Jump to content

[Cablage Peavey T40]


LOWLE

Recommended Posts

J'ai un soucis sur une basse T40 Peavey que j'avais acheter il ya qqus années, normalement il ya 4 potentiomètre, 2 volume 2 tonalité, et 2 switch, sur la mienne à  la place du 2ème switch il y avait un potentiomètre factice, enfin je m'en suis rendu compte en rentrant chez moi en revenant du magasin , ya rien meme pas un fil qui soit branché à  ce truc. Donc le truc que j'aimerais bien savoir c'est la fonction d'origine de ces 2 switch et éventuellement (on peut rever) le schema de cablage de cette basse. Depuis que je l'ai elle marche uniquement avec le switch du haut qui permet d'avoir ou les 2 doubles ou le chevalet.

Voilà , j'espere avoir été clair, si il ya des (ex) possesseurs de cette basse ou connaisseurs, je suis preneur de tout type d'informations sur son histoire, sa vie, son oeuvre …

merci

Link to comment
Share on other sites

Je fais faire des photos pour demain je pense que ca aidera plus pour pouvoir m'aider sur le coup.

Sinon le seul switch qiu reste a 2 positions je ne sais meme pas si c'est celui d'origine (je dois pouvoir trouver cette info sur internet )

edit : j'ai trouvé un lien, mais bon c'est de l'allemand et je comprend ce qu'ils racontent

http://www.musiker-board.de/vb/showthread.php?p=694215

Re-edit : je viens de lire un truc comme quoi il y aurait un inverrseur de phase, j'en déjà  lu ce terme sur le forum mais je sais pas trop ce que c'est :redface:

Re-re-edit : je viens de trouver une photo

t40.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est pas grave, l'inverseur de phase sur une basse, il n'y en a pas beaucoup d'intérêt, en fait. Ca donne le son très bizarre, presque sans basses, pas vraiment exploitable.
C'est pas vrai du tout sur une T-40. L'électronique est assez complexe et s'accomode très bien des changements de phases qui permettent de travailler le son à  loisir.

t40schematic.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bon je regarde la basse est assise à  coté de moi et …………… je confirme le jack est sur la tranche, bon voilà  je continu encore mes recherche et j'ai lu sur un forum qu'un gars prétender détenir la notice avec le cablage en pdf, je lui ai envoyé un mail, ca serait bien venu et bien cool si il me repond.

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit donc bien du schema que je décricais, plus un inverseur de phase pour une bobine.
Je vois rien de commun avec ce que tu décrivais.

Un potar de tonalité qui permute le branchement des bobines en même temps, j'ai pas vu ça dans tes explications. Ni ailleurs que sur une T-40 d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Le commun, c'est un volume et une tonalité par micro, le meme branchement pour chaque micro. SUivi d'un switch 3voies pour la selection. Plus un switch (le 2) qui inverse la phase d'un bobinage.

Je me suis par contre en effet avancés sur les tonalités, autant pour moi.

Elles sont zarbs... J'ai du mal a saisir leurs fonctionnement, mais au pif j'aurais plutot tendance a dire que c'est une sorte de balance. Mais je peux me tromper.

EDIT : hm...

Un des bobinage est constamment a la masse (le fil rouge), via une résistance du potard ou directement. L'autre coté du potard agit comme une tonalité classique (condo et résistance variable en // sur le 2eme bobinage). Pour moi, un des bobinages est muet (le fil rouge).

Alors soit ce schéma est faux, soit quelque chose m'échappe. Quelqu'un peut eclairer ca ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...