Jump to content

La Capa Et Le Condo


Mr Furieux

Recommended Posts

Salut,

je cherche des infos claires sur les différentes capa et condo c'est pareil ?, leur rôle et leur place sur une electro de jazz bass. je remonte une jazz bass passive et je suis un peu perdu devant la diversité des modèles, les capacités et les différences que cela va engendrer sur le son de la basse. :mf_bookread:

je pensais que c'était uniquement pour le potard de tonalité et j'ai vu des diagram où les potards de volume en sont aussi équipés (ou c'est autre chose?).

en fonction du son recherché, du type de modèle de micros ou de leurs placements, y'a -t il un meilleur choix à faire?

pardonnez mon ignorance mais j'ai pas trouvé (mal cherché?)de sujets sur OB pour me documenter... :mf_prop:

Edited by Mr Furieux
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Je n'ai que quelques réponses à tes questions: capa(citor) est le mot anglais pour désigner un condensateur. La caractéristique d'un condensateur est sa capacité, en sous-multiples de Farad (1nF=1nanoFarad=0.000000001Farad, 1pF=1picoFarad=0.000000000001Farad, et donc 1000pF=1nF). Les valeurs couramment utilisées sur les basses passives sont de l'ordre de 50 pF si j'ai bon souvenir.

Lorsque tu en branches un (condensateur) en parallèle sur un potentiomètre (potard=résistance variable), cela permet d'agir sur le spectre sonore : en augmentant la résistance (en tournant le potard dans le sens qui baisse le volume), tu vas filtrer de plus en plus de fréquences aigües. C'est la tonalité passive.

Il me semble que les basses passives ont tendance à "écraser les aigus" lorsque tu baisses le volume. Pour éviter ce problème, il existe un montage appeler "treble bleed" qui est basé sur l'ajout d'un composant au niveau du potard de volume (mais je ne saurais pas dire quel composant).

Bref, voici quelques bribes de réponses.

Link to comment
Share on other sites

Petite précision : c'est en série du potard de tone qu'on met la capa, pas en parallèle.

Les composants électroniques comme les résistances, capas et selfs ont une impédance. Dans le cas des capas elle diminue quand la fréquence augmente, ce qui veut dire qu'elle fait très peu opposition aux aigus. combiné à une résistance en série comme dans une tona, les graves ne passent pas, les aigus passent à mesure de la résistance, en résumant assez fort. Les aigus en questions sont envoyés à la terre et plus vers le jack, on ne les entend plus.

Au plus la capa est grande, au plus la plage d'aigu qui passe est large et descend vers les graves.

Les trebble bleeds, c'est une capa (avec ou sans résistance, en série ou parallèle), entre les pattes du potard qui récupèrent le signal du micro, et celle qui le renvoie vers le jack. La capa fait que les aigus passeront toujours (ou presque) vers le jack, même quand le volume se ferme. C'est une sorte de court-circuit sélectif.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Les valeurs couramment utilisées sur les basses passives sont de l'ordre de 50 pF si j'ai bon souvenir.

C'est plutôt des nF, pas de pF sur les guitares: 22nF ou 47nF, parfois du 100nF. Mais le comportement en fréquence dépendra aussi très fort du type de micro utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Si tu remplace la capa d'une tonalité par un fil, tu la transforme en volume !

Si tu veux récupérer des aigus, en passif, tu peux augmenter la valeur du potard (t'auras autant de fois moins de perte que l'augmentation de la valeur), sauf que généralement elle est déjà très faible quand la tona est "ouverte"

Un autre moyen pour augmenter la brillance, c'est d'installer le varitone de dolga (je pense que c'est dans le dossier électronique), c'est un boost mids passif, et comme "mids" c'est très large, y a un mode "boost aigus". Ca marche super !

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire je veux plutôt gagner des graves et je vais donc m'orienter sur une capa du genre 0.1uF.

Mais le comportement en fréquence dépendra aussi très fort du type de micro utilisé.

ça dépend de tes micros... c'est ce que j'ai fais avec des DP 123 (qui sont déjà orienté grave)... j'ai mis un 100 nF (donc 0,1 µF)... ben je vais le faire sauter... ça coupe beaucoup trop. Et au final, le "volume" s'en trouve sérieusement amoindrit. La perte des aiguës et de pas mal de medium fait que le son perd en punch pour se transformer en BOOOOM BOOOM. Ce qui rend la chose inutilisable plus de 2 minutes. Sauf si tu cherches ce genre de bruit... mais il y a peu de chance d'y trouver une quelconque clareté...

Link to comment
Share on other sites

Tu n'est pas obligé de tourner le potard de tonalité à 0 non plus, si ça coupe trop, tourne le potard dans le sens horaire un peu :D

je l'avais monté dans un "dolgatone"...

Je remets le lien. On a dit des choses intéressantes.

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/82405-tonalite-passive-vs-greasebucket/

là, c'est possible de monter une tonalité en push/pull pour avoir une tonalité classique et une tonalité greasebucket ???

ça sonne plus G&L, je trouves, sur cet exemple...

Link to comment
Share on other sites

je l'avais monté dans un "dolgatone"...

Sauf que dans le topic présent on parle d'une tonalité normale, ton conseil donc s'applique pas vraiment.

là, c'est possible de monter une tonalité en push/pull pour avoir une tonalité classique et une tonalité greasebucket ???

ça sonne plus G&L, je trouves, sur cet exemple...

Peut-être, essaie.

Link to comment
Share on other sites

faudrait un 3p2T http://www.micromark.com/toggle-switch-3-pole-double-throw,8424.html


on raccorde chaque patte de la ton au 3 pattes du milieu, et on fait une tonalité classique d'un côté, et un greasebucket de l'autre... là, on pourrait avoir une comparaison en live, en switchant...

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos éclaircissements mais punaise, ça devient complexe cette histoire...

après avoir lu tous les messages: ce sont bien des capa sur les potard de volume et le but est d'enlever des aigües, c'est ça?

plus la capa est grande sur la tona, plus on enlève des aigües. Sur une jaz bass 70, la valeur de la capa est différentes d'une jazz bass 60 ?

et la difference entre les différentes modele ceramique, orange drop, paper oil?

Link to comment
Share on other sites

désolé pour le gribouillage... 1413139621-pp-ton-greasebucket.png


ce sont bien des capa sur les potard de volume et le but est d'enlever des aigües, c'est ça?

non au contraire... capa sur volume = déviation d'aiguës... pour éviter qu'ils se perdent avec la baisse du volume. Ces capas ont pour but de faire passer une partie des aiguës qui ne surviveraient pas la résistance (pot)...


plus la capa est grande sur la tona, plus on enlève des aigües. Sur une jaz bass 70, la valeur de la capa est différentes d'une jazz bass 60 ?

oui pour la capa, ça envoit au crash plus d'aigües, plus elle est importante.

après, une jazz bass de 70 et une de 60 n'aura peut-être pas les mêmes micros...

Link to comment
Share on other sites

Sur trebble blend les aigus sont "court-circuités" vers le jack pendant que les graves doivent passer par le système de résistances et leur niveau baisse.

Micros jb 60-70, et capas, je ne sais pas si ça change, c'est surtout l'emplacement du micro chevalet qui change : j'ai calculé cet aprem : 60 = 6,3cm du chevalet, 70 = 4,6cm du chevalet, ça change tout.

Ska, ton schémas est extrêmement peu clair...

-Un 2pdt => tu fais une tonalité classique, et avec les switchs,

d'un côté tu t'arranges pour rajouter une 0.47 en parallèle de celle de la tona,

de l'autre tu ajoutes 4,7k et 0.022uF en série au circuit.

354009Sanstitre1.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos éclaircissements mais punaise, ça devient complexe cette histoire...

après avoir lu tous les messages: ce sont bien des capa sur les potard de volume et le but est d'enlever des aigües, c'est ça?

plus la capa est grande sur la tona, plus on enlève des aigües. Sur une jaz bass 70, la valeur de la capa est différentes d'une jazz bass 60 ?

et la difference entre les différentes modele ceramique, orange drop, paper oil?

Te laisse pas noyer, y a des fanatiques d'électronique ici, qui vont aller bien au-delà de ta simple question :)

T'as bien compris le principe, c'est ce qui compte ! Oui, les valeurs de capa ont varié dans le temps et suivant les modèles, ce qui semble normal puisque les micros ont eux-même évolués.

En ce qui concerne les marques et la hype autour de certains condos, je ne me prononcerais pas, certains disent que c'est de la branlette et que n'importe quel condo de même valeur fait l'affaire, les autres te jureront que non... Bref, fais toi-même tes propres tests :)

Link to comment
Share on other sites

Ska, ton schémas est extrêmement peu clair...

354009Sanstitre1.jpg

c'est un schema plus clair que le mien, ça ??? :mf_argue:

non, ce que j'ai fais, littéralement, c'est simplement une sorte de carrefour... avec comme "entrée" , les 3 plots du pot, et dans un sens, on envoie vers un schema de tonalité classique, et dans l'autre, vers l'autre schema.

N'empêche, c'est tentant d'essayer ton schema en push/pull :mf_fart:

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...