'ai pas trouvé ça fabuleux.
Une grosse palette de sonorités possibles (la nouvelle version à 2 micros) mais c'est très médium, ça manquait vraiment de présence dans le bas de mémoire.

Après, dans le même esprit que la jag' ça peut être une bonne base en changeant les micros... si on peut trouver des micros de rechange à ce format ?

Link to comment
Share on other sites

Il est dommage que tu n'as pas accroché le look de la mustang, car c'est une très bonne short scale qui sonne bien avec ses micros ducan.

Les gouts ne se discute pas.

Je sais que je vais faire un peu de Hors Sujet, car tu recherches une short scale, mais il y a une basse que je regrette vraiment niveau confort de manche et legereté c'est la Vigier Excess.

Son manche est un autoroute !! Dommage que le son était trop "métallic" pour moi.... Je la regrette.

Peut etre une piste a suivre non ?

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le look "hollowbody" mais pour envoyer du gros growl moderne, j'ai des doutes....

J'ai une SR 500 Ibanez que je revend justement pour une shortscale.

Dessus, au manche autoroute, c'est vraiment top mais ça reste pas adapté à ma morphologie.

D'autres idées ?

> et la Jaguar short scale à customiser, quelqu'un l'a déjà essayé ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, si je peux éviter de recreuser partout ça serait mieux.

Pour du son moderne, j'ai trouvé ça. Apparemment ça à l'air efficace :

http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssjb3b_bk.htm

http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sspb3_ebasspickup.htm

Maintenant je sais pas ce que ça donnerait sur une petite basse d'entrée de gamme...

Link to comment
Share on other sites

Avis aux connaisseurs...

Ayant des mains toutes pourries (un bon handicap) Je suis à la recherche d'une basse short scale avec un bonne gueule et un bon son.

Oui, rien que ça ^^

Je trouve pas des masses de choix et j'ai du mal à trouver mon bohneur.

(...)

Tu as l'Ibanez Gsr Mikro

311124.jpg

http://www.thomann.de/fr/ibanez_gsrm20gb_bk.htm

C'est même plus petit que du short scale "classique"/30" ... c'est du 28".

Manche assez typique des (G)SR : très fin, tant en largeur sillet qu'au niveau du profil.

Et ça tombe bien, tu connais les "SR".

Ça coute pas cher, c'est bien fini.

Avantage, si par hasard le son d'origine te lasse : tout comme la Jaguar c'est du PJ donc tu trouveras des micros en pagaille, notamment d'occasion pour pas cher...

Y'en a déjà eu d'occasion des Mikro upgradées d'ailleurs.

200€ de basse neuve + un bon set PJ genre Seymour, DiMarzio, EMG ou Barto à 100/150€, t'auras un truc vraiment sympa.

Link to comment
Share on other sites

Tu as l'Ibanez Gsr Mikro

311124.jpg

http://www.thomann.de/fr/ibanez_gsrm20gb_bk.htm

C'est même plus petit que du short scale "classique"/30" ... c'est du 28".

Manche assez typique des (G)SR : très fin, tant en largeur sillet qu'au niveau du profil.

Et ça tombe bien, tu connais les "SR".

Ça coute pas cher, c'est bien fini.

Avantage, si par hasard le son d'origine te lasse : tout comme la Jaguar c'est du PJ donc tu trouveras des micros en pagaille, notamment d'occasion pour pas cher...

Y'en a déjà eu d'occasion des Mikro upgradées d'ailleurs.

200€ de basse neuve + un bon set PJ genre Seymour, DiMarzio, EMG ou Barto à 100/150€, t'auras un truc vraiment sympa.

p'tain!!! ça existe pas en 5 cordes???

C'est un super bon plan ça!

Franchement, j'ai de graves problèmes de dos, et là, poids et short scale au rendez-vous... J'ai pas vu mieux depuis un moment...

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement je ne crois pas...

Éventuellement si tu peux te contenter de ne jouer qu'avec les cordes "B E A D" ?

(Reste la question du jeu de cordes, des courtes avec un tirant assez classique de 5c je ne sais pas si ça se trouve ...et couper un jeu de cordes normal ça peut se faire mais ça risque d'être un peu épais tout de même sur les axes des mécas. Enfin ça reste complètement jouable cela dit.)

Link to comment
Share on other sites

Avec la Gretsh jr 2 et la danelectro 56, l'ibanez fait aussi parti de ce que j'avais vu en base d'upgrade.

Maintenant redescendre encore de diapason ça doit être top en terme de confort mais on risque encore de peredre encore plus de conistance ds le bas du spectre, non ?

Aussi en terme de finition initiale, je me demande quelle est la plus correcte entre ces différents modèles.

La cort action jr par ex, c'était vraiment trop limite.

Link to comment
Share on other sites

Autre question sur les micros pour envoyer du "gros" bien moderne. A votre avis :

> SPB-3 + SJB3 chez Seymour ?

> PB 42 + JB 42 chez Crel ?

> Kit DP 126 che Di Marzio ?

> Autre (qui envoie du steak de brousse) .

Je précise qu'a priori, je préfère rester en passif : simplicité / coût de pose, pas de soucis de pile qui lâche je en concert (du vécu...)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Avec la Gretsh jr 2 et la danelectro 56, l'ibanez fait aussi parti de ce que j'avais vu en base d'upgrade.

Maintenant redescendre encore de diapason ça doit être top en terme de confort mais on risque encore de peredre encore plus de conistance ds le bas du spectre, non ?

Aussi en terme de finition initiale, je me demande quelle est la plus correcte entre ces différents modèles.

La cort action jr par ex, c'était vraiment trop limite.

De consistance ?

De définition peut-être en effet, après elle est à 28,6" ... loin de moi l'idée de dire que ça ne changera pas mais ça va pas non plus être un gouffre par rapport à une SS 30" ...

Tout comme la Gretsch, je n'ai pu la jouer qu'à vide cette Banez, pas branchée, niveau confort, prise en main, poids c'est vraiment top ...

La Gretsch j'aime beaucoup, mais c'est bien sûr plus gros, plus lourd. Elle a un "gros" popotin. Par contre le manche est très agréable, profil assez fin de ce que je me souviens.

Autre question sur les micros pour envoyer du "gros" bien moderne. A votre avis :

> SPB-3 + SJB3 chez Seymour ?

> PB 42 + JB 42 chez Crel ?

> Kit DP 126 che Di Marzio ?

> Autre (qui envoie du steak de brousse) .

Je précise qu'a priori, je préfère rester en passif : simplicité / coût de pose, pas de soucis de pile qui lâche je en concert (du vécu...)

Comme Dams,

Seymour et DiMar ça fera le job sans soucis et pour pas trop cher.

Link to comment
Share on other sites

Bien l'bonjour :)

As tu trouvé bonheur?

De mon coté pas de réel problème de doigts, mais une basse qui m'a tapé dans l'œil la semaine dernière:

http://www.musikia.com/fr/gibson-sg-special-bass-2014-chocolate-satin,p,M0028640

Mais comme je n'ai jamais touché à une short-scale, et que je joue principalement drop D (oui oui j'aime le son bien lourd), je me demande si c'est compatible? ^^

---

Je joue depuis 10 ans sur une Ibanez Erg700, 4 cordes, principalement du rock énervé, du stoner, et un peu de metal.

Link to comment
Share on other sites

Avant tout, essaie de la trouver (dans un magasin?) pour un petit test. Il y a un grand pourcentage de bassistes qui trouvent les SG très déséquilibrées et "lourdes de tête". Quand la basse n'est pas confortable, ça gâche d'autres points positifs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...