Jump to content

X T C


tumbaobab

Recommended Posts

  • 1 year later...

Aaaaaaaahhhhhhh ! ! ! XTC ! Toute mon adolescence, je suis archi-fan !

Du post-punk du premier album '"White Music" aux délires expérimentaux solo d'Andy Partridge, c'est un groupe hyper complet, avec d'excellents musiciens.

Quand j'en parle, pour décrire ce groupe aux gens qui ne connaissent pas, j'ai l'habitude de dire que ce serait un peu "les Beatles s'ils avaient continué".

En effet, premiers albums ("White Music", "Black Sea", "Drums and Wires") assez simples (accessibles) avec des mélodies entêtantes, puis, des compos beaucoup plus chiadées au fil des albums suivants ; à partir de "English Settlement", puis "Skylarking", "The Big Express" et 'Mummer", "Oranges and Lemons", Nonsuch"... Que du bon ! Les derniers (à ma connaissance) que sont "April Venus" et "Wasp Star" reviennent un peu plus du côté de la pop "beatlesienne".

Un groupe à découvrir pour quiconque aime la pop intelligente !

A vous les studios

Tonio

Link to comment
Share on other sites

La "pop intelligente". C'est exactement ça !

Ce groupe m'obsède de plus en plus, je ne m'en lasse pas.

En disant ça, je pensais à la musique ET aux textes qui sont souvent très fins, voire drôles parfois ("No Thugs In Our House" sur "English Settlement", "Pink Thing" sur "Oranges And Lemons", par exemple et de mémoire)

Je ne m'en lasse pas non plus, même si je n'écoute plus trop ces derniers temps... Mais je connais depuis le début des 80's !

A vous les studios

Tonio

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

L'eau a coulé sous les ponts et depuis ces derniers posts je me suis approprié XTC (bouffé les albums plein de fois, lu la biographie et des tas d'interviews).

Les mecs sont indéniablement talentueux et ce groupe est méchamment méconnu, notamment à cause de l'arrêt des concerts en 1982.

Les clins d'oeil aux 60's assumés sont juste géniaux. Entre leurs 2 albums des Dukes of Stratosphear, ils ont sorti Skylarking qui est juste un chef d'oeuvre, je vous le conseille.

Les arrangements sont tellement intelligents, je ne peux qu'encourager les fans de pop/psyché/blabla à écouter.

 

Plus récent :

 

Et plus vieux :

 

Et puis les gars, franchement, quel bassiste ce Colin Moulding !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Non mais les gars, si jamais vous êtes fans de XTC, vous ne pouvez pas rater cette interview en 4 parties d'Andy Partridge, dans laquelle il parle de sa façon de composer, et montre quelques chansons à la guitare. C'est magnifique cette façon primitive, instinctive d'écrire des chansons plus belles les unes que les autres. Et une pop psychédélique avec plein d'accords jazzy, des tas d'idées, des changements inattendus, etc...

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...