Jump to content

Projet Thunderbossa By Adr


L'Oil

Recommended Posts

Je suis en vacances messieurs. Vous attendrez un peu que je sois plus dispo pour vous. Là je suis en mode fiesta/musique/mer/rigolade.

Bernard tu peux en parler à loisir.

Moi j en suis très content. Je développerai lorsque j aurai du temps et que ma basse sera dans mes mains, peaufinée. Ammiel est encore en train de régler optimiser.

Mais elle sonne encore mieux que ce que j imaginais. Les micros sont exactement ce que je voulais. La lutherie est top.

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Mission accomplie, c'est conforme à ce que j'avais en tête et c'est très beau.

Très bel outil que je testerai en répète vendredi soir. Je suis ravi du résultat final. Il reste deux trois bricoles (sillet laiton qu'ADR est en train de me refaire).

Un projet sérieux, assez unique (en dehors des Lull) et des sons vraiment très intéressants : ça reste dans l'esprit TBird évidemment mais le manche "massif" d'une cinq cordes et des bois qui sonnent différemment de l'acajou.

Ces micros sont définitivement merveilleux.

Je suis rentré de vacances hier soir et je n'ai pas eu le temps de jouer avec chez moi. Je ferai ça plus tard. Pour le moment je vais faire... 60 bornes à vélo !

26f6e4b3ff3d7eac30ca7fdf2afcb616.jpg

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment une nouveau corps mais plutôt une renaissance à la Frankenstein.

J'explique...

La basse telle que je l'ai acquise :

Dans ces vies antérieures cette basse a fait sûrement plusieurs très grosses chutes ou pris des chocs violents. Il en a résulté des fissures au niveau du corps. Celui ci a même cassé (partie côté électronique). Il a été réparé par un ébéniste avec un bois qui ne matchait pas vraiment mais la réparation était "solide".

Comme cette Bossa était très légère (3.6 kgs) je voulais lui garder cette qualité, associée à une belle vibration globale de la lutherie.

Le projet...

Tel que je l'ai confié à Ammiel (et fait évoluer conjointement avec lui) il consistait à créer une sorte de Mike Lull JT5 (lutherie moderne avec des micros de TBird) mais avec les potards en ligne comme sur les Tbird et le jack "en façade".

Une Mike Lull JT5 pour exemple :

07-gallery.jpg

Après quelques échanges de points de vue et compte tenu de l'état du corps de la Bossa, nous avons décidé de la retabler avec du frêne bien figuré afin de consolider et de rendre joli et homogène le rendu final.

Ammiel m'a proposé d'intercaller une couche de bois sombre (palissandre) entre le corps d'origine et la nouvelle table. Ce fût fait et c'est très réussi esthétiquement je trouve.

Il m'a renforcé également le talon du manche pour ne pas qu'il se fragilise étant donné les petites fissures qu'il pressentait au départ des trous de fixation (qu'il a également refait et renforcé par la même opération.

Les micros Thunderbucker 66 ont été placés aux emplacements que nous avons convenus par la suite et les potards CTS 500k pour les volumes et 250k pour la tona ont été mis en place. La capa est une 0.050 et elle fait très bien son boulot (elle engendre d'ailleurs une bonne dose de bas-gras assez balaise lorsqu'elle est coupée, c'est très étonnant et très efficace en terme d'assise je pense)...

La basse pèse maintenant... 3.730 kgs. Autant dire que le tablage et le choix du bois utilisé a été bien exécuté par ADR. Les micros Bossa d'origine étaient bien lourds (capotages bois bien massifs) donc les micros Thunderbucker n'ont sûrement pas fait évoluer le poids général.

Ammiel pourra rentrer plus encore dans les détails de la fabrication s'il le souhaite. Agrume qui l'a testée peut aussi intervenir sans souci.

Je suis très content d'avoir obtenu, grâce à cette collaboration, le résultat que j'attendais. Cette basse a gardé son histoire mouvementée avec elle, elle a des coups, des blessures cicatrisées maintenant et elle s'est fait refaire un bel habit sans être sapée "en dimanche" pour autant. L'ostentatoire ne me plaît pas, dois je le préciser ? Elle me rappelle ma vieille ex-PB de 75 maintenant chez Slade. Une basse quoi... efficace j'espère, je le pense.

On verra vendredi en condition.

Edited by L'Oil
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

alors dans l'ordre:

-stigmates

-étapes

-résultat

Stigmates ou état a réception:

Du neck pocket au micro manche début d'une fissure traversante

629334696.jpg

du micro manche vers le micro aigu

173985688.jpg

du neck pocket vers le dos de l'instrument

499839689.jpg

la suite de cette jolie fissure avec ...l'assemblage "menuiserie" de la pièce de bois rapportée précédemment...

505617690.jpg

la fin de cette fissure traversante et la suite de cet assemblage avec un petit souci de cohérence de forme sur le bord extérieur...

543803697.jpg

et Finalement les dégâts sur les trous de fixation du manche qui ont été "bouchés" avec une sorte de pâte a bois ou mastic...

341019692.jpg508061693.jpg

Donc ces petits soucis engendraient des doutes sur la tenue structurelle de la bossa dans le temps et ont guidé nos choix et solutions pour la suite

je posterai la suite demain car il faut que je dorme un peu.

Edit suite

Grosse journée, j'ai enfin du temps pour mettre la suite

donc fin de l'état des lieux avant "mutation"

l'embonpoint a resculpter:332737699.jpg

une ou l'on voit les 2 essences la cassure et le collage...5470740022.jpg

et ça a essayer d'integrer au mieux et (ou) de faire oublier981980006.jpg580270052.jpg

et quelques stigmates du neck pocket 259294048.jpg

Edited by A.D.R
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

sacré job !

le rendu est finalement pas mal, je bute toujours un peu sur la forme très moderne du corps mais cette finition fonctionne bien du coup visuellement.

je viens de récupérer d'ailleurs la "blackbird" de gargouill avec ces 2 Seymour Duncan custom shop, le son est terrible !

HS : l'Oil, je serai curieux d'entendre ce que tu fais musicalement avec ces Thunderbird's like, tu aurais un lien de ton groupe ou une démo ??

Edited by lours
Link to comment
Share on other sites

... je bute toujours un peu sur la forme très moderne du corps mais cette finition fonctionne bien du coup visuellement.

Ce projet (encore une fois Lull a eu l'idée avant moi) tolère et intègre cet anachronisme. Une voix d'antan dans un design "moderne" à la finition très roots et "authentique".

Je crois que ces finitions me plaisent beaucoup en fait. Le frêne figuré qui a vécu... j'aime bien.

e64d479d1bf9529e7af580a4547a9653.jpg

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Etapes:

Après avoir recollé et consolidé les diverses fractures ,préparations pour accueillir la nouvelle table :
719324003.jpg510717004.jpg
table969287040.jpg3512290402.jpg5573220382.jpg
défonces:8874950392.jpg9539580532.jpg4852770192.jpg
teintes etc
4945190273.jpg2838710263.jpg970520032.jpg7381460242.jpg8402420152.jpg1310960302.jpg
allez hop yapluka et longue vie a vous 2 et pourvu que vous viviez pleins de bons moments
3736110183.jpg
hop dodo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...