Jump to content

Looper avec boucle sans effets (mod Big Muff)


Basstyra

Recommended Posts

Bon, je me pose encore une question existentielle, et j'aurais besoin de qq lumieres pour faire un peu le tri dans mes idées.

Je voudrais integré la fonction que je fais avec ma LS-2 pour ma Big Muff directement dans le boitier de ma muff (puisque je vais la modifier en true bypass, autant en profiter pour les grands travaux). Pour rappel, il s'agit de melanger (a parts a peu pres egales) le son avec l'effet et le son sans l'effet. Avec la LS-2, ca coule de source, ca met les 2 boucles (l'une avec l'effet, l'autre sans) en parallele, avec gain réglable. Le réglage indépendant du volume sur chaque boucle, je m'en fout un peu, ils sont a zéro de toute facon (enfin 0dB, donc gain de 1).

Le probleme etant entre autre que j'ai peur que ma boucle vide vienne bouffer du signal sur ma muff.

J'ai pas mal d'idée, là , mais un peu confuses.

Quelqu'un aurait par ex le schéma d'un loooper avec blend entre la boucle et le son clair ? Ca, ce serait pour le faire en passif, maisje n'aurais pas strictement ce que j'ai avec la LS-2. Mais peut etre est-ce suffisant...

En, actif :

Par ex, le schéma de la LS-2 :

Avec la muff dans une boucle, l'autre vide, et en enlevant la fonction volume, c'est ce que je veux.

ls2schematic.jpg

Les triangles, je dirais que c'est des suiveurs (des buffers). Il m'en faudrait donc 4 (edit : non, 3 en fait), comme ca : ?

ls2schematic2.jpg

EDIT : euh, evidemment, la un des suiveurs de la boucle vide est de trop !

Vous en pensez quoi ? (mis a part que je me fait chier pour rien, ca je sais deja !)

Link to comment
Share on other sites

Bah le forum d'elec que j'ai trouvé est super cool, y'a un peu de passage et des gens qui savent de quoi ils parlent. Ce petit projet avance pas mal, je devrais pouvoir le cabler dans pas longtemps ! Je vous tiendrais au courant, si ca interesse des gens.

http://forum.lelectronique.com

Link to comment
Share on other sites

La, je me tate, et a mon avis c'est pas évident...

Mon schéma, pour l'instant :

schema2.jpg

A votre avis, y'a-t-il besoin d'un suiveur avant l'effet ? Je dirais que non, l'impédance d'entrée de l'effet etant sensée etre élevée. Vous en pensez quoi ?

Pour info, les triangle noires sont pas à  la masse mais à  Vcc/2 (les amplis op etant alimentés entre Vcc et la masse).

Link to comment
Share on other sites

Bon, je m'en fout, je continue a soliloquer...

Mes achats du jour :

platine.jpg

Une platine de test, une diode bleu (pour le tuning ! ::D: J'ai vu ca sur talkbass, ca déchire !) et deux double aop (TL072).

PLus qu'a trouver qq résistences et condos qui vont bien dans mon bordel a récup', a déssouder, a monter, et a tester !

Link to comment
Share on other sites

Bon, apres essai, ca souffle, et le volume est pas parfait.

Pour le volume, les modifs a faire sont la :

schema4.jpg

Pour le souffle, j'y travaille. Si quelqu'un a des idées... De meilleurs aop, peut etre ? (auquel cas un changement ultérieur sera a envisager).

Enfin ca me gene pas plus que ca, vu que par nature la muff c'est pour cracher du lard... ::D:

Link to comment
Share on other sites

TL072 pour les AOP, c'est ce qui est indiqué dans le schéma d'ou je suis parti. Les condos sont des céramiques. A priori le schéma va plus bouger, je vois aps comment le faire autrement. Par contre les composants sont pas définitis, y'a surement moins d'améliorer des trucs. Enfin j'ai testé en repet, ca sonne, et plutot bien. Je vais m'attaquer au bypass et monter ca comme ca, je pense.

Pour les condos du bias, j'hésite, par contre...

Link to comment
Share on other sites

J'ai réalisé le true bypass a relais. Pour le relais, j'ai donc le 0volts, la résistance (1er plan), le switch, la bobine du relais, avec une diode de roue libre (montée donc sur la bobine, tete vers le +9volts) et le 9volts. Le relais est un 5 volts, d'ou la résistance, qui abaisse la tension a 4 volts et quelques aux bornes de la bobine. Ca consomme 20mA, quand meme !

Le bleu vers la sortie, le vert a l'entrée, sans courant c'est relié par le cavalier a gauche, et a droite je mettrais l'entrée et la sortie de mon circuit.

relais.jpg

Pour le CI, j'ai récupéré une platine de montage, mais ca va etre galere. Y'a moyen de faire faire un CI quelque part, c'est facile ? Genre si je me ramene juste avec le schema complet, y'a des gens qui pourraient me faire le CI correspondant ?

Link to comment
Share on other sites

A Y EST !!!! ::D: ::D:

Bon, il est 2h50, je taffe dessus depuis au moins 23h, mais j'ai finis.

Le circuit ressemble a ca :

circuit.jpg

L'arriere (vous pouvez voir les trous a la perceuse) :

circuitarriere.jpg

Evidemment, le 1er je l'ai foiré, je l'ai pris a l'envers... Celui qui est la, maintenant bien au chaud dans le boitier de la muff, c'est le 2eme essai ! Heureusement, j'ai juste fait 3 soudures sur le 1er avant de me rendre compte de ma connerie.

Le tout monté :

bigmuffmod.jpg

Notez la maniere donc le circuit tient ! Systeme D powa !!!!!

Ca fait un pu**** de paquet de fil, mine de rien. Mais bon, ca reste raisonnable.

L'extérieur une fois tout remonté :

bigmuff1.jpg

bigmuff2.jpg

Voila voila... J'ai évidemment testé avant de crier victoire. Mais bon, vu l'heure, ca a été bref et a petit volume ! ::D:

Je reposte demain pour vous dire ce que ca donne a for... euh, a volume normal ! ::D: ::D:

Donc voila....

Bilan du truc :

*un peu de fric investi, mais dans des trucs qui j'espere me reserviront : platine de test, lot de résistances et de capas, du fil, ...

*Pas mal de temps passé a poser des questions et à tester sur platine (je voulais pas que il y aie un seul truc donc je saissise pas l'interet ou l'usage).

*De la fatigue, je suis bien content d'avoir fini

*Et de la putain de joie... Mon 1er "vrai" projet en elec, fini, et ca marche !! ::D: ::D: ::D: ::D: De plus, bah c'est mes études, l'elec (enfin entre autre), et ca me plait ! ::D: Ca augure que du bon pour l'avenir (meme si evidemment ca reste modeste...)

J'ai déja une commande de la part d'un forumeur, je me lance dans la production de masse... euh... ou pas... Je vais aller me coucher, j'en peux plus, là , je commence a dire des conneries....

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Merci ! ;)

Oui, j'envisage pas encore de faire ca en série !! Mais faut que je me renseigne sérieusement sur la fabrication des CI, on sait jamais (pour d'autres projet, j'entends). Enfin pour l'instant ca marche bien sur platine de montage. Une fois qu'on a le plan, ca se fait en 5 minutes.

Link to comment
Share on other sites

:evil: :evil:

Bon, c'est pas parfait. Avant meme de tester plus, j'ai déja un soucis : le bypass fait "pok", ou plutot "POK", voire meme "POK"...

Spider, le bypass à  relais, c'est ton truc, ca !! Comment j'arrange ca ?? :cry:

A part ca, ca m'a l'air parfait. Faut que j'estimme le souffle, que je compare avec ce que ca donnait avec la LS-2, que je teste plusieurs réglages, que je vois en situation, etc... Mais pour l'instant le seul soucis me parait etre ce pok....

Link to comment
Share on other sites

Si tu as un POK lors de la commutation, c'est qu'il y a une tension continue présente aux bornes du switch, tu peux vérifier avec un multimètre en calibre 200mV; si c'est bien le cas il faut mettre un condo en liaison là  o๠il ya cette tension..

Il faudrait le schéma complet pour confirmer ça et adapter le montage...

Pour le souffle, change les condos céramiques, connus pour générer du souffle, par des styroflex et mets des OPA2134 à  la place des TL072. On trouve tout ça chez Selectronic.

N'oublie pas de mettre des supports tulipes 8 broches pour les amplis op, ça facilite les modifications.

A+

Link to comment
Share on other sites

Hum, la tension continu c'est bien possible, je vais voir ca. Merci de tes conseils !

EDIT :

Le schéma est simple : c'est un relais on/on, dpdt, quoi. Au milieu, le jack (in et out), a droite un cavalier qui relie les 2 voies, a gauche la pédale (in et out).

Je réfléchis 30 sec... D'un coté, j'ai déja un condo (a la sortie). De l'autre, j'en ai un boule la boucle propre, mais pas a l'entrée de la muff. Je vais déja essayé d'en mettre un la.

REEDIT : Bon, bah c'est pas gagné. Apparemment, quand le condo de sortie du montage (voir schéma) est chargé, le poc est plus la (quand je le décharge a la main, le poc reviens). J'ai du mal a voir ce qui se passe.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une idée de ma boiboite magique, le cahier des charges est d'intégrer dans la même boite: un circuit de fat boostered boost, inspiré du minibooster, et donc le schéma est dispo sur ggg.com

et une boucle d'effet similaire à  celle de basstyra mais avec la différence que le clean aurait un passe bas, juste de facon a avoir un chouette grave. dans cette boucle je mettrai ma big muff fraichement commandée et ma wahwah modifiée pour basse que je dois un peu revoir niveau electronique(elle marche plus+ instal potard de q et controle des médiums.+alim, à  avoir avec un chevronné)

Voila, je dois encore étudier les schémas mais je pense partir sur la base de basstyra mais ptètre avec des FET,vous en pensez quoi le coup du filtre passe bas??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...