Jump to content

Et Si On Parlait De Royal Blood ( Bass/drum )


Tartine

Recommended Posts

J'ai découvert ce groupe la dernière fois à la TV, je voulais ouvrir un topic mais j'avais oublié le nom du groupe, merci de m'avoir rafraîchi la mémoire ^^

J'ai été franchement impressionné du truc, les mecs envoient grave, ça rempli très bien l'espace, de là à remplacer un grateux, je suis pas d'accord, l'inverse est tout autant jouable, un bon octaver sur une guitare fait des ravages.

Si on part du principe ou le bassiste joue bêtement la même ligne que le grateux, juste pour mettre de la puissance au truc, ok, dans ce cas le rôle du bassiste est tellement ingrat (à mon sens) que ça justifie pleinement de se passer d'un grateux.

Par contre, dans un contexte ou le bassiste joue quelque chose de différent, et donc là ou la basse prend toute son ampleur (à mon sens encore une fois), ben là c'est balot, ça reste très limité, mais intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Si on part du principe ou le bassiste joue bêtement la même ligne que le grateux, juste pour mettre de la puissance au truc, ok, dans ce cas le rôle du bassiste est tellement ingrat (à mon sens) que ça justifie pleinement de se passer d'un grateux.

Pour citer Jon Gomm:

"With this pedal you have the most boring bassist, but the most reliable"

Link to comment
Share on other sites

En terme de matos, un gars sur BassSchat, Finnymarshall1997, a tout décortiqué :

Hi, I'm new to this site but after seeing this i had to join. After watching A LOT of live shows on youtube and studying this picture i think Iv'e estimated how he gets his tone. The chain starts with the bass his :
*Gretsch Electromatic Jnr Jet Bass II in Black
*Gretsch Electromatic Jnr Jet Bass II in Black - Tobacco Sunburst
these seem to be his main bass guitars one kept in drop D (for sure) and one a full step down (i think), he also uses a
*Fender Starcaster Bass 4-String Semi Acoustic Bass Guitar Black
This is kept in Drop C with the other strings down a full step (probably because the Gretschs are small scale basses and cant cope with this low tuning)

Now to the pedalboard. The chain starts with his Boss tuner> then the PS-6 Harmonist (from the picture looks like its in the s;bend mode which will be how he gets those quick high +1octave sounds for solos ect..)> this then goes into the "palmer triage" which is where the signal splits into three
*1st output- goes to the Boss LS-2 this is the pedal he hits to cut the bass sound probably on A~bypass mode this then goes straight to the bass amp (as far as i know you cant here any gain on the "real" bass sound) the bass amp is an Ampeg 4x12"
*2nd output goes to a POG 2 which will be set for the "fake" guitar sound> this then goes to a Boss GE-7 Graphic Equalizer, this is used to cut the low ends off and get a mid range sound its not kept on through the show, you can hear it on the breakdown on "Little Monster"- very good for build ups> this then goes into another Boss Harmonist which might be for a 5th or something but I'm guaranteed its to bend to an octave below ( so the "fake" guitar sounds like it is turning into a bass again MADNESS)> this then ends on the Strymon Flint reverb/tremolo this is just used for a bit of texture and feedback>this set up then finally goes to a guitar amp think its a vintage Fender amp.
*3rd output. Finally the last output goes to another POG 2 which will have similar settings to the other one> then goes to a Z.VEX Vextron Mastotron Fuzz probably on the whole gig , his amps probably have high gain settings too for more crunch.
I hope this has been a help, really loving this band at the moment.
Finlay.

Très intéressant je trouve. Surtout qu'au final, le bassiste utilise pas du matos custom made unique fait par un gourou au fond du grotte en Arkensas, mais du matos plutôt commun au final ( A part la Strymon Flint que perso je connaissais pas)

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'arrive un peu en retard, mais ce groupe tourne pas mal en ce moment et je les ai vu à plusieurs reprises en live sur les chaînes musicales et même sur canal + hier pour leur petit concert "maison".

C'est de mieux en mieux et les mecs maîtrisent grave... Et aigu!!!

Il y a un petit gars qui a trouvé une solution simple pour cloner leur son très simplement:

2 ampli et 2 pédales.. Bon j'ai dit simplement, j'ai pas dit "bon marché"...

https://m.youtube.com/watch?v=t91n83EdsrE

Sinon avec un bass pod xt on peu utiliser le réglage Di pour mixer la basse "claire" + un son destroy comme pour Muse

Mais pas d'octaver +1 pour vraiment sonner guitare...

Link to comment
Share on other sites

sympa le topic sur le son d'un musicien qui confiait lors d'une interview (je cite de mémoire), ne pas vouloir dévoiler son rig car le groupe est dans ses débuts, c'est un peu la marque de fabrique. Il y avait passé pas mal de temps en expérimentations pour arriver à ce que l'on entend maintenant.

Bref, le mec a tout compris en terme de buzz.

Et ça envoie méchant méchant.

Au delà du matos, ne pas oublier que cette paire a joué dans plusieurs groupes ensemble depuis près de 10ans. Ils se connaissent donc bien, et ne sont pas des manchots musicaux... ;-)

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

The chain starts with the bass his :

*Gretsch Electromatic Jnr Jet Bass II in Black

*Gretsch Electromatic Jnr Jet Bass II in Black - Tobacco Sunburst

these seem to be his main bass guitars one kept in drop D (for sure) and one a full step down (i think)

En tout cas c'est chouette de voir que l'on peut faire de la scène avec des basses à 300 euros

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

ça devient vite chiant et répétitif.

Impression partagé quand j'ai écouté la vidéo de LowlO, après quelques écoutes il y a quelques mois de l'album. Ils doivent être un poil crevés de leur tournée, car on ne sent pas une folle énergie dans ce live, malgré l'énergie "visible" qu'ils montrent sur scène.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas ça sonne, c'est gros, c'est gras! J'ai longtemps réfléchi à monter un groupe dans ce style de délire, le duo, c'est la fin de la galère à pas mal de niveaux!

J'ai des potes qui font ça en trio batterie chant guitare (un poil custom, avec du gros double, tout de même), le gratteux sort dans un twin reverb et un ampeg SVT, et bah dans ce sens là ça marche très bien aussi!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Hei hei!

Salut à tous,

je viens aussi de loin, car guitariste dans l'ame je viens me pervertir ici. Il faut dire que je suis tombé raide dingue du son de ce groupe, qui paradoxalement m'a fait découvrir DFA1979, et quelle découverte!

Petite remarque sur leur son, j'avais entendu lors d'une interview qu'ils revendiquaient être capables de jouer en live tout ce qu'ils enregistrent en studio.

et là, leur rig mystérieux l'est devenu encore un peu plus. Peut-être que j’hallucine, mais j'entends parfois, en live aussi, 4 instruments : 2 guitares et 2 basses, dont une qui ne joue pas la même rythmique, puisqu'elle n'appuie que les temps (en même temps que la grosse caisse).

Le gars étant du genre à utiliser les pédales de monsieur tout le monde j'ai cherché, et je pense avoir trouvé une solution plausible: on voit sur une autre photo 2 pédales sur son ampli, mon pronostic serait une BOSS NS-2, avec un son de basse clair en "return" et un micro (ou trigger je sais pas comment on dit) sur la grosse caisse en "input".

bon tout ça est à tester, mais j'ai pour l'instant des soucis plus basiques... j'ai acheté un micro POG d'occase qui ... marche mal (il perd le réglage tout seul au bout de qqes dizaines de secondes), et du coup, en attendant de voir si je peux le faire réparer, je me pose la question de la différence entre microPOG et POG2 dans le seul but d'imiter une guitare avec une basse. (donc à priori la seule différence serait la section de filtre). Avez-vous une expérience là dessus?

(autre question con qui n'a rien à voir mais quand même : pourquoi est-ce que dans royal blood comme dans DFA1979 les mecs utilisent des basse à diapason court???)

Merci plein!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...