Jump to content

Coupe Bas / Coupe Haut.


gargouill

Recommended Posts

Oui, encore un sujet.. :D

Toujours en quête de nous entendre le mieux dans mon groupe, je me dis pourquoi ne pas utiliser cet effet ?

Il est utilisé en sonorisation, à l'étape du mix en enregistrement, voire même pendant la session d'enregistrement alors pourquoi pas en répète ?

Du coup je me demande si vous utilisez cet effet.

Si oui, quelles fréquences de coupure, quel format ( pédale, rack ? ) et quelle place dans la chaîne ?

A priori j'ai une préférence pour les filtres mais les réponses concernant les eq m'intéressent aussi. Les réponses concernant la guitare m'intéresse également.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend tellement du mix que tu veux avoir, du contexte...dans un contexte metal accordée bas, dans la basse j'ai tendance à creuser dans le haut médiums, là ou la guitare est très très présente. Je n'aime pas mettre un coupe bas à 40hz ça rend le son trop sec je trouve et bouffe la fondamentale. La guitare par contre oui je n'utilise pas de coupe bas , mais si autant de guitariste utilise la tube screamer et à raison c'est bien ,d'une part, car ça ressers fortement le grain, magnifie l'attaque et coupe drastiquement tout ce qui a sous les 100hz(à la louche).

Le plus dur dans un contexte metal n'est à mon sens pas l'équation guitare(s) / basse, mais plutot basse grosse caisse triggée et surmixée. En gros deux idées peuvent apparaitre, soit on a une trs puissante grosse caisse qui en plus va balancer plein de coups genre gros tapis de doubles croches à plus de 200 bpm et là pour que la basse se fasse entendre dans le bas c'est un peu mort. Du coup on va essayer de passer avec les mids. Si on favorise les bas mediums le soucis c'est qu'on va sonner "rock", si on favorise les hauts médiums on va faire chier la guitare. Du coup j'ai tendance à pousser vers les 100hz, dans les basses "boomy" pour avoir en gros ce rapport: 40hz - 80hz grosse caisse 80hz-200hz la basse ensuite le trou caractéristique du metal dans le bas médiums ou la guitare et la basse sont ensemble mais ce ne sont pas des fréquences misent en avant alors on s'en fout un peu. ensuite le gras de la guitare de 500 à 2khz. Après j'aime bien laissé le bruit de frette de la basse pour distinguer les attaques ce qui d'ailleur se marient bien avec celles de la guitare. puis au dessus les cymbales.

Par contre cette approche est chamboulé dans un autre contexte celle de mon groupe actuel, même guitariste même accordage, mais y a plus de double pédales et là ben à peu près tous les réglages marchent.

Par contre on a remarqué qu'il n'y a pas que les fréquences via eq qui comptent mais aussi la tessiture des notes. Dans les samples composé en midi qu'on emploie on avait beau cut et booster des fréquences on arrivait pas à mixer, on a remonté les notes des samples d'une octave et magie tout s'emboitait nickel. Comme quoi y a pas que les eq, mais aussi la composition qui compte.

J'espère que le gros pavé n'est pas trop indigeste.

Edit et ps: je ne prétends pas détenir la solution magique, comme dit ça dépend beaucoup du style de la composition et du son recherché

@greg: tu utilises quel coupe bas pour shunt pile poil sur une fréquences? Tous ceux que j'ai essayé appliquaient une courbe et non un gate sous une fréquence définit

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Quelle référence stp ? C'est le dbx qui fait à la fois coupe bas et coupe haut ?

Tu peux sélectionner les fréquences ?

baradou , ça ne coupe pas direct à 40hz ça commence à descendre à 40hz progressivement . c'est un filtre -18db

c'est un dbx .

.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour la répét, avec les eq des amplis + des musiciens attentifs au son des autres, ça suffit largement.

C'est comment en répét ? Tout le monde sur la table de mix ? Si c'est le cas, ça peut servir mais encore une fois, tu auras peut être de quoi te débrouiller avec les eq de la console. Si ce n'est pas le cas, je vois pas à quoi ça va te servir à part dépenser du blé...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Ok merci.

Pour la répét, avec les eq des amplis + des musiciens attentifs au son des autres, ça suffit largement.

C'est comment en répét ? Tout le monde sur la table de mix ? Si c'est le cas, ça peut servir mais encore une fois, tu auras peut être de quoi te débrouiller avec les eq de la console. Si ce n'est pas le cas, je vois pas à quoi ça va te servir à part dépenser du blé...

Ben écoutes, c'est ton point de vue, je ne le partage pas entièrement. Je suis d'accord avec toi quelquepart..le guitariste et moi sommes à l'écoute l'un de l'autre..

Par contre je ne vois pas pourquoi la présence de filtres passe haut et passe bas serait moins justifiée en condition de répète, quand tu vois les volumes sonores atteints, je me dis au contraire qu'ils ont toute leur place..

J'ai pu constater le ménage que ça fait dans un mix post enregistrement ( surtout sur la guitare :D , bon là je le règlerais peut être pas à 120 hz )

Pas de table, chacun sur son ampli.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ca n'a rien à voir avec un mix...

Apres, tu fais bien comme tu veux, je donne juste mon avis puisque c'est ce que tu demandes.

Je persiste à dire qu'avec une bonne eq genre la GEB de Boss, tu peux neutraliser ce qui gêne. Ils font l meme pour guitare. Avec ca, tu devrais pouvoir agir, bien que tu ne pourras rien faire pour les resonnances de la batterie par exmple qui sont souvent source de merde en repet.

Link to comment
Share on other sites

Justement, autant agir où c'est possible.

En quoi ça n'a rien à voir avec un mix ?

En fait, c'est plus l'avis d'utilisateurs qui m'intéresse vu que je suis convaincu de l'utilité de la chose.

Qu'est ce que je vais faire avec la boss ? Baisser la tranche 50 hz..et après ? ( et encore 50 hz c'est trop haut )

Non, moi je veux virer ce qu'il y a en dessous de 40 pour la basse et 80 voire 100 pour la guitare. Pour les aigus je ne suis pas encore renseigné.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bon ben, tu fais comme tu veux hein ? Mais si personne ne le fait, c'est soit que personne n'y a pensé (!!), soit que c'est pas forcément utile en répét puisque c'est de ca qu'on parle. Surtout, si tu ne traites pas (comme en mixage) l'ensemble des instruments et des frequences par une console de mix.

Traiter la guitare mais pas la caisse claire qui partagent pourtant pas mal de leurs fondamentales? Traiter la basse mais pas la grosse caisse ?

Après, tu obtiendras sûrement une petite amélioration mais vaut-elle la peine ?

En live, oui, parce qu'avec la puissance d'un système de diffusion, t'as intérêt à bien nettoyer si tu veux pas faire de la bouillie.

En mixage oui, parce qu'un mixage demande une part de tricherie/bidouille frequencielle pour que chaque instrument soit representé clairement à la fois dans le spectre sonore et dans l'espace (ex. Monter les aigus d'une guitare la pousse devant le mix, les baisser la fait reculer dans le mix et ca, sans toucher au volume...)

Link to comment
Share on other sites

En live je coupe-bas tout le monde à 100hz sauf la basse, la batterie et les synthés s'ils sont du genre gros braouf/bass drops.

Pour ceux là j'utilise un paramétrique en insertion d'effet, autour de 40 Hz avec une pente bien raide et je dose. Plus il y a de monde dans la salle, plus je lâche les chevaux dans les graves pour compenser l'étouffement.

J'ai un notch filter couplé à un détecteur de larsen, que j'utilise aussi pour sculpter le son. Il y a souvent trop de monde dans les 350-500 Hz alors j'épure.

Link to comment
Share on other sites

Comme les autres, en mixage et sonorisation de concert oui tu fais le menages.

Après du coté du musicien les eq de base doivent suffire. Par ex, sur la tete markbass les basses sont fixé à 40hz ce qui correspond au coupe bas evoqué par greg. Si ton matos de base n'a pas l'eq qui te convient effectivement une pédale type boss geb7 ça aide beaucoup. t'es pas obligé de couper tout le son , le baisser juste ce qu'il faut suffit. Un guitariste il a juste à baisser les basses sur son ampli ;) J'ai jamais eu de soucis avec mes guitaristes qui jouais pourtant chacun sur un 100w à lampe down tuné en sol, sans avoir besoin d'utiliser des filtres. Pour la basse dans ce cas un filtre m'aurait non seulement bouffé totalement la fondamentale mais aussi la première harmonique...Le filtre coupe bas pour la basse dans les 40hz ça rend le son "sec"(c'est pas péjoratif) et ça fait la même chose à l'oreille que baisser le potard des basses à 0. En repet je vois plus l'utilité d'un filtre comme effet, pour un passage donné avoir un son bien transformé.

Link to comment
Share on other sites

Pas tellement d'accord pour le coupe bas à 40 Hz qui rendrait le son sec. A cette fréquence là même de bons subs ne sortent à peu près rien d'exploitable, juste de quoi faire trembler la scène.

Quand je coupe le seul effet est plus de clarté et de puissance disponible.

Ca a été dit et répété dans d'autres sujets mais pour ajuster le placement de la basse dans le mix rien ne vaut le paramétrique dans les mediums. On trouve très vite à quelles fréquences se faufiler sans manger dans la gamelle du voisin.

Link to comment
Share on other sites

En parlant de paramétrique j'ai trouvé ça, avec 2 shelf.

http://www.rolls.com/pdf/M_RPQ160b.pdf

Concernant l'utilisation des shelf, il coupe 3 db à la fréquence sélectionnée. Par contre je n'ai pas compris ce qu'il fait en dessous ou au dessus de cette fréquence. Il reste à -3db ou il enlève plus ?

Les graphiques ne sont pas clairs je trouve.

Rolls off ça veut dire quoi ? ( traduction= sortir ) ça veut dire qu'il vire radicalement tout ce qu'il a au dessus ou en dessous ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

rolls off c'est couper. Shelf c'est comme le baxendahl ca va tout baisser sous ou au dessus de la valeur selectionné. lo shelf 40hz= baisse de tant de db tout ce qui est sous 40hz. c'est comme ça que marche généralement les eq d'ampli pour les basses et les aigues.

et les bands eq, ce sont des boosts/cut d'une largeur de 0.3à 3 octaves centrées sur la fréquence selectionnée ;) 3 octaves ça veut dire que ça prend très large 0.3 octaves ça prend tres serré. C'est aussi le meme fonctionnement que sur un ampli, sauf que là , la fréquence et la largeur de bande sont parametrable.

Sur le graphique en étoile ça se voit: le pic le plus centrale, c'est le réglage à 0.3octave à plus ou moins 16db centrée sur 1khz. Tu remarqueras que la largeur de bande de l'effet va environ de 800 1.5khz, meme si des fréquences plus lointaines sont affectées mais dans une bien moindre mesure. A l'inverse, la bande la plus large toujours centrée sur 1 khz à -15db va agir sur toute la plage de fréquence. C'est la courbe extérieure du motif

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

des caissons de basses qui reproduisent du 30hz nickel coutent très chers , et personne n'en a en amateurs ou alors fortune ... puis en dessous de 30hz c'est pas super intéressant ou alors pour du dub .

sachant que quand on règle le coupe bas à 40hz ça ne coupe pas direct , la courbe descend progressivement .

ce qui est top est mettre le coupe bas et de pousser un peu les graves , ça ca juste enlever ce qui faut et avour une bonne assise et un son propre . je boiste la basse à 800hz , j'adore , elle est très présente et perce bien ds le mix .

Link to comment
Share on other sites

ce qui est top est mettre le coupe bas et de pousser un peu les graves , ça ca juste enlever ce qui faut et avour une bonne assise et un son propre . je boiste la basse à 800hz , j'adore , elle est très présente et perce bien ds le mix .

Oui, j'ai vu ça sur ziggysono.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

voila exact gargouil . ziggysono est une bible avec de super conseils . pour en revenir au coupe bas c'est vraiment essentiel pour aérer le mix et ne pas surcharger en grave inutile . sachant qu'il vaut mieux enlever que rajouter .

il ya aussi une question de puissance et d'ampli , les graves demande beaucoup de puissance et avec le coupe bas l'ampli des caissons de basses donne mieux .

le coupe bas à 40hz ne rend pas le son sec à la basse , au contraire il rend la basse plus fluide .

le coupe bas à 40hz ne rend pas le son sec à la basse , au contraire il rend la basse plus fluide .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...