Jump to content

Et Si On Parlait De Royal Blood ( Bass/drum )


Tartine

Recommended Posts

Ouais, au final JFK et Mike Kerr n'ont pas une approche très bassistique de la basse, ils jouent plutot comme des gratteux. C'est le cas de Keeler qui a commencé sur la gratte, je crois. Donc du diapason court, ca facilite les riffs et le coté guitaristique de leur jeu.

Par contre pour avoir vu Royal Blood en ouverture des Foo Fighters il y a quelques semaines, je suis pas convaincu de cette histoire de "2 sons de gratte, 2 sons de basse". J'ai rien remarqué de tel en tout cas. Une vidéo qui me ferait avoir tort, peut-être?

Link to comment
Share on other sites

C'est bien la preuve que contrairement à ce que tout le monde pense c'est bien la guitare qui est inutile et non la basse....

Perso en duo basse/batterie j'accroche plus les groupes comme espardillos parce que là c'est gras certes mais on ne sent pas suffisamment le son de basse...

C'est génial, j'avais pas vu la première fois.

Je m'en vais de ce pas choper leur album.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, au final JFK et Mike Kerr n'ont pas une approche très bassistique de la basse, ils jouent plutot comme des gratteux. C'est le cas de Keeler qui a commencé sur la gratte, je crois. Donc du diapason court, ca facilite les riffs et le coté guitaristique de leur jeu.

Ca me semble extrêmement vrai pour Royal Blood, Kerr joue tout le temps sur le dialogue basse / guitare, mais pour Keeler je le trouve pas si guitaristique que ça, un peu comme s'il avait inventé un instrument à mi chemin qui impose autant sa mélodie que peut le faire un chanteur.

En tous cas merci pour ces explications, même si je suis presque déçu qu'il n'y ai pas une raison propre à leur son saturé ou à l'utilisation d'un octaver.

Pour continuer dans le registre "en ce moment j'aime bien me prendre la tête", je n'ai rien de concret sur les "2 basses" de royal blood. c'est juste l'impression que j'ai eu en écoutant l'album, où sur certains passages la basse 'claire' semble plus appuyée sur les temps forts. (sur certains passages de figure it out par exemple, la fin en particulier). Mais je fabule peut-être, peut-être aussi un effet de la prise studio...

Bon et sinon mon micro pod étant mort, pour s'essayer au registre de Kerr vous pensez qu'il y a un gros avantage au POG 2?

Link to comment
Share on other sites

Pour continuer dans le registre "en ce moment j'aime bien me prendre la tête", je n'ai rien de concret sur les "2 basses" de royal blood. c'est juste l'impression que j'ai eu en écoutant l'album, où sur certains passages la basse 'claire' semble plus appuyée sur les temps forts. (sur certains passages de figure it out par exemple, la fin en particulier). Mais je fabule peut-être, peut-être aussi un effet de la prise studio...

J'ai aussi cette impression, mais comme tu dis ça peut venir de la prise studio.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 10 months later...
  • 3 years later...

Leur dernier album vient de sortir, après avoir distillé les singles au cours des derniers mois.

Un petit virage électro avec l'ajout ponctuel de synthé ou de vocoder qui n'est pas pour me déplaire sur toutes les chansons, même si on perd un peu le côté "brut" et "cru" des deux albums précédents. Il y a quand même des riffs qui envoient, celui de Typhoon par exemple.

Bilan pour l'instant : l'album est un peu moins dans le même jus que les deux précédents, c'est plus produit. C'est un peu moins mon truc mais je reconnais que c'est bien fait. Je sais pas comment Mike Kerr fait pour chanter sur certains morceaux en même temps qu'il joue, et pourtant avec les vidéos live qui ont fuité on a la preuve qu'il le fait !

 

 

edit : est-ce qu'un modo peut déplacer le topic dans la section "artistes" SVP ? Je crois que sa place est plutôt là bas.

 

Edited by TFPK
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

autant je reste un fan absolu du premier opus, le deuxième plus rangé m'avait un peu déçu, et celui-là comment dire...
il demande peut-être à être écouté plusieurs fois, mais là comme ça j'ai l'impression que les points d'accroche sont toujours les mêmes, ils se caricaturent en quelques sortes. Un son plus travaillé c'est sur mai j'ai perdu l'espoir que je mettais dans ce groupe pour incarner un renouveau du rock.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2021 à 12:16, ToneTrooper a dit :

autant je reste un fan absolu du premier opus, le deuxième plus rangé m'avait un peu déçu, et celui-là comment dire...
il demande peut-être à être écouté plusieurs fois, mais là comme ça j'ai l'impression que les points d'accroche sont toujours les mêmes, ils se caricaturent en quelques sortes. Un son plus travaillé c'est sur mai j'ai perdu l'espoir que je mettais dans ce groupe pour incarner un renouveau du rock.

C'est exactement ça. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...