Jump to content

Analyseur De Spectre


gargouill

Recommended Posts

J'en vois certains qui analysent leur préamp par exemple, pour connaître la réponse en fréquences et j'aimerais faire la même chose.

Si j'ai bien compris il faut un pluggin ou logiciel pour analyser et un générateur de bruit rose.

Vous avez des références si possible gratuites et compatibles mac ?

Est ce que les analyseurs qu'on trouve sur les logiciel de mao font l'affaire ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bruitrose brut ( sans passer par préamp )

Analyser garage band

268818Bruitrosegbanalyser.png

Audiounit Voxengo SPAN

684623bruitrosevoxengoanalyser.png

Et audacity

Merci Paowz :good:

667464bruitroseAudacity.png

edit: bon, peu importe si je passe par un préamp ou pas, audacity me fait toujours la même analyse. Tout plat.

Reedit: c'est normal de ne pas avoir une courbe de réponse plate ( antinomique )

Si on mesure un bruit rose avec une échelle arithmétique (en hertz), sa densité spectrale de puissance tend donc vers l'infini pour les basses fréquences et vers zéro pour les hautes fréquences.

Tiré de Wikipédia.

Par contre je ne m'explique pas pourquoi avec audacity la courbe de réponse est plate :unknw:

Je ne m'explique pas pourquoi le 2ème analyser donne une perte dans le registre grave.

Donc j'utilise un bruit blanc et le résultat est plus intelligible.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

gargouill: c'est pas la même représentation, pour l'analyse: dans Audacity, c'est un sonagramme, l'intensité de la couleur est relié à une puissance spectrale, donc tu as le temps en abscisse, les fréquences en ordonnée, et la puissance codée par l'échelle de couleurs

tes autres analyses sont des moyennes de FFT à court terme, où le temps n'apparait pas de manière explicite: tu as les fréquences en abscisse et la puissance spectrale en ordonnfée.

Link to comment
Share on other sites

tu as les fréquences en abscisse et la puissance spectrale en ordonnfée.

Oui ça j'avais compris. merci.

je savais pas que les bruits avaient des couleurs... je sais que je dors 2-3 h par nuit en ce moment, mais je dois pas être le seul... :mf_fart:

Moi c'est l'inverse, je me réveille et ne dors plus pendant 2/3 h mais c'est exceptionnel.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Besoin d'un analyseur de spectre?

521155-bc79ee02-9d88-11e3-9b56-731fc0e47

Les couleurs de bruits, c'est une analogie avec la lumière: la lumière blanche est constituée de toutes les couleurs => le bruit blanc est constitué de "toutes" les fréquences à un même niveau.

Les bruits roses/rouges sont plus riches en basses fréquences (grande longueur d'onde lumineuse = basse fréquence), bleu et violet (moins utilisé, petite longueur d'onde lumineuse = grande fréquence), plus riche en hautes fréquences.

Link to comment
Share on other sites

Par contre je ne m'explique pas pourquoi avec audacity la courbe de réponse est plate :unknw:

Je ne m'explique pas pourquoi le 2ème analyser donne une perte dans le registre grave.

Une des raisons est que les analyseurs peuvent avoir des valeurs de slope (pente) différentes.

C'est le cas par exemple de Voxengo Span qui utilise par défaut une valeur de pente de 4,5.

Avec cette valeur, il n'affichera pas une représentation plate d'un bruit rose.

Par contre, dans le cadre d'un mix ou mastering, certaines personnes s'aidant d'un analyseur de spectre et cherchant à avoir un bel équilibre sur tout le spectre, une valeur slope de 4,5 aidera dans ce cas à avoir un son plus équilibré et plus musical quand l'analyseur affiche une représentation relativement plate sur tout le spectre.

C'est pour cela, entre autre, que certains analyseurs de spectre proposent un réglage de pente.

La valeur de pente est modifiable dans Span (en appuyant sur EDIT), Si tu veux qu'il affiche une représentation plate pour un bruit rose, il faut lui indiquer une valeur de pente de 3.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...