Jump to content

Le Topic Du Stylo (Bis)


Cagneu

Recommended Posts

Je viens de commander ces modèles de chez Jinhao qui sont vraiment pas chère et qui ont bonne presse sur les forum de stylo :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZZ4U4J8

https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZZ4UHL8

https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZZ4TLPQ

 

Les nombreux avis étonnés par la qualité de ces stylos m'ont convaincu d'essayer :

https://www.google.fr/search?q=jinhao+forum+site:www.stylo-plume.org

Il faut avouer qu'à 3 € l'unité, frais de port compris c'est pas un énorme risque.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sven a dit :

Bref, des trucs qui écrivent gros et gras, avec une accroche au papier réduite au minimum

Je cherche une idée pour un bon plume, joli tout en restant raisonnable coté tarif,et après relecture du sujet, je pense qu'il me faut une point assez large et/ou souple. Et plutôt marchant avec des recharges qu'avec un chargement à piston, j'ai pas envie de stocker une bouteille d'encre au bureau et encore moins voyager avec ... 

Si tu veux écrire vite, évite les plumes souples. Une bonne M, avec un bon débit, c'est déjà bien gras. J'ai un Waterman Expert qui est top. Un peu lourd, mais je prenais mes cours à la fac avec. J'ai jamais eu de souci. Il coûte dans les 130 euros. En noir et chrome, c'est sobre et classe à la fois. 

Pour le chargement de l'encre, tu peux te toute manière choisir entre la cartouche et le convertisseur. Presque tous les stylos acceptent les deux modes. 

Link to comment
Share on other sites

Sven,

ils ont déjà été conseillés plutôt dans le sujet mais les LAMY Safari et AL Star sont parfaits pour ce que tu souhaites faire.

J'ai moi-même repris la plume l'année dernière et je ne supporte pas les stylos qui accrochent, j'ai pris un Safari avec une plume M (existe aussi en L et stub) et c'est parfait (écriture fluide...)

Très bonne qualité, très abordable, pointe plutôt souple, nombreuses couleurs du corps...la version Al star permet même d'avoir le corps en métal.

J'aurais aimé connaître les Lamy quand j'étais étudiant.

Edited by Boobs
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Un petit retour: après lecture d'avis sur les forums (ça sert à tout, les forums), je me suis laissé tenté par l'un des chinois suggéré par Mago, plus exactement un Jinhao x750 en noir laqué: https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZZ4UFOC?th=1

(image trouvée sur Google:

045936.jpg

 

Arrivé en un peu plus de 3 semaines, je l'ai monté avec de bêtes cartouches d'encre Waterman, comme quand j'étais collégien. Eh bah c'est excellent. La plume glisse très agréablement. La largeur du trait est satisfaisante, un peu raide les deux premiers jours, je trouve qu'elle se "fait" à ma main (ou est-ce la main qui se fait au style ?). Il est assez gros, grand et lourd, ce que j'aime beaucoup aussi, j'ai l'impression en main d'avoir un vrai stylo et non un machin jetable. Pas de défauts visibles sur la finition, sobre mais élégante. J'apprécie son usage aussi bien pour prendre de vraies notes que pour coucher 3 mots sur un post-it. Il reste sur mon bureau et ne sèche pas même inutilisé plusieurs jours d'affilée.En revanche, il me semble trop lourd et encombrant pour être raisonnablement embarqué dans mon sac à dos.

Bref, pour l'instant tout à fait satisfait pour un prix plus que modeste (pensez-vous: 3 euros port compris !!). Je vais surement m'en craquer un autre dans le même style mais moins lourd/large (si ça existe) pour en laisser un dans le sac à dos. Encore je ne sais pas comment il va se comporter trimballé la tête vers le haut (mon sac à dos a un emplacement vertical pour stylo, intuitivement quelque chose me dit qu'un plume ne va pas trop apprécier ...)

C'est probablement à mettre en perspective, c'est sans doute le Harley Benton du stylo: visiblement je suis tombé sur un bon, tant qu'il fonctionne. Peut être que dans un an il sera inutilisable, ou non, impossible de savoir. je vous le dirais s'il arrive un truc !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'utilise maintenant un X450 depuis deux ou trois semaines et je n'ai rien du tout à lui reprocher.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZZ4TLPQ

Il est un peu lourd, mais c'est surtout le capuchon qui est lourd :D .

J'ai commandé en même temps un autre modèle qui est plus fin et léger :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZZ4UHL8

Il est encore plus joli que le X450, mais il est trop fin pour moi ( c'est du style waterman classique ). du coup je n'utilise que le X450 pour l'instant.

Je pense que je vais bientôt essayer un 159, avec son capuchon à visser :

https://www.amazon.fr/niceEshop-Jinhao159-Calligraphie-Plume-Stylo/dp/B00ZZ4UAEM

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Le 12/4/2017 à 16:29, Sven a dit :

Un petit retour: après lecture d'avis sur les forums (ça sert à tout, les forums), je me suis laissé tenté par l'un des chinois suggéré par Mago, plus exactement un Jinhao x750 en noir laqué: https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZZ4UFOC?th=1

(image trouvée sur Google:

045936.jpg

 

Arrivé en un peu plus de 3 semaines, je l'ai monté avec de bêtes cartouches d'encre Waterman, comme quand j'étais collégien. Eh bah c'est excellent. La plume glisse très agréablement. La largeur du trait est satisfaisante, un peu raide les deux premiers jours, je trouve qu'elle se "fait" à ma main (ou est-ce la main qui se fait au style ?). Il est assez gros, grand et lourd, ce que j'aime beaucoup aussi, j'ai l'impression en main d'avoir un vrai stylo et non un machin jetable. Pas de défauts visibles sur la finition, sobre mais élégante. J'apprécie son usage aussi bien pour prendre de vraies notes que pour coucher 3 mots sur un post-it. Il reste sur mon bureau et ne sèche pas même inutilisé plusieurs jours d'affilée.En revanche, il me semble trop lourd et encombrant pour être raisonnablement embarqué dans mon sac à dos.

Bref, pour l'instant tout à fait satisfait pour un prix plus que modeste (pensez-vous: 3 euros port compris !!). Je vais surement m'en craquer un autre dans le même style mais moins lourd/large (si ça existe) pour en laisser un dans le sac à dos. Encore je ne sais pas comment il va se comporter trimballé la tête vers le haut (mon sac à dos a un emplacement vertical pour stylo, intuitivement quelque chose me dit qu'un plume ne va pas trop apprécier ...)

C'est probablement à mettre en perspective, c'est sans doute le Harley Benton du stylo: visiblement je suis tombé sur un bon, tant qu'il fonctionne. Peut être que dans un an il sera inutilisable, ou non, impossible de savoir. je vous le dirais s'il arrive un truc !

 

C'de ta faute, j'en ai commandé 3! un inox, un crème et un noir!

 

 

:D

 

Link to comment
Share on other sites

Tu nous feras un retour, pour qu'on ai un aperçu de la constance de la qualité ? On commence à avoir un échantillon sur OB ...

> Cagneu: les Twsbi le look est tout de même assez spécial, avec le corps transparent ... pas du tout le même esprit que les Jinhao qui jouent clairement la carte du "beau stylo" façon truc très cher (mais sans l'étiquette qui va avec).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens de recevoir mon Jinhao 159.  Je n'ai qu'une chose à dire : "La vache, c'est gros ! ".

Me voila donc maintenant en possession d'un x250, un x450, un x750 et du 159.

Le 250 est trop fin pour moi, il convient bien à un enfant d'une dizaine d'année. Il est assez léger ( trop pour moi ). Par contre les stries et la matière qui ressemble fort à de l'alu sont vraiment agréable à tenir ( si on est pas gêné par le faible diamètre du stylo ).

Le 450 est déjà très plaisant à utiliser. J'aime beaucoup la tenue du style avec ces trois petites empruntes pour les doigts. Malheureusement le miens écrit un peu gros et surtout il sèche assez vite. Cela vient peut-être des encres que j'ai utilisé, mais je ne crois pas. En cas d'utilisation quotidienne cela ne pose pas de soucis, mais le lundi, je dois réamorcer le stylo.

Le 750 est vraiment parfait. Une finition irréprochable, un poids et une dimension idéale pour moi. Il ne sèche pas, même après plusieurs jours. Dans celui-ci j'utilise le convertisseur fourni et une encre Pélican. C'est clairement le stylo avec le look le plus travaillé et le plus sympa.

Pour le 159, je manque un peu de recule. Il est vraiment plus lourd que les autres. Il est vraiment sobre, sans les petites gravures au niveau de la bague du capuchon. La finition est un peu en dessous de celle du x750. La capuchon à vis est vraiment agréable à ouvrir et à fermer. J'espère que cela évitera un maximum à l'encre de sécher. J'ai juste peur que la dimension du stylo rende l'écriture fatigante.

 

Le 450 et son écriture large le cantonne pour moi à la rédaction de carte de voeux, ou de petit texte ou on peut écrire grand. Je vais peut-être essayer de replacer la plume du 450 par celle du 250 que je n'utilise pas car trop fin pour mes gros doigts. Ou éventuellement, je ne sais pas si c'est possible, essayer de retailler la pointe en italique.

Pour écrire un long texte, c'est sans hésitation que je me tourne vers le 750.

Le 159, va être mon stylo que je promène avec moi, c'est difficile de l'oublier quelque part :D .

La glisse sur le papier est vraiment très bonne pour tous les stylos

Link to comment
Share on other sites

tiens, j'ai oublié de donner mon avis.

Alors, j'ai bien reçu les trois x750, voici ce que j'ai à dire:

1) La qualité perçue est plutôt bonne, bien au-dessus des Hero 616 et compagnie. Quelques variances entre les stylos: un des trois n'a pas de fermeture assez nette du capuchon, qui s'enlève trop facilement.

2) l'écriture est bonne et fluide, la plume ne gratte pas du tout, et ne sèche pas avec le temps (après plusieurs jours sans utilisation ça démarre toujours bien.)

3) Le stylo est définitivement trop gros et trop lourd pour moi, surtout le capuchon (si on le garde attaché au bout pendant l'écriture)

 

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je me suis choppé un 159 en plus du 750, j'ai en gros le même avis que Mago: je préfère le look et la finition du 750, le 159 est trop gros avec capuchon, une fois celui ci ôté il est OK pour écrire mais l'équilibre est différent (je ne mets jamais le capuchon sur le haut du corps par contre).

Pour l'instant j'alterne entre les deux selon les réunions mais je crois que le vainqueur est le 750 pour moi, meilleure rapport qualité / ergonomie. Je vais surement reléguer le 159 au rôle de back-up, dans le sac à dos.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Deux ans après, un retour sur le Harley Benton du stylo plume: eh bah je fais l'inverse de ce que j'ai annoncé ci dessus ! Le 159 est mon stylo au quotidien au bureau, trop gros et lourd pour être transporté, mais super agréable une fois la main faite au stylo et réciproquement. Le 750 est également un très bon choix et j'y reviens très souvent, c'est celui qui reste dans mon sac à dos et toujours à portée de main.

Coté finition difficile de se prononcer: les deux sont fiables, le 159 est plus sobre mais sa taille énorme le rends plus "criant" visuellement. Le 750 est plus travaillé / raffiné, mais plus fin , donc plus discret.

Je recommande vivement !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai toujours eu un faible, sur le look, pour les Montblanc... Mais même pour un cadeau c'est très très très très cher. Par ailleurs, j'ai jamais écrit avec, j'ose espérer qu'à ce prix là il écrit bien :lol:
En relisant le topic y'a de belles choses chez Waterman ou Parker visiblement... Pour ma part je reste avec mes jinhao pas chers et tout à fait satisfaisants !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...