Jump to content

Nouveau Projet : Clonage Rick 4005


neeko

Recommended Posts

Suite à modification unilatérale des conditions de vente chez Photobucket où j'avais hébergé les photos de ce sujet, je ne peux plus partager les liens sauf si je raque 400$/an... et tout çà sans prévenir.

Donc, je vais les héberger ailleurs et posterai le nouveau lien ici.

 

hello,

Fort de ma première expérience plutôt encourageante, je viens de me lancer dans un nouveau projet : le clonage de la basse dont je rêve depuis longtemps et que je ne peux m'offrir même en vendant mes enfants (quoi que...) : la 4005.

DISCLAIMER : Rickenbacker étant très pointilleux sur ses droits et brevets, et pour éviter tout problème de leur part, je tiens à préciser que cette basse sera réservée à mon USAGE STRICTEMENT PERSONNEL, et qu'en aucun cas, elle n'est destinée à la vente : je me ferai incinérer avec. Si ce modèle avait été ré édité à un prix plus abordable que la côte actuelle du Vintage (entre 5000 et 10000 boules en moyenne), je l'aurais acheté. Mais il n'en est à priori pas question de la part de Rickenbacker, d'après les dires de M.John Hall sur différents forums sur lesquels je traîne également.

Voilà, çà c'est fait...

Donc, cette fois-ci, pas de tolex et autres conneries du genre...

Toujours avec l'aide de Michael, j'ai pécho un beau morceau d'érable et je viens de finir les tracés des gabarits.

quelques photos en guise de teaser :

APCOFxP.jpg

 

 

Mon vieil IPhone ne fait pas honneur à ce bout de bois qui restera naturel et ne finira pas recouvert de Tolex...

rOvdvjD.jpg

Par rapport à la taille originale de la bête, j'ai été obligé de réduire la largeur de 2 cm (soit 36 cm au lieu de 38) en respectant les autres proportions, car mon bout d'érable n'était pas assez large...

Mcx5Zlj.jpg

Et voilà avec les tracés refaits au propre aux pistolets sur du MDF. Y'a plus qu'à découper :

Kdiu0Dh.jpg

C'est tout pour aujourd’hui...En fait, ce sera assez long. je me suis donné un an pour terminer. Mais je mettrai à jour le thread au fur et à mesure de l'avancement.

A+

Edited by neeko
Link to comment
Share on other sites

Ca part bien. Tu as déjà vu la Roironbacker de Cagneu ?

et4_hd2.jpg

Ben non, les photos de son thread sur le sujet ne sont plus accessibles. J'adore ! J'avais hâte de la voir mais Cagneu n'a plus plus les photos apparemment;. Super boulot ! La mienne sera dans le même esprit (Mapleglo + plaque blanche) mais avec touche en Bubinga et manche en 3 parties avec le milieu en Walnut comme sur les vraies, avec peut-être les "oreilles" sur la tête en Walnut aussi. C'est pas encore tranché. Cà dépendra du bout d'érable que je vais chopper pour le manche.

Edited by neeko
Link to comment
Share on other sites

Super projet.

Côté micros tu as des pistes ou tu les as déjà ?

Je ne les ai pas encore. Le dilemme est cruel : j'aimerais bien des Toasters mais à 200 balles pièce, ça fait beaucoup, d'autant que je me tâte pour en ajouter un troisième en position milieu, comme sur une Precision, pour élargir la palette de sons. Du coup, vous me direz "Ouais mais c'est plus du clonage alors". OK, OK. Mais bon je suis assez fan de ce que Maitre John Kallas a fait (cf. ICI).

Donc je regarde plutot du coté des micros type Hi-gain, ceux plus récents avec les plots réglables et qu'on peut choper pour moins de 100 balles. D'ailleurs, si vous avez des plans, je suis preneur.

Pour le chevalet et le cordier, je lorgne de ce côté...

Link to comment
Share on other sites

Bon en fait, c'est mon voyage de noces. Mais c'était pas prémédité...je me suis rendu compte par hasard que le gars était basé à Thousand Oaks, entre Santa Barbara et LA. Il se trouve que c'est sur le trajet de notre périple. J'ai déjà négocié l'escale avec Madame. Par contre, si je veux ramener une basse, ça va être bcp plus dur...travail au corps en perspective, mais j'y crois pas trop...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

petit update même si ca n'a pas beaucoup avancé. Les gabarits sont découpés (corps + tête).

C'est l'occasion de tester le rendu du corps avec un appareil photo qui tient la route (mais pas le photographe...)

IMG_0430800x533_zpsc775cbeb.jpg

Finalement, et pour répondre à la suggestion de Glooby, je vais mettre une plaque, car le flamage de l'érable n'est pas aussi beau sur la partie inférieure du corps.
une petite dernière pour la route...
IMG_0415800x533_zpscc3cc22a.jpg
Link to comment
Share on other sites

Joli projet.

Je n'ai jamais testé ce modèle, mais je trouve que le micro chevalet est vraiment proche du chevalet. As tu eu l'occasion d'entendre ce micro seul ?

Sinon autre avis perso, je vois bien une plaque plexi, quitte a pouvoir changer par la suite. Niveau truss-rod tu va faire quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Joli projet.

Je n'ai jamais testé ce modèle, mais je trouve que le micro chevalet est vraiment proche du chevalet. As tu eu l'occasion d'entendre ce micro seul ?

Sinon autre avis perso, je vois bien une plaque plexi, quitte a pouvoir changer par la suite. Niveau truss-rod tu va faire quoi ?

je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une vraie :sorry:.

Pour la plaque plexi, je suis pas convaincu, d'autant que la "piscine à potards" sera visible dessous ou alors, il faudra mettre une plaque derrière pour accéder aux potards, et çà ne m'enchante pas...

Le truss rod sera simple. Pas de double truss rod comme sur les "vraies".

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ben non, les photos de son thread sur le sujet ne sont plus accessibles. J'adore ! J'avais hâte de la voir mais Cagneu n'a plus plus les photos apparemment;. Super boulot ! La mienne sera dans le même esprit (Mapleglo + plaque blanche) mais avec touche en Bubinga et manche en 3 parties avec le milieu en Walnut comme sur les vraies, avec peut-être les "oreilles" sur la tête en Walnut aussi. C'est pas encore tranché. Cà dépendra du bout d'érable que je vais chopper pour le manche.

Il faudrait que je les redemande à PAR justement !

edit : si tu tape "roironbacker" dans google image, tu peux voir quelques miniatures.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

I'm back...

Le projet avance doucement. depuis la dernière fois, je suis allé acheter du bois chez Kauffer, qui est est a 45 min de chez moi (type très sympa au passage...)

J'ai pu donc choisir sur place ce qui me manquait :

le manche : érable + renfort en noyer

la touche : bubinga

le fond : érable

Et c'est parti !

collage du fond :

IMG_3096_zpseea4f9af.jpgLe

Le reste du bois :

IMG_3098_zpsae12d627.jpg

Collage du manche :

IMG_3103_zps2da8cce4.jpg

Le manche après séchage, un premier rabotage et les tracés avant découpe :

IMG_20150307_155500515_HDR_zpsxcs44yux.j

Avec sa grande soeur :

IMG_20150307_161836830_zpstoc83o3v.jpg

IMG_20150307_161859842_zpsi8uguqkm.jpg

petit mockup :

IMG_3102_zps85478663.jpg

Entre temps, j'ai bossé sur le logo de la tête :

ridelbacker%20headstock_zpsonqslpyn.jpg

Le tracé des défonces arrières :

IMG_3097_zpsfb8f55ff.jpg

La suite dans une quinzaine de jours. Le manche sera découpé. Je m'attaquerai aux défonces du corps et au slottage de la touche.

Je n'ai pas encore acheté l’accastillage ni les micros (Toaster) qui vont me coûter un bras. Y'a pas d'urgence. Si vous avez des plans, je suis preneur.

Pour l'accastillage (chevalet + cordier) , ce sera ici je pense : http://www.winfieldvintage.com/parts/index.html

Pour le pickguard, j'ai trouvé du plexi blanc qui sera parfait.

C'est tout pour aujourd'hui...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...