Jump to content

bunny

Recommended Posts

je vois qu'un bon petit topic sur la technique du Francis, c'était pas une mauvaise idée, B)
pandaman, de ceux qui m'ont envoyé les fichiers tu aura surement aussi, sinon fais signe par mp et je t'envois ce qu'on m'a envoyé :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert ce groupe il y a peu de temps, mais je l'adore.

Francis est depuis mon bassiste de référence.

J'achète un disque de temps en temps et il tourne en continu dans la voiture et à la maison.

Je joue du jazz et du funk dans un groupe, et la au moins avec TOP la barre est assez haute et le marge de progression quasi infinie.

Je viens de retrouver un petit extrait que j'avais enregistre il y a un petit moment:

http://static.jdel.org/Diggin.mp3

Pandaman, super groove et excellent morceau, ça donne envie... bravo

Link to comment
Share on other sites

si tu veux j'ai le pdf(tablature) de fingerstyle funk with rocco prestia avec en plus la video.je peux te l'envoyer si ca t’intéresse.

c'est celui la

http://www.ebay.co.uk/itm/FINGERSTYLE-FUNK-with-francis-rocco-prestia-VHS-VIDEOTAPE-/360563169357

Edited by boombasstic
Link to comment
Share on other sites

si tu veux j'ai le pdf(tablature) de fingerstyle funk with rocco prestia avec en plus la video.je peux te l'envoyer si ca t’intéresse.

Bien sur que ça m'intéresse, c'est super sympa, je te fais un MP

Edited by poor
Link to comment
Share on other sites

Merco poor, je ne sais jouer que quelques morceaux de TOP en entier, car le niveau est vraiment violent quand meme.

Les seuls morceaux que je peux jouer (hormis les balades) sont: soul with a capital s, diggin on james brown, drop it in the slot... oakland stroke, mais la on monte la barre encore un cran niveau vitesse et jeu main gauche, heureusement que c'est un interlude qui dure une minute parce que je ne pourrai pas le tenir pendant 5 minutes ! Funk the dumb stuff est bien aussi pour bosser le staccato et les demanches.

Un petit drop it in the slot pour le fun:

Et le oakland stroke en question:

A noter que sur les deux videos, je joue une basse reglee au ras des paquerettes avec des cordes ultra light, et il est tres difficile d'en obtenir le son de francis avec (outre la config J/J).

J'ai obtenu les meilleurs resultats en creusant un peu le manche et en mettant au moins 3mm sous le mi avec un jeu de 45-105 nickel. C'est la que les ghost notes etoufees a la main gauche ressortent le mieux (a mes oreilles), car ca permet de bien rentrer dedans avec la main droite.

Faudrait que je me bosse what is hip pour de vrai, en y passant quelques heures je pense qu'il y a moyen de le rentrer.

Quant a la technique de francis, je ne sais pas vraiment comment il fait mais je trouve qu'en frettant les chromatismes avec le majeur, les autres doigts sont toujours en place pour le reste des petits phrases (cf la video de oakland stroke). La main gauche demanche beaucoup pour muter les cordes, et je n'utilise quasiment que mon majeur pour fretter les chomatismes et l'auriculaire pour les octaves.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Et le oakland stroke en question:

Alors là Pandaman, je suis sur le cul.

J'adore ton jeu, les notes sont distinctes et précises, et en plus ça groove terriblement bien. C'est vraiment un très bon niveau... :Just_Cuz_26:

Back to Oakland c'est le premier cd dont je me suis imprégné, j'écoute maintenant le "hypper than hip", lequel me conseils-tu ensuite?

Link to comment
Share on other sites

ayant un peu bossé sa technique au MAI avec Olivier Bèche comme prof et quelques très bons élèves, on a relevé deux détails pour arriver un peu au son de Francis, et surtout pour les ghost notes, et se phrasé carracteristique
le réglage est assez haut, vraiment typique des seventees, le raz des pâquerette enlève tous le caractère des ghost notes, et le petit doigt main droite sert d'ettoufoir le long des 4 cordes , il reste toujours legèrement posé pour donner cet effet notes étouffés
pas évident du tout à jouer mais ça le fait grave une fois qu'on maitrise

Link to comment
Share on other sites

Il a raison le monsieur...

Tu frettes une note avec l'index de la main gauche (par exemple) et tu étouffes un tout petit peu plus haut avec le majeur. En dosant soigneusement la distance entre le doigt qui frette et celui qui etouffe, tu as le son Prestia. J'espère etre clair, l'explication ecrite n'est pas facile.

En tout cas, c'est ce qu'il explique dans sa video. Qu'on peut d'ailleurs trouver en intégralité sur le Tube. Pas besoin de s'emmerder à la partager :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

bé c'est ça le truc! Dès lors que tu appliques la technique que tu as décrite plus haut, la main gauche fait un "paquet" de doigts;

selon les lignes de basse, c'est soit le majeur qui drive les notes, soit l'index, et le petit doigt pour les octaves.

La main gauche avance sous la forme d'un bloc, normal donc qu'on ne voit rien :)

Lorsque le majeur joue, annulaire et auriculaire étouffent par-dessus, mais ça tu l'as déjà expliqué...

Edited by Le Sébu
Link to comment
Share on other sites

moi j'y arrive pas non plus, petit doigt main droite, et je fais comme vous, main gauche :wink:
edit: les vidéo du Sébu là montrent quand même ou cela doit aller, même si on voit pas grand chose des doigts

Link to comment
Share on other sites

@bunny: l epetit doigt main droite ne sert pas a etouffer les cordes, je le leve quand je joue. il me sert plus a retrouver une position stable de la main, un genre de point de repere.

@le sebu: c'est exactement comme ca que je vois le truc ! Tu le tiens bien le groove a la rocco mon cochon !

Link to comment
Share on other sites

merci!

tu te débrouilles bien aussi hein! :)

mention spéciale pour garibaldi le batteur du tower, c'est quand même lui qui a fortement inspiré le jeu de rocco prestia, qui l'a coaché en fait.

Je sais pas si vous avez vu le "oakland stroke" que j'ai mis sur la page précédente, mais la partie batterie jouée par Samy est terrible, ce sont ces grooves là qui ont conduit rocco prestia à poser ses tapis de double-croches.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...