Jump to content

Basse 7 Cordes Fanned Fret Headless Hollowbody.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Bonsoir!

Voilà mon dernier projet est achevé. Moultes difficultés, plein de désespoir, mais c'est gagné! ça fonctionne très bien, c'est très beau. Je suis ravi !

Nombre de cordes : 7

Accordage : BEADGCF
Micros : Humbucker Benedetti sur mesure branché en série, directement au jack. Pas de potards.
Dimensions : Largeur sillet : 70 mm, espacement des cordes au chevalet : 19 mm
Finition : Huillée
Poids : 5 kg
Bois corps : éclisses : black limba massif, tasseaux noyer (aubier)/wengé, table et fond en loupe d'ormes, filets érable
Touche : Kurupay, filets érable, filets dessous érable/noyer
Manche : 7 parties : wengé/érable (filet)/noyer(filet)/érable ondé
Diapason : 34"/31"
Nombre de cases : 26

Frettes : Laiton
Epaisseur du manche : Asymétrique 24mm dans les graves, 19mm dans les aigues
Cordier : Type headless, pièces en laiton sur mesure, cache en chêne vert

Sillet de chevalet : Chêne vert avec une frette laiton

Cache micro: Chêne vert

Décoration talon en pointe : noyer/sycomore ondé/noyer

Placage de tête : loupe de vavona/érable

Pour ce qui est du reste de la review je viens tout juste de la finir, donc je n'ai pas encore eu vraiment le temps de me faire un avis.

Ce que je peux dire pour le moment, c'est gros son, très brillant en jeu au chevalet, très rond au manche. Vraiment profond, des médiums bien présent, qui réchauffe le tout. Après, je joue habituellement seulement sur fretless filet plat, donc là ça me fait tout bizarre...

Le manche est très confortable, malgré la largeur également inhabituel pour moi, ça reste assez jouable. Bon c'est pas une 4 cordes hein!

L’équilibre debout est très bon, et même confortable avec la table et le fond bombés. Pour en jouer assis, besoin de croiser les jambes sinon l'accès au aiguës devient difficile. Personnellement ça ne me dérange pas du tout.

Mais surtout, je la trouve vraiment à croquer! Très content du résultat esthétique. :) Ce morceau de loupe d'ormes m'a vraiment cassé les couilles pendant la sculpture, beaucoup de fissures, des endroits très très durs, des endroits plus que mous, des passage en bois de bout, un vrai merdier quoi. Mais ça valait le coup!

Voilà un morceau qu'on a fait avec un pote basse enregistrée via un ampli repiqué, puis retouché sur abletone.

Donc ça donne une idée, mais c'est pas la vérité vraie. :)

Les parties mélodiques sont en tapping et la ligne dub aux doigts proche du manche.

https://soundcloud.com/obdub/preview-mimki-dorzho-obdub-ft-mr-n-lindien

Photos : (désolé, je ne sais pas pourquoi, les photos se mettent en tout petit et de traviolle...)

mini_623695P1020171.jpg

mini_334382P1020183.jpg

mini_313111P1020201.jpg

mini_303431P1020198.jpg

2qby54y.jpg

xc4rgy.jpg

Plus de photos et détails de la fabrication sur ma page facebook : Nabrejkovin Lutherie.

A plus!

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Si on met de coté la forme très personnelle (perso j'accroche pas), le boulot réalisé dessus est vraiment pas mal du tout, surtout quand on voit de quoi tu es parti pour les tables. Beau boulot.

Par contre c'est moi ou au niveau du sillet les deux cordes aigues ont un plus gros écart que les autres ?

Link to comment
Share on other sites

Alors perso je me demande bien ce que je ferais d'un engin pareil, mais le concept est vraiment superbe, et elle est très belle.

Tout dans la description sort de l'ordinaire: 7 cordes, multi-diapason, corps creux, sans tête, vraiment un truc de fou et c'est bon de voir des basses comme ca, ca fait du bien :)

Bravo !!

Link to comment
Share on other sites

Tout est hors normes là-dessus... Et je trouve l'ensemble très réussi. Je ne connaissais pas ce principe de manche asymétrique. Ça apporte vraiment quelque chose en terme de confort ?

En attendant c'est très impressionnant. Félicitations, je vais aller voir le reste sur ton Facebook.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout ces commentaires! :) Ça fait bien plaisir!

Seb54 : Effectivement il y a un ptit décalage, une erreur de quelques dixièmes de ma part. Ça se voit plus que ce n'est dérangeant.

Sebjo : Pour le manche asymétrique, personnellement je trouve ça très confortable, ce n'est que mon avis. Le but c'est de retrouver l'angle que l'on a naturellement entre le pouce et les autres doigt de la main. Et également de pouvoir avoir un manche relativement fin, tout en gardant le plus de rigidité possible dans les graves.

A part ça, j'ai changé les photos de mon fb, avec de la lumière pas artificielle, c'est appréciable. :)

Puis j'ai ajouté deux de ces photos dans le premier message ;)

A plus.

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, c'est hors norme à tous points de vue et c'est superbement réalisé, ce qui permets d'aller au bout du concept.

Ce n'est pas la basse de tout le monde mais c'est une superbe démonstration de ton savoir faire !! Bravo !!!!

Link to comment
Share on other sites

Le B sonne sacrément bien, même si il est un peu mou, j'ai pris un tirant 127. Ptet que le 135 n'aurait pas été de trop.

Je ne pense qu'il y ait besoin d'être en 35" pour avoir un B qui sonne. Je trouve le 34" déjà bien grand, et encore plus avec ce manche très large.

En effet je suis bien content du poids, c'est pas grand chose pour une 7... :)

Link to comment
Share on other sites

Le si grave ressort bien ? Je croyais que le fanned fret servait surtout à être en 35" et plus pour une meilleure définition.

Pas obligatoirement. Pour les 7 cordes en Fa#, là oui, c'est utile de pousser à minimum 35". Si la basse est bien conçue et fabriquée, normalement ton Si en 34" passe sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

moi, j'aime pas les 6 cordes, alors pourquoi pas 7 ou 50... il y a autre chose à regarder que compter les cordes... un "parfait" mélange de rustique et de hightech, qui me plait bien. Ca lui va vraiment bien de ne pas avoir de tête (et donc 7 mecas) qui ferait contre poids :mf_depressed:

seul petit truc esthétique que j'aime pas trop, c'est la mandibule supérieure qui contraste trop avec le bas. Un truc plus fin avec une courbe régulière jusqu'à la 7-8ème frette, plutôt, histoire de poursuivre dans l'atypique

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...