Jump to content

comment on appelle ça ?


toolien

Recommended Posts

G-----7--

D----12--

A---------

E---------

ça sonne assez bizarement, perso j'appelle ça "jouer une note en meme temps" car en gros (j'explique pour les vilains qui connaissent pas leur bases en solfege :lol: ) on joue un Ré à  deux endroits différents mais en meme temps.

hum comment dire, on pince deux cordes et on entend les deux memes Ré.

comment on appelle ça ?

Link to comment
Share on other sites

G-----7--

D----12--

A---------

E---------

ça sonne assez bizarement, perso j'appelle ça "jouer une note en meme temps" car en gros (j'explique pour les vilains qui connaissent pas leur bases en solfege :lol: ) on joue un Ré à  deux endroits différents mais en meme temps.

hum comment dire, on pince deux cordes et on entend les deux memes Ré.

comment on appelle ça ?

J'explique au vilain Toolien que tu joues DEUX notes en même temps. une note en même temps c'est pas trop dur !

Ca peut être sympa comme truc, les timbres ne sont pas les mêmes. Mais rien de révolutionnaire.

Je suis Ok avec Basstyra c'est une enharmonie.

Link to comment
Share on other sites

G-----7--

D----12--

A---------

E---------

ça sonne assez bizarement, perso j'appelle ça "jouer une note en meme temps" car en gros (j'explique pour les vilains qui connaissent pas leur bases en solfege :lol: ) on joue un Ré à  deux endroits différents mais en meme temps.

hum comment dire, on pince deux cordes et on entend les deux memes Ré.

comment on appelle ça ?

J'explique au vilain Toolien que tu joues DEUX notes en même temps. une note en même temps c'est pas trop dur !

Ca peut être sympa comme truc, les timbres ne sont pas les mêmes. Mais rien de révolutionnaire.

Je suis Ok avec Basstyra c'est une enharmonie.

j'essaiyais d'apporter un peu de poésie à  ce topic sur la théorie (qui peut devenir barbant à  force quand meme)

cecidit, pour moi c'est un Ré+un Ré, et ce sont les memes, donc si j'ai bien tout suivi c'est une enharmonie en Ré.

ce qui nous fait une note.

Link to comment
Share on other sites

Une enharmonie.

Pas exactement, une enharmonie, ce sont deux sons identiques a l oreille mais qui n'ont pas le meme nom. Une enharmonie n'est que théorique, en pratique ca n'existe pas vraiment.

Exemple : Fa et Mi#.

Ce serait plutot un unisson puisque celui ci consite a jouer deux notes identiques en emem temps !

Link to comment
Share on other sites

Funky Drummer a la bonne définition d'enharmonie. Jouer deux notes identiques comme le fait Toolien c'est un unisson.

Ex: "Jouer un thème à  l'unisson" qui veut dire que deux instruments joue le même thème à  la même hauteur et non pas "Jouer un thème en enharmonie".

Révisez un peu vos traités de théorie, c'est autour de la page 5 normalement...

Link to comment
Share on other sites

cecidit, pour moi c'est un Ré+un Ré, et ce sont les memes, donc si j'ai bien tout suivi c'est une enharmonie en Ré.

ce qui nous fait une note.

Oui mais non. Une note est caractérisé par 3 paramètres et notamment son timbre. Ici tes deux ré n'ont pas le même timbre, ce n'est donc pas la même note.

Link to comment
Share on other sites

OYà‰'OYà‰ les français,

vous me faites craquer avec vos expressions et votre attitude dans vos réponses. J'adore venir ici sur ce forum,vous me faites "capoter". C'est bien,c'est très bien!

Mais plus sérieusement,nous avons affaire ici à  un unisson effectivement car une enharmonie est le même son écrit de façon différente.

Alors si on avait eu un Mib au lieu du Ré à  l'unisson,çela aurait été une toute autre affaire. Ou était-ce un Ré#?

Bien le bonjour du Québec! :raz:

Sly

Link to comment
Share on other sites

je confirme que ce n'est pas une enharmonie ! une enharmonie ne ce joue pas sur les instruments fretté ou a touche ( le piano .. ) car un RE# et un MIb se joue de la mm manière , mais pour ceux qui ont l'oreil très fine , ils peuvent entendre la différence sur un manche sans fret ;) ( violonelle etc... )

après si vous voulez plus de détail , va falloir partir dans des plus petites divisions que le demi ton appelé comma !

donc ici on a affaire à  un unisson car les deux notes sont dans la même tonalité !

ps: c'est MIb et RE# pour crée une enharmonie mais sur ta basse fretté tu ne peux pas le faire car elles se joue sur la même case et donc elles ont le mm son!

Link to comment
Share on other sites

(le gars qui fout la zone)

qui nous dit qu'en fait, il ne joue pas un do## et un ré un même temps ? Ou alors un un mibb et un ré ???????

L'enharmonie désigne des enchaà®nements, soit mélodiques soit harmoniques, entre deux otes dont la hauteur se trouve presque la même (indentique dans le cas du système tempéré) mais dont la fonction harmonique et/ou mélodique peut être différente.

Nous parlons d'unisson lorsque nous jugeons de l'intervalle de deux ou plusieurs notes.

Do<->Do dans la même octave, est un unisson... DO#<->Réb (dans la même octave toujours) est une seconde diminuée (la classe !)

Vous allez me dire, "on s'rait pas été plus avancé"... ben vous allez rire, mais c'est un peu fait exprès... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...