Jump to content

Digitech Drop


Westmalle

Recommended Posts

Bonjour,

Je me demandais si vous aviez eu l'occasion d'essayer la pédale Digitech Drop (ci-dessous image et vidéo) ?

En effet, je joue en Drop C, mais malgré le tirant 120 je trouve que la corde de Do est un peu molle. Je me demandais donc si jouer en drop D pour avoir une meilleur tension avec cette pédale branchée en permanence pouvait être ma solution miracle?

Qu'en pensez-vous?

digitech-drop.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=LQ1dYWn7Btg


Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'une grosse partie du son obtenu en drop vient justement des cordes mollasses.

Les gadgets que j'ai pu essayer qui permettent ça sont généralement décevants, à cause du tracking à la peine et du temps de réponse.

Je n'ai jamais essayé cette pédale en particulier et comme un des effets qui marche le mieux pour simuler les drops est la Digitech Whammy, avec celle-ci il y a de l'espoir.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Jazz ad

Le rendu gras et imposant des accordage en drop vient surtout des cordes un peu plus molle.

J'ai tenté le 115 pour du drop C# j'aime pas du tout !

Je préfère un 105 détuné qui sonne plus "oooooompf" en fait !

Généralement c'est pas non plus pour faire du tricot que l'on joue dans ces tonalité, faut faire masse et je trouve qu'on y arrive mieux avec un "petit" tirant. Le son à plus d'épaisseur. C'est un ressenti et un goût perso qui n'engage que moi.

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ca marche très bien.

Si on descends bien sûr pas dans les extrêmes, ça ne décroche pas.
Je joue en drop C# et je m'en sers pour juste un track en drop C.

Inconvénient : perte de dynamique et ça compresse pas mal. Le grain de la basse en prends aussi un coup.

Bref, pour un ou deux tracks oui, pour une utilisation permanente, non.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je ne connais pas la pédale Digitech, mais pour du drop C, si tu trouves tes cordes trop molles, je te conseil vraiment d'utiliser du 125 voir du 130.

Tout est une question de gout mais personnellement une corde grave complètement molle je trouve ça dégelasse. Je préfère les cordes graves tendus qui sonne de façon précise.
Peut être que c'est aussi ton cas du coup.

Voici dans ce poste toute ma réflexion à propos d'un accordages en CGCF avec des cordes d'Addario.
http://onlybass.com/index.php?/topic/67426-quel-tirant-pour-un-drop-c/page-3

Comme tu peux le voir, la tension du C en 125 est déjà bien moins importante que celle d'un E en 105.

Pour résumer, chez dadario voilà ce que j'ai monté sur ma basse :

Corde : C (125) ; G (90) ; C (70) ; F (50)
Tension : 35.2 ; 43.2 ; 47.7 ; 42.2

Je suis vraiment hyper content du résultat !

EDIT : Ha oui, 2014 !!! bon ba désolé du coup je suis HS avec le déterrage :)

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

T'inquietes. J'ai deux basses:

Une Yamaha trbx 505 en drop si bemol

Une ibanez sr 1200 en gcfa# avec des cordes en 175-105-85-65

J'ai vu des vidéos sur YouTube plutôt pas mal sur YouTube ou le son menparraissait bien sauvegardé. Et du coup j'aurais pu me contenter d'une basse( la 5 cordes) claquer l'octave et jouer sur l'octave supérieur. Pourquoi !'octave, je me dis que je serais moins perturbé entre la résonance de l'instrument et le son sortant des enceintes

Édit: bon ben moi aussi ça m'apprendra à lire en entier les messages. Je viens de comprendre que ton post n'était pas pour moi

Ajout des vidéos qui me paraissaient concluantes

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Hello les copains.
Je relance ce sujet pour obtenir des retours d'info sur ce Drop de Digitech. Notez que je souhaite juste descendre d'un demi ton par rapport à mon accordage classique milaresol. Je joue principalement aux doigts sur pb, jb, stingray, à 99% en accompagnement rock soul pop funk, avec un solo de 3 notes tous les quatre ans :D
J'ai maté plein de vidéos sur le sujet mais rien ne vaut l'avis d'un utilisateur compatriote....
Donc si vous utilisez cette pédale, mais aussi un équivalent, merci d'avance de vos avis éclairés.

Link to comment
Share on other sites

Je l'utilise pour passer de Drop D à Drop C à la volée, rien à lui reprocher, ça fait le taf, au moins pour un ton en dessous. Pas de modification de son notable, utilisée de façon épisodique, c'est parfait.

C'est simple, c'est efficace, et c'est tant mieux car il n'y a pas vraiment d'alternative.

Link to comment
Share on other sites

hello.

j'ai utilisé cette pédale parce que j'avais besoin de descendre uniquement d'un demi ton pour le répertoire d'un de mes groupes.

J'ai fini par la revendre...

elle fait correctement le taf, mais il y a une très légère latence sur les notes rapides et une sorte de modification du son qui me faisait penser à une sorte de chorus.

bref moi ça ne me convenait pas.

J'ai aujourd'hui un HX stomp, évidemment c'est pas le même tarif, par contre le résultat est bien meilleur en utilisant le pitch shifter.

tu gardes exactement le même son et sans latence, pour moi y a pas photos.

voilà mon retour, le top ce serait d'essayer la drop si tu peux, mais pour une utilisation autre qu'occasionnelle, je déconseille.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai toujours la Drop de digitech sur mon pedalboard, ça date du temps où j'avais un groupe de métalleux (drop C oblige...) en parallèle d'autres groupes. Bon, ça fait le taf mais ça bouffe quand même pas mal les aigus. Donc ça dépend du son que tu cherches, mais si tu as un son assez riche en haut du spectre il va soufrir au passage. Après ça dépanne, mais le son est un peu plus terne et plus mou. J'ai aussi noté, comme Moucoingre, une sorte de chorus un peu chelou. Dans le mix ça s'entendait pas trop ceci dit. 

Le 14/11/2022 à 13:11, LaGriffe a dit :

C'est simple, c'est efficace, et c'est tant mieux car il n'y a pas vraiment d'alternative

C'est vrai qu'il y a pas beaucoup d'alternative en pitch shift. Même en VST j'ai rien trouvé de probant.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2022 à 16:26, lulubassman a dit :

merci pour ces retours.

Deux groupes dans lesquels j'officie jouent systématiquement les gigs en Eb, pour le confort vocal. Dans l'un j'utilise une Sire M7-6 ou V7-5 et dans l'autre des Squier CV P50 et JB. Ca joue de la pop dans les deux.

Oh ben ça va, alors tu as assez de basses pour tenir plein d'accordages différents :p

Link to comment
Share on other sites

@ Bronsted 
Je n'y tiens pas plus que ça. Mes basses sont réglées pour l'action la plus basse possible en E et dropper les cordes en Eb me pose des soucis de frise. J'aimerais donc tenter l'expérience avec la pédale pitch qui me paraitra la plus cohérente pour mon utilisation... Sans hélas de possibilité d'essai préalable.

Link to comment
Share on other sites

Salut la compagnie. 

Je l'utilise très régulièrement pour nos covers en Eb uniquement. Pour cet usage, tout se passe bien, sans latence. J'en suis plutôt satisfait. 

Je n'ai pas ressenti cette sorte de chorus comme moucoingre et bronsted, du moins dans le mix. Le seul petit reproche serait un petit manque de précision dans les graves.

Sinon, je ne l'utilise jamais seul car si besoin, j'ai une basse en Eb. Et puis lorsqu'on l'utilise seul, il faut soit jouer fort, soit jouer au casque afin de ne pas entendre les 2 accordages... mais ça, tout le monde a dû s'en rendre compte !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2022 à 16:55, lulubassman a dit :

@ Bronsted 
Je n'y tiens pas plus que ça. Mes basses sont réglées pour l'action la plus basse possible en E et dropper les cordes en Eb me pose des soucis de frise. J'aimerais donc tenter l'expérience avec la pédale pitch qui me paraitra la plus cohérente pour mon utilisation... Sans hélas de possibilité d'essai préalable.

Oui, je me doute bien, c'était une vanne... C'est pour les mêmes raisons que je l'utilisais, éviter de foutre tous mes réglages en vrac à chaque répète... Tu peux toujours commander la Drop chez Thotho et renvoyer si ça te plait pas, au pire tu feras un heureux avec un B-stock ^_^

Link to comment
Share on other sites

Je m'incruste rapidement sur le topic pour dire que j'utilise le pitch shifter de mon HX Stomp pour jouer en Eb et que c'est absolument parfait. Absolument indétectable à l'oreille.

L'effet chorus se remarque à mon avis à cause de la note jouée par la basse, qui résonne dans le bide et qu'on peut aussi entendre en direct si l'ampli ne couvre pas tout.

Pour ceux qui jouent en Drop C faut pas s'attendre à des miracles, n'importe quelle pédale aura du mal à tracker des notes aussi graves rapidement... Je sais pas pour la Digitech, mais sur le HX Stomp dans ce cas il vaut mieux jouer accordé en E et utiliser la pédale pour détuner en C ou C#. J'arrive à simuler un accordage en BEAD sans problème de cette manière.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui je pense que le HX Stomp ça marche du feu de dieu pour ça. Mais bon vu le tarif de la bête c'est un peu l'arme lourde si c'est juste pour du pitch shift :p

Je pense que l'idée de lulubassman est bien de descendre d'un ou plusieurs demi-tons, pour garder ses basses en Standard E. Avec la Digitech je passais de EADG à DGCF ou CFA#Eb sans trop de problème. Juste (un peu) cet effet chorus mais, encore une fois, pas génant en mix. Un peu de perte de caractère, un son un peu plus "sourd" mais bon ça fonctionne hein.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur mon expérience avec la drop. Ca marche bien pour passer en Eb. On a besoin de changer de tonalité sur certains morceaux pour notre chanteur et ça le fait. L'intérêt est de ne pas se trimbaler une basse spécialement pour 3 morceaux dans un concert.

Pour descendre plus bas, comme qd je jouais du system of a down, ma 5 cordes, ça le fait, en plus mieux. J'ai accordé ma corde Si en Do...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...