Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

voilà j' ai récupéré il y'a peu ma PB Morris de chez mon luthier, j' avais demandé un réglage manche etc et il m' a tout réglé sauf un recalage du manche en hauteur.

Je m'explique, j' ai le dernier repère qui arrive au niveau du pickguard et je ne peux pas passer mon index sous la corde de sol. Au niveau des pontets, je peux surélever encore d'environ 3 mm...

Ca demande un autre réglage d'après vous?

Photo (je ne sais pas si vous avez accès?

https://plus.google.com/u/0/photos/yourphotos?pid=6065641105743146658&oid=108141486012369066880

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Comme ça

manche%2Bmorris.JPG

Pour une basse fraichement réglée les cordes paraissent bien hautes.

Remonter le manche règlerait 2 problèmes d'un coup.

Posted

niveau cordes, je suis entre 2,5 et 3,5 mm à la douzième case, ca me parait pas mal, en fait j' avais demandé un réglage assez haut pour pouvoir jouer au médiator.

y' a des tutos pour remonter le manche au talon?

Posted

:mf_prop:

bah j veux bien régler mais je ne sais pas où trouver une méthode pour le faire....on m' a parlé de mettre quelque chose sous le manche pour le surélever.....je suis ouvert à tout tuto ou astuce.

Que mettre? comme le mettre?

Posted

Dans un Shim-market... :-))

Retourne voir ton luthier, explique lui tes problèmes existentiels, dis lui que tu lui as laissé une basse et que t'as récupéré un arc(3,5mm si si quand même ).

Sans doute un petit souci de com entre vous deux.

Fouille un peu sur le net, tu as des milliards de tuto pour les réglages etc...

T'as pas un pote bassiste sinon?

Posted

Ça fait pas des choses bizarre niveau transmission du son ça ? Le talon du manche et l'endroit où il y a le plus de transmission, caler un matériau random risque pas de bouffer tout le son du au manche ?

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

non je pense pas que ca joue bcp, perso j' ai réglé le manche en mettant des cales de papiers de verres (j' ai lu ca sur un autre forum).

j' ai pu mettre les cordes plus basses pour le coup et le manche s' est un peu redressé (bon après il est pas près de sortir de 1 cm comme sur ma SR).

donc ca va mieux.

https://plus.google.com/u/0/108141486012369066880/posts/7BJkHwn1wTN?pid=6068920924092315778&oid=108141486012369066880

Edited by djridoo
Posted (edited)

L'ensemble est moins résonnant mais l'amplitude des cordes ne change pas.

On est sur un instrument électrique, pas acoustique.

En fait j'en sais rien :lol2:

Édit: en fait si, je sais. On est sur un instrument électro acoustique et la réponse est: ça ne l'empêchera pas de sonner.

Edited by gargouill
Posted

En fait, le calage a le principal intérêt de relever les pontets et de changer l'angle cordes au chevalet/sommet du pontet. L'effet objectif, c'est une plus grande tension dans les doigts et une meilleure dynamique. Concernant l'effet sur le son, les luthiers eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux. Pour certains, ça bouffe des graves et du coup, l'intérêt est d'avoir la plus grande surface de contact manche/corps au talon, quitte à travailler le talon pour changer l'angle de renversement (intégrer la cale donc). Pour d'autres, l'effet n'est pas audible, et justifie l'utilisation de cales.

Perso, ça m'arrive de caler, toujours avec un placage bois, mais certains plastiques transmettent très bien je pense les vibrations. La déperdition en graves ne m'a jamais frappé, mais je n'ai sans doute pas l'oreille assez fine.

Posted

Il faut rappeler qu'il n'y pas de transmission du son par le manche d'un instrument électrique. Le son passe directement des cordes au micro.

Posted

Vouiche, mais les fixations participent à la rigidité d'un ensemble permettant à la corde de vibrer de la frette au chevalet. Partant, poser l'hypothèse qu'une cale modifie cette rigidité et a du coup une incidence sur le son, c'est pas déconnant non plus. Perso la différence (en dehors de la tension et de la dynamique), je ne l'entends pas, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

Posted

Il faut rappeler qu'il n'y pas de transmission du son par le manche d'un instrument électrique. Le son passe directement des cordes au micro.

Moui. Les vibrations des cordes, que captent les micros, dépendent des caractéristiques vibratoires de toute la lutherie.
Posted

Là je comprends plus qui est d'accord avec qui.

Et les frises qui s'entendent dans l'ampli, qu'est ce qu'on en fait ?

Pour moi le manche joue joue un rôle dans la qualité du son, plus précisément la qualité du bois du manche et même du corps joue un rôle dans la qualité vibratoire ( ouais c'est un peu pompeux ) de la corde. Bois dur dense sec = peu de déperdition vibratoire= sustain= Sonorité précise resserrée. Après, que l'essence du bois donne une couleur, un timbre, une sonorité..c'est plus difficile à admettre mais pourquoi pas

C'était quoi le sujet déjà ?

Posted

Il est étonnant ton lien, il me ramène en haut de page, alors que je pensais atterrir chez Mr Pedulla... bizarre

Pour ramener les choses dans leur contexte, parce que là, on part loin j'ai l'impression: la question, du moins telle que je l'ai comprise, est de savoir si sur une même basse à manche vissé, le fait de caler va avoir ou non une incidence sur le son. Question qui, à moins de sortir la grosse artillerie à base de tests en aveugle, analyses de spectre et tout le toutim, a vocation à rester ouverte... Moins de graves ? Y'a ceux dont c'est le métier qui disent oui, y'a ceux dont c'est le métier qui disent non.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...