Jump to content

La S-F, Qu'est-Ce Qui Mérite D'être Vu/lu ?


leyack

Recommended Posts

Ah oui j'aime beaucoup Peter Capaldi en docteur !

En autre série d'"anticipation" (pas toujours vraiment SF) je conseille aussi les deux saisons de Black Mirror (anthologie, 2x3 épisodes pour l'instant). C'est pas constant (forcément), mais y'a des épisodes vraiment très bons (les 2 et 3 de la saisons 2 par exemple que j'ai adorés).

Et sinon en SF qui mérite d'être lue ? Dune !

Si y'a un livre de SF à lire, c'est bien celui-là, sérieusement.

Par contre, le film de David Lynch est à fuir absolument, la mini-série télé est bien moins mauvaise, à la limite.

Asimov aussi évidemment ! Je me suis fait l'intégrale l'année dernière d'ailleurs. (les robots ça a vieillit, mais Fondation c'est toujours cool et le cycle Elijah Baley entre les deux que je n'avais jamais lu m'a agréablement surpris).

Pour de la SF plus "sérieuse", les livres de Van Vogt valent le détour

En auteurs plus récents, j'aime beaucoup Baxter ! Sinon en France Bordage a écrit des romans sympas.

Et pour finir mon péché mignon en SF (parce que j'adore aussi l'humour british, et que 42) : H2G2, que ce soit en livres ou le film.

Edit : Grillé par Jo. Je suis aussi un grand fan de Neil Gaiman !

Edited by Kapout
Link to comment
Share on other sites

En Space Opera, Cobra est excellent ! avec une préférence pour l'ancienne version papier (en NB) mais là on est loin des classiques de la littérature :mdrwave:

(même si l'animé, reste un bon souvenir de gosse !)

Link to comment
Share on other sites

Si t'aimes les animes (ouch Cobra ça fait longtemps !) en SF (outre évideeeeeement Trigun et Cowboy Bebop), en Space Op j'ai de très bons souvenirs de Tytania, et surtout, Les Héros de la Galaxie (Ginga Eiyuu Densetsu, 110 OAV sur fond de musique classique). Les deux sont des adaptations de séries de romans japonais que je ne connais par contre pas (pas sûr que ce soit traduit, même en anglais...

Edit : J'ai oublié Tengen Toppa Gurren Lagann ? C'est très con, mais très bon, ça DOIT être vu par tout amateur d'animes/mangas/shonen (ça et Gintama... Y'a des ET, c'est aussi de la SF non ? :p )

Edited by Kapout
Link to comment
Share on other sites

Si t'aimes les animes (ouch Cobra ça fait longtemps !) en SF (outre évideeeeeement Trigun et Cowboy Bebop), en Space Op j'ai de très bons souvenirs de Tytania, et surtout, Les Héros de la Galaxie (Ginga Eiyuu Densetsu, 110 OAV sur fond de musique classique). Les deux sont des adaptations de séries de romans japonais que je ne connais par contre pas (pas sûr que ce soit traduit, même en anglais...

Edit : J'ai oublié Tengen Toppa Gurren Lagann ? C'est très con, mais très bon, ça DOIT être vu par tout amateur d'animes/mangas/shonen (ça et Gintama... Y'a des ET, c'est aussi de la SF non ? :p )

oui mais ça fait longtemps que je n'en n'ai pas regardé, enfin jusqu'au dernier Albator !

Et sur ma liste à lire, je vais m'attarder bientôt sur Bradbury : Farenheit 451 est en attente et il faudrait que je remette la main sur les Chroniques Martiennes..

H.G. Wells est intéressant à lire aussi (la guerre des mondes, l'île du docteur Moreau, etc.)

Link to comment
Share on other sites

En Space Opera, Cobra est excellent ! avec une préférence pour l'ancienne version papier (en NB) mais là on est loin des classiques de la littérature :mdrwave:

(même si l'animé, reste un bon souvenir de gosse !)

Je crois qu'il y a un film sur cobra qui arrive.

J'ai adoré cette anime surtout les episode sur l'espece de baseball et un autre avec un espece de dark vador toujours entouré de 4 droide

Link to comment
Share on other sites

Sinon en anime il y a ghost in the shell. Je l'ai adoré je l'ai matté plusieurs fois j'adore gnééé..

Je viens de revoir un nom:

Renaissance un film d'animation 3D français qui dans mon souvenir changeais des choses habituelles (hestetique noire et blanc avec des personnages façon bd europeenne).

Edited by leyack
Link to comment
Share on other sites

Hello!

Je n'ai jamais vraiment accroché à Star Trek quand j'étais plus jeune, peut-être à cause de ce rythme un peu lent.

Je pense que maintenant je regarderai ça avec un autre oeil.

J'ai vu le film récent avec les jeunes Kirk et Spock, j'ai trouvé ça bien foutu mais l'histoire m'a laissé de marbre autant que les acteurs, finalement ça m'a fait l'effet d'un blockbuster d'action basique. Les réactions, l'ascension professionnelle des mecs m'ont semblé terriblement simplifiées, peut-être est-ce dû au format "film qui doit tenir dans 2 heures".

Sinon au ciné, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir quelque chose qui arrive à la cheville de Star Wars, bien qu'on puisse critiquer ça et là pas mal de points.

A la lecture, pour ceux qui n'auraient pas encore sauté le pas, je recommande fortement Hypérion de Dan Simmons qui m'a vraiment mis sur le cul. Au début je me suis dit "qu'est-ce que c'est que ce bordel de bouquin", mais au bout de 100 pages j'ai trouvé ça tellement génial, intelligent, construit que ça m'a retourné. La psychologie des personnages est extrêmement aboutie, l'intrigue et l'histoire marquent vraiment un travail démesuré de la part de l'auteur, et l'univers est proprement incroyable. C'est un space opéra qui arrive à condenser la technologie, la politique, la poésie, l'écologie, l'humanité et la métaphysique dans une spirale étourdissante.

Histoire d'explorer tous les supports, je voudrais aussi parler un peu du jeu vidéo Mass Effect, un space opéra en trois actes qui est super bien foutu et qui arrive selon moi à égaler Star Wars à tous les niveaux.

Et concernant la petite lucarne, est-ce qu'il y en a ici qui sont assez vieux pour se souvenir de Bomber X? Une série de SF avec des poupées qui prenaient extrêmement cher?? :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'avais oublié Simmons !

L'age d'or de la sf c'était les années 50, plus grand chose d'intéressant maintenant.

Rooh le cliché...

Y'en a plein après de super des qui renouvellent le genre, des qui reprennent les codes et les modernisent.

Pour cette dernière qui peut plus facilement plaire au vieux ronchon que tu es, La saga Vorkosigan de Lois Mac Master Bujold est une gemme assez peu connue des années 90.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ahhhh Star Trek et son ambiance dimanche en pyjama.... J'ai jamais réussi...

Par contre en SF vous avez cité pas mal de choses j'en rajoute quelques autres :

Matrix

Enemy Mine

Star Gate (le film) je connais moins la série.

Blade Runner

Demolition Man

Le cinquième élément (désolé mais c'est de la SF quand même)

En "littérature" il y a beaucoup énormément de choses en BD je ne cite que ceux que je connais bien :

Valerian

Sillage

Le regulateur

La caste des Métabarons

Meteors

Krane le guerrier

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Perso je n'y connais rien en SF, mais j'ai complètement craqué sur Philip K. Dick : Ubik, Le Dieu venu du Centaure, Le maitre du haut chateau, ...

Et ceux connus car adaptés au ciné : Total Recall, Minority Report, Blade Runner.

Ce mec est incroyable, et pour ceux que ça intéresse, sa biographie (romancée) écrite par E. Carrère est géniale.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Asimov : J'ai plus accroché au cycle de Fondation qu'au cycle des robots (l'aspect 'nouvel' m'a peut être un peu rebuté).

Franck Herbert : le cycle de Dune est extraordinaire. Le premier truc que j'ai lu en SF. Tout est bon. J'avais été ébahi minot devant le film de Lynch, et surtout par ces vers géants. Les bouquins ont suivis après.

Brian Herbert (fils de Franck) et Kevin Anderson : dans la lignée de Dune, en moins bien écrit et fouillé je trouve. J'ai lu le 'hors-cycle' sur les Atréides, avec l'apparition de D. Idaho : pas mal, mais sans plus. J'ai lu aussi le préquel de Dune, avec le Jihad Butlérien mis en avant (à travers 3 livres, la Guerre des Machines, Le Jihad Butlérien et la Bataille de Corrin), pas mal, sans plus, mais très intéressant en tant que préquel car cela introduit très très bien des éléments clés de dune (les freemens, l'épice, la maison Corrino, la guilde spatiale etc etc).

Stephen Baxter : mes premiers bouquins de Hard SF, je n'en ai lu que deux, Poussière de Lune et le premier tome des Univers Multiple, Temps. Faut se poser et avoir parfois certaines notions de physique pour comprendre. Parfois un côté 'gnangnan' (Poussière de Lune, on peut facilement sauter des pages par paquet), mais les trames sont géniales, surtout pour Temps.

Richard Paul Russo : La Nef des Fou. Un bouquin qui se suffit à lui même. Space Opéra, avec une intrigue assez sympa. Ca ne révolutionne pas le genre, mais ça se lit très bien.


Là, j'ai dans les mains Neuromancer de William Gibson, je crois qu'on lui attribue la paternité du Cyberpunk. Ayant joué à Shadowrunner sur Snes et PC (pas en JDR plateau), je retrouve totalement l'univers, et j'adore.

Je lis majoritairement des polars / thriller, mais j'accroche beaucoup à ce style, il faut que je diversifie un peu les auteurs.


Ha j'oubliais aussi La Stratégie Ender, premier tome du cycle d'Ender.

Le film est une bouse.

Le bouquin un peu plus intéressant, de part les interactions du héros avec les autres personnage. Sur l'aspect SF pure, on frôle le néant par contre. Dispensable.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que jz vais renomer le topic en "la sf qu'est ce qui merite d'etre vue/lu." Ca sera plus interessant.

Yeah, joli.

En ce moment je suis d'ailleurs en train de lire un hors série des inrocks de 2013 sur la SF à l'écran. Les séries et films mythiques, les réalisateurs clés et les thèmes fondamentaux. C'est particulièrement intéressant.

Tite liste bienvenue si pas galère, merci. Je vais tenter de trouver l'article aussi.

(...) Sinon dans les trucs à lire il y a bien évidement les nouvelles d'Asimov et pas mal de gens de sa génération (né premièr quart XXeme: * Asimov * Arthur C Clarke * Simak * Bradbury * Herbert * Heinlein * Hubbard * Dick * Vance * Wul (un francais !)

C'est intéressant à plus d'un titre, déjà car ce sont les "fondateurs" de la SF moderne, même si pour certains ça a vieilli.

Rien qu'en tapant la dedans tu as une bonne parties des sous-genres de la SF que ce soit de la hard-science avec Clarke ou du Science-Fantasy avec Vance, de l'anticipation avec Bradbury, du space opera avec Asimov, de la reflexion politique avec Simack et Wul, etc... Et encore c'est vache d'enfermer les auteurs dans des styles. Je conseille de lire la bio (wikipédia ou autres) des gens avant aussi, ça éclaire sur certaines choses qu'ils veulent présenter (...)

En plus récent: * Zelazny * Zimmer-Bradley (bon pas beaucoup plus récent ces deux là en fait :) ) * Gaiman * China Melville * Bujold * Scott Card * Gibbons

+1, ouvertures wikip notamment.

En livres, j'ajoute le peu que j'en sais :

- Alain Damasio avec La zone du dehors (lu, e-nor-me) et La horde du contrevent (pas réussi pour le moment, style singulier ici)

- Christopher Priest avec Le Monde Inverti entre autres, sachant qu'il a aussi écrit Existenz à partir du super film de Cronenberg. (et hors SF, Le prestige est magnifique, tout comme l'adaptation/inspiration de Christopher Nolan à voir)

(...) Et sinon en SF qui mérite d'être lue ? Dune ! Si y'a un livre de SF à lire, c'est bien celui-là, sérieusement. Par contre, le film de David Lynch est à fuir absolument, la mini-série télé est bien moins mauvaise, à la limite. (...) Et pour finir mon péché mignon en SF (parce que j'adore aussi l'humour british, et que 42) : H2G2, que ce soit en livres ou le film.

J'adore ce film, mais c'est du Lynch faut le savoir avant. :)

Oui ou faut pas s'attendre à voir une adaptation du bouquin... Bon je suis pas fan de Lynch aussi à la base.

-H2G2 film genial, g u du mal à terminer le 1er tome par contre.

-Lynch j'aime bcp, vu DUNE(super), toujours pas lu. Un pote lecteur était déçu aussi (2h de film ça donne forcémment autre chose avec une telle oeuvre). Les bouquins sont sur ma liste...

-Tiens là je pense aussi au seul livre de Maurice George Dantec qui m'a intéressé, que j'ai donc lu ensuite, et enfin apprécié (Babylon Babies) et don't l'adaptation est en dessous je trouve (Babylon A.D par M.Kassovitz). Là j'avais connaissance du livre avant... Et c'est de la SF aussi.

Hello,

Perso je n'y connais rien en SF, mais j'ai complètement craqué sur Philip K. Dick : Ubik, Le Dieu venu du Centaure, Le maitre du haut chateau, ...

Et ceux connus car adaptés au ciné : Total Recall, Minority Report, Blade Runner.

Ce mec est incroyable, et pour ceux que ça intéresse, sa biographie (romancée) écrite par E. Carrère est géniale.

+1

Je recommande ses nouvelles, ; on y trouve Minority Report, Total Recall et bien plus, c'est parfois surprenant comme ça résonne avec Matrix ou Dark City. En roman, juste lu Blade Runner.

Pour ces trois oeuvres à l'écran, on sent l'écrit comme point de départ, avec un développement que j'ai toujours trouvé bon, j'ain donc toujours apprécié les films. Le gars inspire, ses idées sont distillées ici et là, un novateur, au moins en son temps. (et c pas le seul, mais j'en connais trop peu).

NB: Pour répondre, je mettrai prochainement une liste de films "SF", ceux que j'ai vus.

Mieux > http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_cin%C3%A9ma_de_science-fiction

(ça évite le copier-coller à +de 50%. Par la suite, chacun peut donner son top 10, 20 ou autre... en tout cas c huge)

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...