Jump to content

Cylens Tools Lime


tonio

Recommended Posts

Voilà une petite review de la dernière pédale que je me suis offerte ! La Lime de chez Cylens Tools (Cylens sur le forum). C'est censé être un clone de préamp Green amp/Matamp. Je dis "censé" parce que je n'ai jamais entendu un Matamp à la basse ...

14928991249_d2fd4303ac.jpg

La mienne a deux "options":

- un volume pour le son clair: Lorsqu'il est à fond, c'est le son de basse au même volume qu'en bypass

- un potard de contrôle FAC: d'après ce que j'ai compris, c'est un switch rotatif à 6 positions qui coupe les basses en dessous d'une fréquence. Cette fréquence est de plus en plus élevé quand on tourne le potard vers la droite.

Pour les autres potards, c'est du classique:

- Gain: bennnn le gain quoi !

- Bass: potard qui est "censé" jouer sur les fréquences graves comme on peut s'y attendre

- Treble: Augmente les fréquences aigus de son saturé (pour peu que tu ne mettes pas le potard "bass" trop haut !)

- Master: Bennn le volume quoi (grosse réserve de volume même à faible niveau de gain, pas de soucis)

Dans le fonctionnement, ça sort un peu des sentiers battus, notamment pour le potard BASS:

- sur le premier quart et à faible niveau de gain, il augmente les basses dans le signal ... C'est le seul moment ou il fonctionnera comme un potard d'EQ basse !!!!!!!!!! Parce qu'au delà, ça change assez radicalement la couleur de la disto ou overdrive que vous avez fixé avec le gain. le son devient très gras, en donnant une distorsion très granuleuse sur les fréquences graves

- avec des gains plus élevés, le potard bass change encore plus vite la couleur de la disto. Le son est très rapidement très gras (genre graisse de canard ... pas margarine). La disto devient bien lourde et compresse un peu il me semble. Si vous aimez Mastodon, Eyehategod, Crowbar, Down, soyez les bienvenues !

Mais alors le FAC, ça sert à quoi ?? Et bien justement, ça va servir à dégraisser le signal affecté par la diso ! sur les positions 2 et 3, ça change subtilement l'action du potard Bass sur le grain de la disto et c'est très intéressant pour avoir une disto moins granuleuse et un peu plus précise qui va un peu plus percer le mix (si c'est ce que vous recherchez).

Sur les positions 4, 5 et 6, là ça coupe méchamment les basses et c'est assez peu adapté à la basse seul sauf si vous recherchez des sons zarbis ... Si vous avez eu la bonne idée de prendre l'option "DRY", là par contre, ça devient sacrément intéressant parce que ça permet de superposer une disto uniquement sur les aigus et votre son clair, ça démultiplie les possibilités de la Lime notamment à très haut niveau de gain et c'est vraiment génial ! là pour le coup, pour des distos infernales, ça envoie du pâté plein les murs (et le bocal avec). C'est doomesque, sludgesque, grindesque, shaneemburyesque , voir danlilkeresque !

Le potard "TREBLE" est le mal aimé de cette pédale, il est uniquement là parce que le potard "BASS" a donné son accord à condition que son action soit limité, et c'est effectivement le cas ! si le potard de grave ne dépasse pas la moitié, augmenter le TREBLE rajoute des harmoniques aigus sympathique qui font sonner la disto plus agressive. Si le potard BASS est plus haut, il n'a plus aucune action !!! Gniark gniark gniark , DTC les aigus !

Elle est également (je le précise parce que c'est pas forcément évident avec la description que je viens de faire !) très à l'aise dans le domaine de l'overdrive léger, vraiment, avec un drive/crunch super naturel, limite blues qui se place super bien dans le groupe en appui des gratts. Je viens de la jouer en concert avec le gain entre 9 et 10h, les BASS au mini (!!), aigus à 1h, FAC au mini et DRY à zero. Sur les passages rock de mon groupe, c'est vraiment excellent, ça me donne une disto plus présente dans les graves, un peu plus sale aussi et donc aussi forcément moins précise.

Pour résumer, c'est un overdrive/disto qui aime les disto couillesques, le grain est dans la gamme qui va du granuleux au très granuleux. La plage de gain va du light crunch (voir la simple coloration de son clean à très bas niveau de gain) à la disto bien chargée très très très (très) granuleuses qui peut être totalement dépourvu de graves se vous le souhaitez. les disto ultra-agressive über tranchante est atteignable via un FAC réglé très haut et avec le DRY assez haut pour récupérer du grave m'enfin ça ne sera jamais une BK3, clairement.

Un point important: Le son que vous obtiendrez dépend énormément de votre config micro et donc de votre basse. Avec ma Roiron qui possède 3 micros simples, c'est hallucinant comment le type de disto change en fonction de la config micro ! J'avoue que je ne l'ai pas encore testé avec des humbuckers.

Donc si vous jouez dans un groupe de rock/heavy rock/doom/stoner/sludge/depressive HxC/blues rock/grind, prenez-en une ! et faites vous plaisir avec les options DRY et FAC, ça serait vraiment dommage de s'en passer de mon point de vue ...

Si vous voulez jouer du Djent/death metal technique/speed metal, prenez une Darkglass parce qu'avec la Lime, on ne distinguera pas les doubles croches à 150 bpm (même au mediator) ...

Tonio

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Ben en même temps, c'est de pédale qu'il s'agit et tu as forcement envie de l'entendre ! :)

Et quand tu lis sur quelques posts qu'elle a détrôné la Bassdrive pour certains, t'es encore plus curieux !

De plus, il y a bien du son sur ton topic mais y a des guitares autour, pas vraiment facile de bien entendre l'effet !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

ah mais j'avais fait ça aussi (merci le topic en bordel intégral...)

et ça pour le FAC:

je joue un riff en position 1, puis 2 etc. jusqu'à 6. après je joue quelques accords en passant sur toutes les positions.

enfin, je prends un cas pratique en cherchant à enlever le côté "baveux" des basses, et du coup, je peux ensuite en rajouter via l'EQ. le rendu des basses est ainsi plus précis.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je suis désolé mais les SC, c'est vraiment pas mon truc et puis surtout en ce moment, je ne suis pas bien équipé pour !

Ce qui pourrait être intéressant c'est que les autres proprio de la pédale puissent confirmer/infirmer/nuancer mes propos sur ce topic, histoire de guider le type intéressé quoi ...


Chouette review!

Et je rajouterais qu'elle sonne méchamment bien avec une guitare !

Avec des doubles un peu gras c'est vraiment très très méchant !

Perso, je la verrais bien avec des gros P90 non ?

Link to comment
Share on other sites

Je confirme tout ce que Tonio a dit (mis à part les commentaires sur le Dry vu que je n'ai pas cette option :p).

Pour l'instant je m'en sers plus avec un gain faible, ça couvre des sons auxquels j'avais pas forcément accès avec mes autres pédales (une fuzz, une Agro et une Acid Pig (clone de Rat)).

2-3 commentaires :

- l'absence de contrôle de Dry ne me gène pas (mais c'est vrai que, avec le Fac sur les positions qui coupent le plus de basses, je vois très bien l'intérêt que peut avoir ce contrôle)

- la Lime se stack super bien avec les autres pédales de disto

- on conserve toujours le caractère de la basse/guitare (ce qui rejoint le commentaire de Tonio sur la config micro)

- les potards sont sensibles et interagissent vachement entre eux.

Je développerai un peu plus ce soir et j'essayerai de mettre du son !

Link to comment
Share on other sites

Voila le soundclip (pas top, plus je l'écoute plus je m'dis qu'il est horrible et que j'ai un jeu vraiment trop sale :/)

https://soundcloud.com/jagannatha-band/test-lime

Y a le même riff qui tourne depuis un Ditto et qui rentre dans la Lime, le tout est capté par un zoom H2N devant l'ampli.

J'ai fait 2 types d'égalisation opposées (basses à 9h et aigus à 1h, basses à 2h et aigus à 8h), pour chacune j'ai les 6 positions de FAC et 6 gains différents (9h, 10h30, 12h, 1h30, 3h et 4h30) histoire d'essayer de montrer l'interaction des différents potards. Y a vraiment beaucoup de possibilités en jouant sur l'EQ, le gain et le FAC, du coup avec le recul je m'dis que les soundclips de Cylens étaient plus intelligemment faits, mais bon :p

Edited by Ekimus
Link to comment
Share on other sites

Bon alors certes, c'est chiant à écouter ... Mais faut reconnaître que là au moins ça permet de très bien se rendre compte des capacités de la pédale et surtout de son grain si particulier !

C'est pas du tout la pédale passe-partout qui va plaire à tout le monde à mon avis. C'est pas un standard de la disto mais dans mon éventail de pédale de dirt, y'en a aucune qui sonne comme ça !

Merci pour le boulot Ekimus !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Un bon exemple d'utilisation de la Lime Deluxe "inna di mix": Mon groupe Mama Tierra (désolé, c'est le meilleur exemple que j'ai trouvé et en plus je connais bien le bassiste).

Sur l'intro et tous les refrains, y'a la Lime façon overdrive growly, j'aime beaucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...