Jump to content

Atelier Z Pb51 1300 Euros


CBR

Recommended Posts

A vendre une très belle reissue de Precision modèle 51, finition Natural/Butterscotch, de marque Atelier Z, datant de la fin des années 2000.

Je n'ai pas la date exacte, car je n'ai pas démonté le manche.

Atelier Z est une marque japonaise très haut de gamme, fondée par le luthier qui supervise aujourd'hui la production des Sadowsky japonaises. En général, ils fabriquent plutôt des JB-like active, très orientées vers le slap et ce genre de choses. Ca coute un bras, même au Japon.

Là, c'est une série limité (semble-t-il a 10-15 exemplaires) d'une reissue de PB51. On a par conséquent, les éléments habituels de ces pelles :

- Corps slab, sans chanfreins ni contours adoucis donc, en frêne

- Manche en érable assez épais au profil rond (coupé sur dosse), 42 mm au sillet

- Frettes vintage fines (mais moins que sur ma Pino)

- Micro single coil

- Pickguard 1 ply

- Chevalet simpliste avec cordes traversantes

Quelques "incartades" bienvenus au modèle d'origine, preuve que les mecs de l'Atelier Z ont réfléchis avant de travailler :

- Vernis PU sur le corps et le manche

- Réglage du manche au talon avec une petite défonce et une clé allen, donc pas besoin de dévisser le manche à chaque réglage

- Radius de 10 (et non 7.25)

- Mécanique "reverse" esthétiquement identique, mais ce sont des Gotoh GB640 en res-o-lite (alu) nettement plus légères et plus précises que les Kluson

- Capa Orange Drop 0.47

La basse pèse 4 kg grâce au corps en swamp ash léger en 2 parties parfaitement centrées.

Inutile de dire que, vu la qualité de la lutherie, elle permet une action "comme on veut" :

- Haute pour le médiator et l'attaque, la basse est un régal en accord

- Super raz la frette pour le slap. Car, oui, c'est une bombe en slap (la maison n'a semble-t-il pas oublié comment on fait des slappeuse).

J'essayerai de faire du son plus tard si je peux.

Visible et testable à Paris 1er.

Prix : 1300 Euros FDP out

Un album plein de belles photos : http://www.hostingpics.net/album/CBR75-213760.html

283350AtelierZPB51bothsmall.jpg

Echange possible avec ou sans soulte de part et d'autre:

- Jazz Bass de compète ou même une excellente Gréco des bonnes annees

- Sadowsky

- Musicman Stingray ou sterling

- Rickenbacker 4003

- Roscoe Beck 4 ou 5

- G&L L2000

- Aguilar SL112

Link to comment
Share on other sites

Si ! Mais je me suis un peu enflammé sur ce coup là : j'avions pas trop prévu que le son de la Pino collerait parfaitement à mon projet musical actuel.

D'ailleurs, j'étais parti sur un truc beaucoup plus "rock" et pas "pop/folk", d'où l'intérêt de cette PB51 à l'origine.

Là, elle ne me sert à rien sauf à m'empêcher de bosser sur ma basse principale.

Link to comment
Share on other sites

Oui. Elle tue tellement qu'elle m'avait bluffé alors même qu'il y avait du très lourd autour.

Je précise que je ne suis pas contre un échange, avec ou sans soulte de part et d'autre:

- Jazz Bass de compète ou même une excellente Gréco des bonnes annees

- Sadowsky

- Musicman Stingray ou sterling

- Rickenbacker 4003

- Roscoe Beck 4 ou 5

- G&L L2000

- Aguilar SL112

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est la description du manche "rondouillard' qui me fait frissonner edit de peur telle la pucelle devant Rocco.

Le corps slab aussi, mon canal carpien appréhende un peu.

Mais sinon, rhâ lovely. Et à côté de ma SR ça tuerait le chien.

">http://imageshack.com/f/jtmm003yj]mm003y.jpg

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...