Jump to content

La S-F, Qu'est-Ce Qui Mérite D'être Vu/lu ?


leyack

Recommended Posts

Le steampunk ca peut etre placé en SF?

(Connais pas le terme dsl). Je voulais savoir ; tu as récemment élargi le sujet à la SF, ya ce que l'on pourrait appeler des sous-genres, et les etiquettes c chaud, du coup tu veux des infos cadrées "ça se passe dans l'espace" (on avait commence avec Star Trek, Star Wars etc) ou tu souhaites ouvrir un max? (sachant que les posts sont déjà variés). merci+

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Le sujet c'est la sf, donc pour moi on englobe tout et ca evitera de dire que l'on est hors sujet^^

D'ailleurs quelqu'un a vue distric 9?

Et sinon il faudrait faire une liste des differentes SF que l'on pourrait implémenter au premier post

Je l'ai adoré et il est bien meilleurs que Elysium

Edited by leyack
Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal avec la SF à l'écran, en général les effets spéciaux vieillissent très mal je trouve.

J'ai vu un bout du film Dune il y a plusieurs années, j'avais trouvé ça nul... J'ai dévoré le bouquin au mois de juillet, grandiose!

Je préfère les bouquins, Asimov, Simmons sont parmi mes préférés.

Link to comment
Share on other sites

Asimov : J'ai plus accroché au cycle de Fondation qu'au cycle des robots (l'aspect 'nouvel' m'a peut être un peu rebuté).

Franck Herbert : le cycle de Dune est extraordinaire. Le premier truc que j'ai lu en SF. Tout est bon.

+1000 pour Dune, ma première grosse claque, avant même le seigneur des anneaux.

Là, j'ai dans les mains Neuromancer de William Gibson, je crois qu'on lui attribue la paternité du Cyberpunk.simov : J'ai plus accroché au cycle de Fondation qu'au cycle des robots (l'aspect 'nouvel' m'a peut être un peu rebuté).

.

Sinon en anime il y a ghost in the shell. Je l'ai adoré je l'ai matté plusieurs fois j'adore gnééé..

Alors au rayon cyberpunk, je m’installe. William Gibson, c’est énorme. Ses oeuvres récentes sont moins futuristes, plus proches de note quotidien du XXIeme siècle, mais pas moins angoissantes au contraire.

Deux autres auteurs majeurs dans le rayon: Bruce Sterling (l’excellent Schismatrice) et Neal Stephenson, moins technique ce dernier, mais tout aussi déjanté et constructeur d’univers.

Chez les français, Maurice Dantec reste une référence avant qu’il na fasse de la merde ces dernières années, sur le fond comme sur la forme.

Coté japonais, tout ce qu’a fait SHIROW Masamune en mangas (Ghost in the Shell, Appleseed) et les OAV / Animés qui en sont tirés, sont de véritables merveilels.

Et dans la parenté spirituelle cinématographique, bien sur, The Matrix. Le 1, le seul.

Link to comment
Share on other sites

La Belgariade, de David Eddings, un classic.

https://www.youtube.com/watch?v=bNJX4HqEAr0

Le Cycle de Gor, de John Norman

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chroniques_de_Gor

Les neufs Princes d'Ambre, de Roger Zelazny

Audiobook 1 => https://www.youtube.com/watch?v=eHjAWs1WORM

Edited by wako
Link to comment
Share on other sites

Neal Stephenson, moins technique ce dernier, mais tout aussi déjanté et constructeur d’univers.

Je sais pas si tu as lu le Cryptonomicon, mais c'est rare qu'un bouquin soit aussi technique ! :)

C'est génial, un bouquin basé sur un matheux autiste, un IT, avec des guest stars comme Turing et Von Neumann...

Ce qui est bizarre c'est que j'ai bien aimé alors que, l'intrigue de base, je m'en foutais presque.

@wako: C'est surement un des bouquins que j'ai le plus relu, ça !

Link to comment
Share on other sites

Le cryptonomicon (que j'ai adoré) c'est assez technique, mais par contre Anathem est beaucoup plus philosophique que technique. Quoi que à la réflexion, entre philo platonicienne et physique quantique, y'a la dose de trucs violents là dedans.

Bon j'ai rien dit, il est aussi barge et technique que les deux autres ;)

Link to comment
Share on other sites

Le sujet c'est la sf, donc pour moi on englobe tout et ca evitera de dire que l'on est hors sujet^^

D'ailleurs quelqu'un a vue distric 9? Je l'ai adoré et il est bien meilleurs que Elysium

Et sinon il faudrait faire une liste des differentes SF que l'on pourrait implémenter au premier post

Ok pour sujet merci. On sent bien kia des gros fans de SF, supports et genres varies, ça va devenir une tite mine d'infos, cool.

J'ai du mal avec la SF à l'écran, en général les effets spéciaux vieillissent très mal je trouve. (...)

La nostalgie ça sauve un peu les SFX. Mais c carrément pertinent.

Le steampunk c'est tout les univers qui on comme base que la technologie est basé sur la machine à vapeur et la mode est basé sur l'epoque victorienne.

Ex:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Steampunk-falksen.jpg

Le steampunk fait clairement partie de la SF, il évoque des technologies qui nous sont inconnues ou n'existent pas encore. Ca n'implique pas le domaine spatial même s'il peut être présent.

D'ailleurs un des auteurs les plus connus du Steampunk est sans conteste : Jules Verne (20 000 lieues sous les mers, De la terre à la Lune...) Il se trouve qu'en son temps c'était de la SF...

Limpide merci.

(...) Chez les français, Maurice Dantec reste une référence avant qu’il na fasse de la merde ces dernières années, sur le fond comme sur la forme.

Coté japonais, tout ce qu’a fait SHIROW Masamune en mangas (Ghost in the Shell, Appleseed) et les OAV / Animés qui en sont tirés, sont de véritables merveilels.

Et dans la parenté spirituelle cinématographique, bien sur, The Matrix. Le 1, le seul.

Ok sur Dantec. Je n'ai lu que Babylon Babies, tombé dessus par hasard, lu qlq pages et j'y ai donné sa chance, puis j'ai accroché. Dans ce bouquin, il cite ses sources d'inspiration (en intro, mais aussi en bas de page au fil du roman) de là j'ai lu "le serpent cosmique" de Narby, super, mais hors SF (quoique... haha).

Mamoru Oshii, qui a realisé les OAV Ghost in the Shell, a aussi fait un film qui aurait sa place ici : Avalon. à voir. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28557.html)

@ bob volte

concernant le hors série des inrocks2 sur la science fiction à l'écran, c'est le numéro 52 paru en mars ou avril 2013.

Te citer quelques exemples de films... ça commence en 1902 avec "le voyage dans la lune" de Méliès pour finir avec "real humans" en 2013.

Merci pour la ref. Balèze la liste ha ha. Mieux, comme proposé par le créateur du topic, si chacun cite ce qu'il connait (avec minimum de feedback pour plus-value) @leyack regroupera en tête.

Une question au passage : TRON c'est bien de la SF ? (...)

jdis oui.

vu le 2 (heritage), 'tain les images c'est époustouflant.

Le truc marrant (vu dans les bonus dvd ou ailleurs) c'est que la technique de scan 3d qui était DANS le 1, encore de la SF à l'époque, est devenue réalité depuis, et utilisée pour la REALISATION du 2!

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

On a oublié Terminator 1 et 2 (parce qu'après c'est pas tip-top, quoi que le dernier en date est pas si mal, toute proportion gardée)

Retour vers le Futur aussi, dans le genre SF farfelue.

La Planète des Singes

Après j'hésite concernant l'univers des X-men. SF or Not ?

Link to comment
Share on other sites

Et personne ne parle de David Weber ? Avec tout ses cycles de SF ?

La sage Honor Harrington, la série Sanctuaire, celle de la Lune des Mutins... Bref, du space opéra bien comme il faut !

La série Sanctuaire est autant de la SF que du récit historique. C'est vachement bien : l'Humanité condamnée à mort par des extraterrestres destructeurs de monde. En dernier recours, on envoit des cargo recoloniser une planète très éloignée, loin de la menace. Sauf qu'une fois arrivés sur place, les organisateurs lessivent le cerveau des colons et se mettent à se prendre pour des anges. S'en suit un conflit entre anges, qui les anhile tous. Le reste de l'humanité sur Sanctuaire se retrouve donc abandonnée, convaincus qu'il existe des anges, et se débrouille comme au moyen âge, loin de toute compréhension de l'univers...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...