Jump to content

Le Topic Du Café


Biox62

Recommended Posts

je bois presque plus de café, alors j'ai viré cette cochonnerie de Senseo (aaah les effets de mode)

du coup juste une cafetière à piston Bodum pour quand un pote est à la maison et veut boire un caf' avec moi.

Je me fais aussi plaisir en cherchant mon café moulu minute chez l'artisan torrefacteur près de chez moi (Rasco à Haguenau).

Je n'y connais rien alors j'ai pris son mélange maison que je trouve bien bon. Le paquet de 250g (dans les 7€ je crois) me tient 2 mois dans le congel!

Des conseils pour les choix de grains? dosage, etc?

J'essaye de veiller à ne pas faire bouillir mon eau, il me semble que c'est le point de départ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben oui, machine à thé, bouilloire, boule, théière en fonte, sachets... :mf_surrender:

Beaucoup de thé Mariage pour nous.

On peut faire un sujet commun avec le thé en effet... À la maison je ne bois quasiment pas de café, j'ai juste un porte filtre et je fait le café en versant l'eau à la main, ça prends du temps mais pour un café par mois...

Le bon café c'est pas non plus celui du boulot, je préfère apprécier un bon café quand je suis dans un pays qui le fait bien.

Mais, vous allez crier au scandale, je préfère mon café plutôt long avec du lait et du sucre, à la sud américaine.

Voire carrément à l'américaine, genre café de Starbucks. J'ai rien contre l'expresso, mais c'est pas trop ma tasse de thé...

Côté thé justement , c'est bouilloire ancienne qui siffle, théière en fonte, et divers thés de chez Mariage, nos fournisseurs favoris.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part un moulin Hario slim modifié stepless

Ca m'intéresse d'en savoir plus.

Je suis à la recherche d'un moulin à café, facile d'utilisation, et qui me permette de mouler pour environ 6 tasses à espresso en une fois.

J'avais repéré le hario "MXR-2TB", mais à 60-70 euros importé du japon, je le trouvais un peu cher. Du coup, quel modèle trouvable facilement en France pourrait faire l'affaire ? Le slim ?

aussi, qu'en est-il de cette modif ?

MXR-2TB.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour six tasses Hario Skerton: http://www.maxicoffee.com/moulin-manuel-coffee-mill-skerton-100g-hario-p-2873-3_68.html

Par contre plus tu mouds fin plus c'est long et l'expresso demande du très fin, bref très fatiguant, certains adaptent une

perceuse sans fil sur le moulin.

Pour la modif stepless: http://expresso.cultureforum.net/t5483-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage-et-ou-l-homogeneite-de-mouture?highlight=porlex

Lire le 12eme post de Yomgaille.

C'est pour un Porlex mais la bidouille reste valable pour un Hario.

@Sven:

Tu ne bois pour ainsi dire pas de cafés et je dois boire un thé par trimestre, donc perso je ne suis pas pour un topic commun.

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

ok, donc je reprends ma question à l'envers. Pour remplir une cafetière espresso Bialetti 4 tasses, il faut prendre quel moulin ?

Autre question : j'ai cassé l'anse de ma bialetti. Il faudrait je pense refaire un point de soudure sur l'inox. Des idées pour la réparations ?

1zdc2dj.jpg

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

(image mise à jour)

Allant rentrer bientôt dans le monde du café en grain, une interrogation : je lis que le café en 1kg grain est moins cher qu'en 250gr. Or, chez mes deux fournisseurs parisiens (marna et aouba), le prix du kilo en grain est le même que le 250gr moulu.

Y a t'il des astuces ?

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...