Jump to content

Problèmes De Pédales, Débuts En Électronique


Kapout

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'étais pas sûr d'où poster ça, mais ici ça me semble bien, il y a l'air d'avoir des gens assez calés en électronique, DIY etc. qui pourront peut-être m'aider ! :mf_bookread:

Voilà : j'ai reçu il y a deux semaines une Pigtronix EP2 achetée ici-même. Super pédale, tout fonctionne bien, jusqu'à avant-hier : je venais d'acheter des câbles de patch, je rentre chez moi pour tester de nouvelles combinaisons de pédales, je branche tout, et rien ne sort, juste un buzz. Après divers essais ça vient de l'EP2, elle ne produit plus que ce son (basse branchée ou non, peu importe), sauf si je place le switch "invert" sur la position "-", et là elle marche normalement. C'est déjà ça, au moins la pédale n'est pas complètement morte, mais cette position est difficilement exploitable à la basse (son plus aigu). Une petite image pour vous aider à visualiser :

psxone-1170760.jpg

Donc après avoir recontacter le vendeur et Pigtronix (tous deux très sympas), je me dis que je vais l'emmener chez un réparateur, un électronicien ou autre, à moins que je puisse tenter de la réparer moi-même ?

Mais voilà qu'aujourd'hui je reçois une autre pédale de la même marque, une Disnortion, achetée elle aussi ici-même. Je la branche, pas de problème, je fais des essais de sons, de combinaisons etc., et tout d'un coup paf, plus de volume ou presque sur l'overdrive.

Pigtronix_Disnortion0.jpg?v=7poo7ginphxs

Mon humeur en à pris un coup déjà (ce ne sont pas des pédales données, et j'ai pas besoin de ça en ce moment on va dire :mf_depressed: ).

Je cherche ce qui a pu causer le problème sur mes pédales (je doute que ce soit une coïncidence). Premier point commun : la multiprise. Je débranche donc la Disnortion et je la branche directement dans le mur, toujours pareil, et tout d'un coup ça revient ! Youpi, je suis content tout ça (entre temps j'ai contacté le vendeur pour savoir s'il avait déjà eu ce problème, très sympa aussi il m'assure que non et me propose même de me reprendre la pédale, ce que je décline, le problème semblant venir de chez moi).

Seulement je n'avais pas remarqué tout de suite, mais en voulant jouer, le gain de l'overdrive est absolument énorme, la position devant me donner un "clean boost" d'après le manuel (gain à 0, level à 12h, tone à fond) me donne un gros overdrive lead (même en baissant le volume côté gratte !). En poussant le gain c'est un overdrive énorme assez crade, et en poussant le level au positions données par le manuel, la différence de volume est monstrueuse.

Alors c'est vraiment un super overdrive, typé lampes, vintage (avec une Les Paul ça claque !), mais c'est pas du tout sensé être comme ça à cette position, et ça m'enlève les possibilités de clean boost, de son sales et autres crunch et légers overdrive, que j'adore...

Alors avec mes deux pédales qui merdent plus ou moins, plutôt que de les emmener chez un réparateur (je ne sais pas du tout combien ça peut couter, ce sont pas les pédales les plus simples), je me dis que ça serait bien de pouvoir résoudre le problème moi-même (ou au moins identifier le composant fautif), et surtout trouver la cause de tout ça : la multiprise ? Le réseau électrique (il y a souvent des parasites, je me prends de temps en temps des petits coups de jus par les appareils) ? ma basse ? (le préamp on-board Sadowsky génère du bruit, c'est pas sensé être le cas...).

A moins que comme un con j'ai branché la Disnortion (9-15V, alim de 15V) avec l'alim de l'EP2 (18V). Il ne me semble pas, j'ai fait gaffe, mais comme elles ont la même tête maintenant je doute...

Donc je me dis que pour commencer il me faudrait un multimètre, je pense prendre ça, ça m'a l'air correct. Je pourrais ainsi (dites moi si je me trompe) trouver le/les composants qui ne vont pas dans mes pédales, et vérifier mon réseau, la multiprise ainsi que ma basse et son préamp. Me faut-il autre chose ?

J'ai déjà un fer à souder qui traine quelque part (le genre qu'on avait en techno au collège) et plein de tournevis. Je ne suis pas vraiment bricoleur, mais faut bien s'y mettre un jour non ? Pour l'électronique pareil, juste des souvenirs des cours de physique et des cours de science de l'ingénieur au lycée, mais je n'étais pas l'élève le plus assidu...

Merci d'avance ! :hug:

Edited by Kapout
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...