Jump to content

Le Topic Du Stylo (Bis)


Cagneu

Recommended Posts

Je crois que j'avais déjà expliqué dans le précédent topic, j'ai toujours adoré écrire au plume mais je n'écris pas assez pour m'en servir correctement, il sèche inévitablement. Et je suis toujours violemment allergique au stylo bille.

Du coup je carbure aux stylos de type roller à encre gel et la pointe la plus large possible, pour un confort bien fluide. En ce moment, après une longue phase Pilot V Ball pointe 0,7 je suis passé à des Uniball (Mitsubishi) Gel Impact en taille 1 mm. Ils sont un peu plus gros et lourd que des Pilot, écrivent un peu plus gros avec un fluidité très agréable. J'écris peu mais quand j'écris c'est pour noter une idée ou une info très vite, et je déteste que le stylo ai des ratés ou accroche le papier.

112003005013A1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Petite question, il y a des gauchers dans l'assemblée ?

Parceque pour nous il y a deux terribles malheur : le premier est que l'on salit toute notre feuille en passant notre main sur ce qui viens d'etre ecrit (pas tout le temps, mais pour peu qu'on soit pressé, c'est inevitable). Le second est qu'on ecrit toujours en appuyant sur la plume/bille (le droitier fait aller la plume vers l'arriere, nous on la pousse), du coup les stylo s'abiment bien plus vite.

J'essaie des stylo a encre gel en ce moment, plutot en 0.7mm mais j'ai toujours pas trouvé le graal... j'aime beaucoup ecrire au stylo plus mais j'ai l'impression que ce n'est pas fait pour moi :(

Vous avez des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Il est arrivé aujourd'hui, soit 8 jours après la commande. C'est top.

En plus on a un petit mot gentil et une sucette au chocolat pour accompagner la commande.

Ils sont très sympa chez Goulet. Je vais bientot acheter de l'encre : la Pilot Iroshizuku Tsuki-yo - Moonlight. Pour le moment, j'ai de la Parker Quink, sympa mais pas hyper fluide et pas très intense.

Alors ton Noodler's, c'est un medium ? Comment tu le trouves ?

Je vais faire une photo de l'écriture de mon Pilot, d'ici la fin de la semaine.

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt un F tirant légèrement sur le medium.

Ii gratte encore un peu mais il est agréable à utiliser et il commence à se faire à ma main. Je le préfère largement au Rotring "artpen" F que j'utilise d'habitude.

Sur certains forums de stylos il se dit que le Ahab Noodler's c'est un peu la loterie quand on en achète un. Soit il est bon, soit il est mauvais et le mien est dans la 1ère catégorie.

Pour amortir un peu les fdp j'ai commandé de l'encre Sheaffer noire en même temps que le Noodler's et elle est pas mal du tout.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Puisque vous êtes tout de même bien informés, pouvez vous m'aider à m'orienter vers tel ou tel stylo à plume ?

Je voudrais une écriture douce, "grasse", dense mais pas "baveuse", ce n'est pas pour faire de la calligraphie du tout mais pour écrire au quotidien, me faire plaisir. J'ai l'intention d'essayer d'écrire. Des nouvelles, n'importe quoi, mes états d'âmes, des réflexions... peu importe le fond. La forme je la veux "sensuelle" et posée sur de vieux cahiers (je vais trouver quelque chose qui me correspondra) et avec LE stylo qui à terme se fera oublier pour revenir... au fond.

Y a t il des "familles", des "types" de stylos à plume ? Pompe ou cartouche ? Electronique active ou passive ? Roots ou moderne ?

Je pense que la Pbass ou la Tbird du stylo à plume pourrait me convenir.

Link to comment
Share on other sites

Mes 5 cts:

Le type de mécanisme de remplissage (pour moi) n'est pas très important: tous les types de stylo à cartouche peuvent recevoir des convertisseurs à piston, comme ça tu n'est pas limité par le choix de l'encre.

Les stylos à piston ont souvent la capacité interne très supérieure aux cartouches, mais si tu n’écris pas 50 pages par jour, c'est pas forcement un avantage décisif.

Ensuite tu as des grandes lignes de design de plume: les grosses plumes apparentes (avec des gravures bi-ton etc), les plumes un peu plus discrets, et ça va jusqu'aux plumes cachés ("hooded" comme ils disent de l'autre coté de la mare), à toi de choisir.

300307039_741cf68f8564.jpg

Parker61Flighter80004.jpg

Les plumes flexibles (bonnes pour la calligraphie) sont invariablement de grande taille. Les plumes "hooded" sont relativement mieux protégés contre les accidents (on fait tomber le stylo) et ne sont pas aussi salissantes que les "ouvertes".

Quoi dire d'autre, perso j'aime bien les stylos au design original, comme par exemple:

Pilot Capless (fonctinne comme stylo à bille: on appuie sur le piton pour que la plume se cache à l'intérieur!)

stylo-plume-capless-noir-mat-pilot-1.jpg

Lamy 2000 - indestructible, fait avec du plastoc renforcé fibre de verre

Lamy2000-Uncapped.jpg

Les anciennes Kaweco Sport (années 60-80)

Kaweco_Sport_Fountain_Pen_Ballpoint_Set_

Parker 25

10334_large.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, je n'ai aucune idée du prix qu'il faut y mettre en fait... Je veux quelque chose de bien sans taper dans des finitions trop coûteuses.

Un Lamy comme celui ci me plairait bien avec une plume large...

http://www.stylo-monogram.fr/stylo-lamy-studio-lamy,fr,4,17292.cfm#17292

Celui ci aussi est joli, plus traditionnel ?

http://www.stylo-monogram.fr/stylo-plume-student-kaweco-kaweko,fr,4,240066.cfm

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Le kaweco, je l'ai vu à 49e à la Fnac tout à l'heure. Concernant l'épaisseur, essaye quand même des fins, car je trouve que suivant les papiers, notamment les papiers recyclés qui boivent pas mal, le médium est parfois trop gras. Limite, on distingue pas les petites lettres.

Link to comment
Share on other sites

Le kaweco, je l'ai vu à 49e à la Fnac tout à l'heure. Concernant l'épaisseur, essaye quand même des fins, car je trouve que suivant les papiers, notamment les papiers recyclés qui boivent pas mal, le médium est parfois trop gras. Limite, on distingue pas les petites lettres.

Le F (fin) c'est passe-partout.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour répondre à une question posée precedemment, le fait d'être gaucher n'empêche en rien l'utilisation d'un plume. Je n'écris quasiment qu'avec cet outil bien que gaucher. J'évite juste certaines encres longues à secher (ex "private reserve") mais la plupart des encres sur le marché français sont tout à fait ok.

Après, tout dépend comment on écrit: "main au dessus" ou "main au dessous".

Autre question, quel stylo pour commencer? J'ai plutôt tendance à proposer de s'initier et affiner ses goûts avec des stylos fiables et bon marchés: Lamy Safari, Waterman Kultur voir Pilot Vpen (non rechargeable - quoique). Nous sommes là dans des stylos de très bonne facture qui permettent de "se faire la main". Ne pas hésiter à en tester plusieurs.

En passant dans la gamme au dessus mais avec un prix inférieur à 100 euro, le choix est vaste mais j'aurais une petite préférence pour les Pelikan (M200) ou Twsbi à plume acier.

Au delà de ce prix, ça devient avant tout une affaire de coeur.

Ne pas négliger l'occasion car, contrairement à un légende urbaine tenace, une plume ne "se fait pas à la main de celui qui écrit". En revanche, si elle est malmenée .....

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de me craquer un nouveau stylo. C'était pas prévu du tout, mais après essai, je l'ai tout de suite aimé. C'était dans un cash Express.

Waterman 100, plume or 18k. Il est très bon. Très doux et légèrement flexible. Un tout petit pet sur la bague au dessus de la plume, vraiment petit.

361944IMG1089.jpg

744517IMG1090.jpg

703174IMG1091.jpg

Ca vaut combien d'après vous ? Je ne trouve jamais deux cotes identiques.

Link to comment
Share on other sites

On dirait que tu as fait une bonne affaire d'après les réponses obtenues sur "stylo-plume.org".

En ce qui me concerne 2 petits Parker Duofold des 60's sont arrivés à la maison.

Ils sont petits mais ont une prise en main super agréable et l'écriture se fait toute seule. La plume taille M glisse super bien et est très douce, c'est un vrai bonheur.

L'un sera encré en marron et l'autre en violet.

Photos plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...