Jump to content

Projet Thunderbossa By Adr


L'Oil

Recommended Posts

Je partage ici un projet que j'ai en tête suite à l'acquisition (avec la complicité de Zesebus, Seb que je remercie très sincèrement de sa gentillesse) d'une Bossa OB5 (à vil prix...).

Cette basse a été un peu malmenée (bien que n'ai pas été curieux plus que ça) et a dû subir une réfection partielle du corps de l'instrument par un ajout d'une pièce de frêne léger manifestement, côté électronique. Cette opération a été faite par un ébéniste et n'a pas l'air mal exécutée.

L'électronique active 3 bandes d'origine... a été purement et simplement remplacée par un système passif avec split micro, volumes séparés et tona. Seb tu complèteras si nécessaire.

Mon idée est simple : me rapprocher de l'esprit des modèles JT5-24 de Mike Lull comme celle qui figure ci dessus.

Lutherie moderne associée à des micros "Thunderbird".

slideshow-bass.jpg

Voilà maintenant une photo de la Bossa en question.

be60d630c612fdef948ed043eaa74115.jpg

Une autre vue de la Lull pour se faire une idée.

03-gallery.jpg

Quelques différences avec la basse de Lull.

Le corps semble être en swamp ash ? alors que la JT5 ci dessus est en acajou (il y aura une incidence évidemment).

Le positionnement des micros est un poil différent d'après moi.

Le manche possède une touche érable.

Voilà pour l'essentiel.

Je n'envisage pas de couper les cheveux en quatre et de me pignoler des mois sur ce projet.

Cependant, cela peut donner sur le papier une basse avec un sérieux potentiel.

Je pressens un instrument doté d'un bon si grave compte tenu de la lutherie et du positionnement micro, d'une vraie assise et... passif.

Je ne souhaite pas aller vers de sons caricaturaux à la JB testoburnée ce n'est pas ce que je recherche, je veux des sons avec de la matière et de l'épaisseur (c'est ma façon de définir cela), proches des sons des Tbird que j'adore.

La finition : Etant donné mon souhait de la passer en solid color (teintes "classic" histoire de jouer le décalage avec la lutherie), je me fiche des rebouchages inévitables suite à la pose des micros TB, moins larges que les Bossa et des rebouchage des trous de potards. Je voudrais trois potards alignés (VVT).

Reste a choisir les PU de chez Thunderbuckers. 63, 66 ou Maxes... je suis plutôt partant sur les 66 qui semblent puissants et proches des sonorités des Tbird modernes dixit le descriptif de leur fabricant. Les Maxes bien que tentant risquent de tomber dans la caricature par leur puissance apparemment assez énormissime.

Un lien vers son site : http://www.thunderbuckerranch.com/pickups.html

Je n'ai pas choisi la teinte encore mais le sherwood green ou le noir ont mes préférences pour le moment.

Cette basse pèse manifestement 4 kgs... et doit être confortable. Seb me l'envoie bientôt.

Encore merci à toi pour le service rendu Zesebus, à charge de revanche l'ami.

EDIT du 4 janvier 2015 : Le Sieur Ammiel, Monsieur ADR... est sur le coup ! A suivre...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Bien vu ce projet mon bon... Je te rejoins prochainement dans le club' des "Thunderbuckerisés".

M'est avis; pour les micros; qu'il est plus "raisonnable" de privilégier "l'équilibre" des 66 comme tu le soulignes. Il te faudra aussi changer les potards conformément aux prérogatives communiquées par le site de Thunderb...

Edited by Nore
Link to comment
Share on other sites

woww elle tue ct'e bossa.

J'avais dans l'idée depuis un moment de mettre des micros typés vintage (ce qui ne veut pas dire grand chose mais bon) sur une lutherie moderne.
Bon ça c'est quand j'avais une lutherie moderne. Je suis jamais allé au bout du truc. J'ai hâte de connaitre le réultat à mon avis c'est puissantissime. C'est vrai sur ce type de basse y a toujours des emg, des Crel ou autres Delano….

Pour le bouchage des cavités c'est pas compliqué du tout frangin.

Link to comment
Share on other sites

Une JB en EMG mon cher Foul'... et ça reste des micros "classique" singlés EMG, la conception n'est pas éloignée de PU Fender traditionnels.

Bassorologue > tu as raison dans l'absolu, ceci dit une Pbass en ash/maple reste une Pbass avec un truc en plus sur certaines fréquences et au niveau du punch global. Les PU teintent évidemment pas mal, ce sont des PU de Tbird plus vrais que nature, va écouter les clips sur le site de Thunderbucker. Lollar en fait de très convaincant aussi, notamment montés sur les Fano... mais pas adaptés aux 5 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'écouter ça au casque. Oui c'est pas mal mais ça sonne autrement que ce que j'attend (ou entend lorsque je joue ma Greco Tbird croyez moi).

Je suis conscient que ça vient aussi des cordes qui m'ont l'air bien récentes mais ces aigus... non c'est pas mon truc du tout (même si j'en veux), pas cette texture là.

Link to comment
Share on other sites

Superbe la Bossa, j'adore. Je ne sais pas quelle électro elle avait précisement ( ils ne font pas que des simples EQ justement ) et ça m'intéresse pas mal, mais la démarche est complétement différente.

La Lull tue aussi.

A mon avis le trip est réalisable, mais si les spots sont déplacés. Essaie de voir avec Bassculture niveau micro, il fait beaucoup de custom... vraiment custom, et a priori c'est jouable. De toutes façon en 5, la majorité des fabricants ne font pas, hormis budget sans limite ou presque ( genre Seymour Duncan... )

gott4_09.jpg

Basse ici

Après bien entendu ton lien semble tout indiqué. Ca va être sympa.

Link to comment
Share on other sites

Il y a du bas aussi dans le frêne, de la "projection" que l'acajou n'a pas....

J'ose. C'est différent......

Dans le frêne/érable il y a une "certaine" précision, des contours marqués que l'acajou n'a pas, ou de façon plus diffuse ( et ce qui me plait dans l'acajou).

Et puis les "derniers mètres" tu les feras en tournant les potards et en bougeant la main droite.

Ça fait relativiser ce qu'on peut faire sonner sur l'instru lorsqu'on s'ecoute, lorsqu'on s'applique à ressortir le son qu'on a en tête, ce son qu'on cherche toujours, tous combos de bois confondus.

Les différences ne sont pas si énormes que les mots tentant de les décrirent voudraient bien nous le faire croire.

À moins d'être avec un combo de bois hyper extravagant, je crois qu'il y a beaucoup de "ponts" d'un combo à l'autre, il y a des "passages" à trouver, ça s'attrape à l'oreille et aux doigts tout ça :)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...