Jump to content

Le Topic Du Stylo (Bis)


Cagneu

Recommended Posts

Comment ai-je pu louper ce sujet ? Avant d'en avoir un, je rêvais d'un Montblanc. C'est un bel objet mais je pense aujourd'hui qu'en dehors du haut de leur gamme, la qualité de l'écriture fait partie de l'histoire.

Après une période Pelikan M400 (merveilleux mais un pool trop court pour moi) et Waterman Carène. Je me suis fixé sur un Lamy 2000 à plume médium et généralement encré en Havana Brown ou bleue-noire de chez Waterman.

Link to comment
Share on other sites

On dirait que tu as fait une bonne affaire d'après les réponses obtenues sur "stylo-plume.org".

On dirait bien oui. En tout cas, pour tous les jours, il est génial. En revanche, il est carrément moins fun que mon Pilot Falcon, que j'adore vraiment. Je ne sais pas si c'est un F ou un M, mais ce que je peux dire, c'est qu'il écrit plus fin que mon Waterman Expert en M (bien gras) et plus gros que mon Pilot en EF.

Il y a pas mal de Montblanc à bille pour pas trop cher dans le bouclard où je l'ai acheté. J'en ai pas vraiment envie mais je peux faire des photos s'il y en a ici qui sont intéressés.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de passer de nouveau plus de trente minutes à mater de vidéos de démo de stylos ! Le Lamy 2000 a l'air vraiment bien (le studio aussi)... il peut se trimballer tous les jours pour un usage pro ? Je parle de risques de fuite etc...

Pilot Metropolitan ?

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pour ceux que tu cites, mais je trimballes les miens sans aucun soucis (Pilot et Waterman). J'ai mes stylos dans une petite trousse en cuir (les machines marron clair) et l'encrier dans une petite poche de mon sac.

Pour ce qui est de la fascination à regarder quelqu'un écrire (ou à écrire soi-même), il est frappant de constater que dans le collège où je bosse, les gamins y sont hyper réceptifs. Lorsque je surveille des perms, je bosse mon mémoire en même temps, et je me sers de mes stylos pour retranscrire sur papier des archives numérisées que je lis sur mon pc portable. Vu qu'il s'agit d'une écriture XIXème, j'ai vite pris l'habitude d'écrire dans le même style. C'est totalement inconnu pour eux. Ils me disent d'ailleurs : "Ouah t'écris comme l'ordinateur" :D Ils sont mignons.

Rapidement, un ou deux gamins viennent voir ce que je fabrique au bureau, puis je me retrouve encerclé de 5 ou 6. D'abord étonnement silencieux, ils me posent ensuite pleins de questions, me demandent de leur écrire l'alphabet ou leur prénom avec une "belle" écriture.

Edit : je viens de zieuter un peu tes deux stylos. L'un à moins de 20 euros, l'autre à environ 130, il est sûr qu'ils ne sont pas dans la même gamme. Au prix du Pilot, tu pourrais presque tenter une plume M et une autre F, pour voir ce qui te plait le plus à l'usage. Je dis ça car j'ai mis 140 euros dans un M à l'époque où je ne savais pas trop ce qu'étaits une plume fine, et je le délaisse aujourd'hui. Même si par la suite tu passes à une gamme supérieure, tu auras déjà un peu plus d'expérience et feras un meilleur choix.

Link to comment
Share on other sites

Tres bon choix, tu ne devrais pas être déçu avec le Safary. Tu auras une bonne base de comparaison lorsque tu voudras passer à un stylo plus cher

Et ce truc résiste bien : celui de mon fils attaque sa cinquième année d'utilisation etudiante. Alors, belle preuve de longévité.

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas encore le mien (Lamy Safari) mais je ne pense pas écrire "mieux" ni moins bien avec un plume (que j'ai pratiqué des années durant cela dit).

Ton écriture sera peut-être différente oui, une question de feeling. Personnellement c'est une histoire de "matière", l'encre ça me plait beaucoup et j'ai envie de me remettre à écrire, tout les jours avec de la "vraie" encre.

Je ne veux pas me mettre à la calligraphie ni me lancer dans une forme d'écriture "artistique", du moins dans la forme. Écrire des choses oui, destinée à être lue, oui... avec un outil qui motive.

Après il y a l'objet. Là j'ai pas mal d'envies. Le Lamy 2000 me plaît beaucoup par exemple. Le concept, la matière, l'esthétique épurée.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Bon du coup, Lamy safari, ça me parait bien pour débuter... Avec une recharge et un convertisseur. Vous en pensez quoi?

Que du bien :) un bon stylo, une plume acier correcte, une belle qualité d'assemblage. Essaye de trouver un Lamy Vista transparent. Avec un convertisseur cest un très bel objet.

Tu ne perdras pas grand chose si tu ne retrouve pas le plaisir d'écrire. Tu peux même tu faire une première idée avec un Pilot Vpen jetable (3 ou 4€ en papeterie) .

Le convertisseur est une bonne option: plus dans le plaisir du rituel du remplissage du stylo que dans la contenance d'encre.

Tu parlais de "réapprendre", en fait il ne s'agit que de s'appliquer en écrivant. De bien former ses lettres et tout ça. Si tu as envie, tu peux faire des "pages d'écriture": écrire des lettres, des mots en suivant un modèle. Tu trouveras d'innombrables pages de calligraphie sur le net. Ca te permettra également de bien "sentir ton stylo" car à moins d'être enseignant ou élève, les occasions d'écrire se raréfient avec le PC en environnement professionnel.

Link to comment
Share on other sites

L'Oil : caligraphie plutot.

Perso, j'écris quasiment de la même manière avec un Bic cristal et mon Waterman à plume rigide, alors que mon écriture est vraiment différente avec mon Pilot Falcon, à plume flexible. Il faut faire plus attention à bien former ses lettres, ça forge une autre écriture du coup.

Link to comment
Share on other sites

Les plumes plates ("italic") font changer ma façon d'écrire aussi. Il y a des Pilot Plumix en vente dans des grosses librairies / magasins de loisir etc qui ont des plumes de 1mm qui sont vraiment pas mal, et ce stylo ne coute pas cher du tout. Les Plumix existent en version longue (prend des cartouches internationales longues et les pompes convertisseurs) et courte (cartouche courte uniquement).

Attention, aux USA et au Japon ce stylo n'est vendu que dans la version compatible avec des cartouches Pilot.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, il ne me semble pas l'avoir lu sur ce topic, mais à regarder un peu ce qu'il se passe ici... je me suis souvenu de mes Waterman plume... qui n'ont pas servi depuis des années.

Une idée de comment faire pour les nettoyer et les remettre en service ?

bocal de flotte pour quelques jours, ensuite tu verras s'il faut encore continuer le nettoyage

Link to comment
Share on other sites

Gros nettoyage: le plus efficace, un bain dans un nettoyeur à ultrason avec de l'eau additionné d'une cuillère à soupe d'ammoniac (excellent dissolvant de l'encre). A défaut, laisser tremper dans un bocal fermé avec la solution ammoniquée ci dessus.

Pour le nettoyage courant : de l'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle

Dans tous les cas, terminer par un nettoyage à l'eau jusqu'à ce que l'eau ne soit plus teintée par des résidus d'encre.

Faire secher, plume en bas reposant sur du papier aborbant. Il existe, pour les bricoleurs, une méthode de séchage accéléré à base de centrifugeuse à salade : http://www.fountainpennetwork.com/forum/index.php/topic/12704-drum-roll-the-salad-spinner-centrifuge/

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux :)

J'ai déjà mis à tremper dans de l'eau seule, je tenterai de mettre un peu de liquide vaisselle aussi tiens, pour la finition, car y'a presque plus de résidu d'encre :)

On verra bien ce que ça donne, ça doit faire plus de 15 ans que je ne les ai pas utilisés, je ne me souviens même pas de la sensation !

***EDIT 27/12/14***

Bon ben à l'eau seule, voire avec quelques gouttes de produit vaisselle, ça a bien fonctionné, merci pour les conseils :)

Alors autant mon Waterman Expert fonctionne nickel, autant mon autre Waterman a sa plume pétée :(

Va falloir que je trouve un revendeur qui propose le changement de plume maintenant... damned !

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour,

Un stylo plume fonctionne avec de l'encre. L'encre se trouve généralement dans une cartouche ou dans un encrier, donc un encrier a tout à fait sa place dans ce topic.



j'ai reçu , de ma mère, un encrier en verre qui appartenait à mon arrière grand-père.

Celui-ci écrivait à la plume Sergent Major et à l'encre violette.



L'encrier fait 6 cm de hauteur fermé, 4,5 cm à la base, 3,7 cm au niveau de la section verre/laiton et il pèse 190 grammes. Il est relativement bien hermétique malgré son grand âge.

353415encrier01.jpg

401832encrier02.jpg

456892encrier03.jpg

901771encrier04.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...