Jump to content

Le Topic Du Stylo (Bis)


Cagneu

Recommended Posts

Cette année je me suis offert une Lamy 2000, trouvée à très bon prix

S_8_Stift_ger.jpg

Recu et testé, la plume n'était pas super bien polie et était un peu trop sèche aussi (ne posait pas assez d'encre), dommage pour un stylo haut de gamme!

Mais j'ai pu l'arranger par mes propres moyens. Maintenant ce stylo écrit comme j'aime. J'aime beaucoup son style spartiate.

Link to comment
Share on other sites

Voici le résultat après un nettoyage avec de la pierre d'argile, de l'huile de coude et du coca-cola.

Ce n'est pas parfait mais ce n'était pas le but.

Le coca-cola a été efficace pour finir d'enlever la crasse qui était à l'intérieur.

Conclusion : ne buvez pas cette boisson ultra corrosive (acide phosphorique) et ultra sucrée :lol2:

409177encrier01.jpg

633105encrier02.jpg

595520encrier05.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Cette année je me suis offert une Lamy 2000, trouvée à très bon prix

S_8_Stift_ger.jpg

Recu et testé, la plume n'était pas super bien polie et était un peu trop sèche aussi (ne posait pas assez d'encre), dommage pour un stylo haut de gamme!

Mais j'ai pu l'arranger par mes propres moyens. Maintenant ce stylo écrit comme j'aime. J'aime beaucoup son style spartiate.

Nous avons les mêmes goûts! Quelle taille de plume?

Link to comment
Share on other sites

Sauf que la capless EF japonaise, mon père en a une, et j'ai jamais utilisé de stylo plume plus confortable... :)

Edit: Mais c'était quelques sous quand même... Pas sûr d'avoir besoin d'un stylo aussi luxueux, surtout que je ne l'utiliserais que côté perso, n'ayant pas droit au plume dans le cadre de mon travail.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Y'a pas longtemps, je me suis pris un petit Twsbi Eco noir.

255452Capturedcran20161012193349.png

C'est vraiment top pour moins de 30 dollars. Chargement hyper simple, on trempe la plume dans l'encrier et on tourne la partie supérieure du stylo pour actionner le piston. La capacité est bien supérieure à celle d'un convertisseur. La plume en extra fine est très douce et précise.

J'ai aussi pris un Nemosine toujours en extra fine. Pas cher, correct, pour le boulot, c'est bien.

Link to comment
Share on other sites

Je possède un Dupont Saint-Germain, mais je ne l'utilise pas trop. L'encre à stylo plume je trouve ça capricieux et galère. En plus il pèse une tonne.


PS celui-là n'est pas le mien, qui est en meilleur état.

J'ai les fils qui se touchent ça y est, j'ai déjà posté ça 2pages avant....

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Je vois que les OBistes préfèrent les plumes fines et xtra fines.

Pour ma part, j'utilise des plumes super larges :

- un parallel pen de Pilot en 1.5mm que je charge avec une encre noire à reflets verts (la Air corp blue black ! de chez Noodler's, les reflets sont bien noir-vert comme le nom ne l'indique pas -j'en utilise une bouteille par an)

- des Plumix de Pilot, tous en extra large (BB) ou (B), pas chers et qui fonctionnent hyper bien, chargés de couleurs différentes du noir au vieux rose.

J'ai laissé tombé les stylo de prix, les plumes sont trop fines (et /ou trop rigides).

Sinon, j'utilise des plumes métal : Gloire de Boulogne et Tremplin, elles sont fines et très souples ce qui permet de moduler le débit.

Pour les travaux très précis je prends des Perry 211 F, un peu plus rigides (mais pas trop).

Pour le sac, la veste et la prise de notes j'ai toujours avec moi des Bic Cristal 1.6, faciles pour tout support, les encres sont fluides et brillantes.

En crayon à papier, je redécouvre le bon vieux Critérium (racheté par Bic) en 2mm, parfait avec de la mine 2B Koh-y-Noor.

Link to comment
Share on other sites

Le prix et la plume n'ont rien à voir. Les stylos sont en général proposé de Extra fine à stub. J'ai un Man 100 en M. Mon Pilot Falcon est en Extra fine flex, mais il existe en tout.

Le flexibilité n'a rien a voir avec le prix non plus :). Mon Pilot vaut son prix et est très flexible.

Link to comment
Share on other sites

Les plumes de stylos modernes peuvent être flexibles mais je leur reproche de toutes avoir la "boule" ruthénium (ou je ne sais quoi qui standardise l'écriture et le confort) qui ne permet pas le plein et le délié.

Peut-être que cela a changé...j'avoue ne plus regarder le choix proposé aujourd'hui.

À l'époque les seuls qui produisaient une plume proche de la plume calligraphique étaient les Italiens d'Omas. J'en ai un, il n'a jamais vraiment fonctionné, il s'encrasse très vite. Mais il est beau.

J'ai aussi deux vieux Namiki de chez Dunhill (fabriqués par Pilot), ils sont fabuleux mais fragiles. Ils sont montés pour faire de l'anglaise. Leur laque est splendide mais j'ai vraiment trop peur de les abimer-user. C'est plus pour de la collec et de la valeur sentimentale.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bon, j'ai décidé de revenir au plume. C'est pour le boulot, j'ai changé de taf il y a quelques mois et j'écris plus qu'avant (ou plutôt, je prends moins de notes au PC et plus sur papier). Toujours allergique au stylo bille et à l'écriture fine, en jetables j'alterne entre du Uniball Impact en 1 mm et des feutres papermate filair M. Bref, des trucs qui écrivent gros et gras, avec une accroche au papier réduite au minimum, j'écris très vite et très mal, et je cherche un outil pour écrire le plus vire possible, pas le plus beau possible. Mais confortablement et si possible, avec classe.

J'ai un vieux roller Waterman pour lequel j'ai racheté une recharge, mais il n'accepte que les pointes fines. C'est déjà beaucoup mieux qu'un bille, tout en étant plus joli qu'un jetable tout en plastique, et moins sujet à la disparition subite après passage d'un collègue dans le bureau. C'est fou le nombre de gens qui, écrivant avec n'importe quel stylo bille publicitaire, pensent qu'un stylo est un objet sans valeur et sans intérêt qui peut sans problème transiter d'un bureau à l'autre.

Je cherche une idée pour un bon plume, joli tout en restant raisonnable coté tarif,et après relecture du sujet, je pense qu'il me faut une point assez large et/ou souple. Et plutôt marchant avec des recharges qu'avec un chargement à piston, j'ai pas envie de stocker une bouteille d'encre au bureau et encore moins voyager avec ... Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...