Jump to content

2 Vol En Série

Recommended Posts

Posted

Je pensais à monter un switch série/parallèle sur ma JB VM 70.

Je me posais la question de garder les deux volumes actifs en mode série, plutôt que de n'avoir qu'un volume sur les deux micros. Je penses que c'est possible... mais je penses pas toujours bien...

Posted (edited)

Auprès de tes dires, tu as même déjà monté le schéma et n'était pas satisfait du résultat. On va pas refaire la même chose chaque année? :lol2:

Oui, mais en un an, les choses changent... je trouves ainsi que les pot de volume coupent très vite le son. Je parles là, lorsqu'on a deux micros, et qu'on réduit un à 80%... en fait, c'est comme s'il était quasiment entièrement coupé par rapport à celui qui reste à 100 %

La nouveauté, c'est que je me pose des questions concernant un "dolgavol"... faire un pot de volume avec switch rotatif, avec 12 positions... 100% ; 95 ; 90 ; 85 ; 80 ; 75 ; 70 ; 60 ; 50 ; 40 ; 20 ; 0. Après, faut voir pour les valeurs des résistances. Mais je penses que ça permettrait une certaine précision lorsqu'on a un vol à fond, et le second qu'on voudrait mettre à 95 % par exemple... pas facile sur un pot traditionnel (après, faut voir les valeurs que je donnes en exemple, vaudrait peut-être encore mieux être à 100 ; 97 ; 93 ; 90 ; 87 ; 84 ; 80 ; 70 ; 60 ; 50 ; 25 ; 0.

ensuite en étant précis comme ça, dans un mode parallèle, peut-être que le réglage indépendant des volumes en série, s'en trouverait utilisable ???

Edited by skalavera
Posted (edited)

de toute façon, ce sera assez simple... je prendrai la valeur de résistance d'un pot en le tournant d'un poil, et je mettrai une résistance équivalente... "faire le skalavol", ça me stress pas... mais c'est plus dans la théorie que je présentes... penses-tu que ça puisse permettre d'être plus efficace :

- lorsqu'on a deux micros dont un à 100% et l'autre légèrement coupé dans le montage traditionnel des micros en parallèle ??

- et donc la même question, mais avec un montage en série... faire des "skalavol", ne permettrait-il pas de bonifier un montage indépendant des volumes micros (donc, toujours dans l'idée d'en réduire un des deux) ??? Tout en sachant, qu'il doit être évident, que le décalage entre le volume des deux micros doit être minimum, si on met dans un schema en série, un micro à 100% et l'autre à 25 %, le gain en sorti sera au final de 25% (c'est bien ça, puisque l'électricité du micro 100% passerait par la résistance du second micro à 25% ??). Donc l'intérêt de faire ce genre de montage, se situerait au maximum dans une fourchette de 90-100 % du gain des micros.

En partant de là, aurais-je une différence de son, si le met le micro 1 à 100 % et le micro 2 à 90 %, par rapport à : micro 1 à 90 % et micro 2 à 100 %. Ou est-ce que ce sera le "volume général" qui sera réduit à 90 % dans les deux cas ???

En gros ma question con du jour : peut-on sur un montage en série, faire plus ressortir le son du micro manche, ou celui du micro chevalet ??

Edited by skalavera
Posted

utiliser un switch rotatif pour le volume quand il y a un réglage indépendant des vol en mode série ??

Posted

parce que je penses que les pot de qualtié médiocre, tu n'as pas de réelle précision... peut-être que les CTS sont plus précis, mais le but, quand tu trouves un réglage, c'est de ne pas avoir à le rechercher quand tu le modifie... non ?

Posted

Le but des réglages est de s'adapter à la situation qui par nature est fluctuante. D'un endroit à l'autre, d'un ampli à l'autre, le son change. Sinon on collerait 3 boutons avec des presets.