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Bugera 1960, L'alternative?


brutalover

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je parlais d'en chopper une d'occaz a 150balles et faire faire la modif par un pro. limite aller voir son electro avant d'acheter et lui demander un devis pour la modif ,genre si c'est 50balles ca vaux le coup si c'est 200 beaucoup moins c'est sur. :wink:

Edited by nightmarica
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Bon, je suis allé voir pour en chopper une, malheureusement, mon magasin de zik ne distribue plus Behringer. Le vendeur que je connais m'a expliqué qu'il ne restait plus que quelques très grosses enseignes qui distribuaient cette marque en France car ils importent en direct avec elle. C'était distribué par la Boite Noire avant mais ils ont arrêté. Par contre, en Allemagne, il semblerait que ça cartonne à fond les ballons.

Du coup, pour en avoir une, il faut commander via le net.

A suivre...

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Intéressant.

En fait la base est un bon deal pour celui qui veut s'amuser a faire des mods, ce genre de chose. Car si on ajoute le prix des tubes, des transfos, le chassis, en DIY on va facilement dépasser le prix d'occas très largement.

Ou alors le client qui veut payer le minimum et laisser le bidule dans son jus, en utilisant la garantie si nécessaire.

Par contre il faut être réaliste, c'est moins cher car il ont rationalisé la fabrication ( transfo chinois, assemblage idem, pcb )

Ce n'est pas forcement moins fiable, les composants ne sont pas forcement moins bon, au contraire, mais je pense qu'un check up, sur un ampli de ce genre, histoire de corriger les soudures séches et quelques points est salutaire pour la durée de vie globale de ce type d'ampli. Je dis cela, car j'ai eu de grosses surprises sur des amplis neuf de grandes marques. Le contrôle qualité qui ne suit pas toujours, le fait d'utiliser de la soudure Rohs, ce genre de chose.

Mais rien n'empêche, si on est un peu extrême d'en récupérer un et de corriger les PCB, voir de passer en point par point. Ce genre là

( le coût des autres composants étant ridicule par rapport aux tubes/chassis/transfo )

1959%20Dual%20B+%20Snubbers%205pt6K%20gr

Bien sûr ce n'est pas forcement nécessaire, il est préférable d'étudier cela avant. J'ai trouvé quelques points faibles, sur les photos d'un article.

Ce n'est pas indiqué, mais je ne suis pas fan de ce genre de chose, a savoir un mix condensateurs/résistances céramiques ( les pavés blanc )

MVC-413S.JPG

A priori des 3 ou 5W chacune, et des condensateurs autour, pas fan car en faisant chauffer les condos, leur durée de vie diminue. Hormis condo haut de gamme ( 10000h a 120°C ) que j'utilise quelquefois, la plupart n'apprécient pas une telle proximité a moyen terme.

J'imagine que lors de la conception, ils ont étudié ce détail. J'utilise une interface a 8 canaux avec des thermocouples pour avoir des courbes en temps réel a différents endroits pour certaines applications, c'est typiquement le genre de tests qu'ils ont du faire, enfin j'imagine.

Idem, pas fan des potars, ça me fait rappeler des potars numérique que j'utilisais, les ALPS fonctionnent très bien, mais leurs copies sont horribles même neuve ( 2 ou 3 fois moins cher ). Bah pour les pistes carbone, c'est la même, donc a voir. Enfin vu le monde qui est sur la platine, on peut toujours mettre des vrais potars a la place et recâbler tout cela, a l'air.

Idem, pas trop fan des sockets tube PCB, ça chauffe beaucoup a proximité, risque de soudure sèche élevé.

Il faut vraiment un examen complet de visu et pas uniquement sur photo pour avoir une idée globale. Les composants peuvent être très bien, c'est même probable, mais après le fait de tout rationaliser ( PCB, connecteurs rapide etc ) apporte un risque supplémentaire, dans un environnement qui chauffe pas mal.

Il y a de bonnes idées niveau conception, blindage et autre, mais aussi quelque chose qui ressemble a de l'obsolescence programmé. Mais encore une fois, vu le prix, les mods possible ( pas de souci pour adapter une basse ) et la base qui est globalement saine, je pense que c'est un bon deal. Et puis il y a toujours la garantie etc

Et puis bizarrement, ce que j'ai découvert en quelques années, c'est qu'il y a certains appareils, fait n'importe comment ou pas loin... qui sont plus fiable que des bidules beaucoup plus cher. Pas tous évidement, mais j'ai déjà eu de grosses surprises.

Bon forcement s'il commence a être modifié, moins, mais dans ce cas, en général la personne qui le fait, fait en sorte d'améliorer aussi la fiabilité ( ou alors on n'y touche pas, merci :D ). Ce qui est sûr c'est que le rapport qualité/prix est très intéressant.

Je résume : intéressant.

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Ce n'est qu'une première approche, ensuite avec l'ampli en face, il faut affiner.

Systématiquement sur du matos neuf ou en occas, je vérifie l'ensemble des soudures, connecteurs. Sur de l'occas, l'ensemble des tensions, comportement avec une charge fictive/scope/gbf.

Avec un ampli a tube, le souci ce sont les condensateurs et la tension présente aux bornes, même quand l'ampli est débranché. Il est donc nécessaire, non indispensable, de vérifier systématiquement la tension aux bornes des condos HT, avant toute chose.

Il y a bien des résistances de décharges en parallèle des bornes des condos, qui permettent de diminuer beaucoup plus vite la tension a ces bornes, cependant il ne faut jamais faire confiance a cela. Une résistance peut être HS etc

J'utilise une résistance avec 2 pointes que je met en parallèle des condos pour gagner du temps, mais je vérifie tout de même chaque tension. Sinon il faut attendre quelque temps, voir quelque heures, tout les condos ne sont pas forcément mis en parallèle avec une résistance. Et bon on ne peut pas faire confiance, et avec un PCB c'est plus chiant car il faut enlever la platine avant de pouvoir la tester (...)

Je vérifie aussi le dimensionnement des résistances, la tenue aux températures des condos ( 85°C, 120°C ? ). La qualité des condos sur le trajet audio, les points faibles que je corrige etc

Dans ce cas précis, juste pour ne pas avoir de surprise, un thermocouple sur les résistances et du monitoring pour avoir la température de surface est une bonne chose. Je ne dis pas qu'elle n'ont pas été surdimensionnées, mais l'emplacement ne me plais pas trop. Il est toujours possible de les déporter dans certains cas. Ca parait évidement... tellement évident que j'ai réparé plusieurs cartes mère avec les condos collés a des radiateurs, pourtant Dell ( simple exemple ) ne sont pas des amateurs. Quelquefois c'est fait exprès aussi.

En passant :
https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

Je compare aussi avec le schéma d'origine, voir ce qui a été amélioré/simplifié.

Encore une fois même si on peut changer le transfo de sortie par exemple ( je ne dis pas de le faire ), globalement les pièces les plus chères n'ont pas besoin d'être changées, après c'est vraiment en fonction d'une certaine habitude, d'affinité avec l'ampli, d'expériences ( panne, tests et autre ) et souvent en fonction de mon stock/temps que je choisi ce dont j'ai envie de modifier.

Je ne dis pas que cela va forcement modifier le son ( même si on peut facilement mettre l'EQ a son goût, rajouter des options, mettre une sortie DI etc ), mais rien que le fait de faire un check-up permet d'éviter quelques soucis en cas de soudure sèche etc

Changer les tubes et faire des tests suivant les étages etc

Bien sûr la majorité des gens l'utiliseront sans mod, ne l'ouvriront jamais etc, après c'est une histoire de curiosité même si je déconseille fortement de s'amuser avec pour quelqu'un qui a de vagues notion d'électro, c'est vraiment dangereux, même hors tension. Moins hors tension et condos déchargés, mais bon.

Après je suis de toutes façon dans l'optique de tout réparer ou presque et de ne pas jeter, donc forcement que ce soit l'électroménager ou le reste, j'ai toujours pris soin de faire le maximum moi même.

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Tu as l'air de bien géré ton truc Jan, je suis strictement incapable de faire ça tout seul... Le technicien (Le Suedois Audio Research) chez qui j'allais pour l'entretient de mes têtes d'amplis a définitivement déménagé sur Paris, donc à 1h30 de chez moi. C'est la seule personne à qui je faisais 100% confiance.

Je suis vraiment intéressé par cette tête mais je n'ai pas envie d'aller voir un quelconque "technicien" qui va me prendre pour un pigeon et m'enfumer sur une modification parce que je n'y connais rien...

D'ailleurs si quelqu'un a une bonne adresse sur Rouen et alentours, je suis preneur.

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J'ai quelques projets dans les cartons qui utilisent des tubes, mais bon j'ai déjà du retard sur des projets a finir, mais j'aime bien travailler avec globalement.

La plupart des têtes sont "compatibles", des modifications permettent d'optimiser avec une basse ( transfo, bande passante, fréquence d'action des potars etc ). En réalité c'est surtout le baffle en dessous qui doit être a mon avis différent.

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J'utilise une tête N.O.S DVL 88, guitare à la base, mais je l'utilise à la basse, validé par le concepteur (français en plus).

Bon après c'est de la super qualité par rapport à Bugera (transfos surdimensionnés, pas de pcb, socket des lampes à part, resistance sur-dimensionnées, etc...)

Le pb d'un ampli à lampe c'est que quand ça pète ça peut être assez violent dans les dégats (lampes/transfos) donc à avoir en tête également.

Edited by HankIsDead
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Moi, j'ai joué Hiwatt Custom 50 (merveilleux, mais pas assez puissant pour moi, crunchait trop vite), Sound City 120 (crunchait trop vite, passez de réserve en clair, un son brut de pomme) et Bassman (Grain génial mais passez puissant, idem pour le crunch).

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petit HS, mais certains d entres vous ont ils dejà, utilisés d'autres tetes grattes avec une basse? si oui lesquels?

Engl 530, c'est un préampli pour guitare. Comme il a une sortie casque, je l'utilise quand je veux jouer au casque :)

Plus sérieusement, ça marche bien entendu aussi sur un ampli de puissance, ou bien dans l'effect return d'un ampli normal (c'est ce que je fais avec ma GK RB700). Mais je l'utilise surtout au casque.

J'utilise que le canal clean en basse. Ca a la chaleur du son lampe et même si c'est avant tout un préampli pour guitare, à vrai dire même high gain pour du metal, le canal clean rend super bien. Par contre, le canal "lead" ne rend pas bien pour la basse je trouve.

Soit dit en passant, vu que ça parle un peu électronique. Notamment, achat du Bugera + upgrading/hot rodding avec de meilleurs composants. L'Engl 530 pourrait faire une excellent candidat :

1) Le schéma complet est dispo sur Internet.

2) Et d'après le schéma, le canal clean est un préampli typiquement "fenderien" (12AX7 + tone stack au milieu), mais pour guitare. Mais en changeant quelques résistances, voir un ou deux potentiomètre, on aurait l'équivalent d'un Dual Showman (Alembic F1X, Fender TBP-1, preamp du Bassman 100T ?).

3) Un Engl 530 d'occaz se trouve facilement à 300 euros sur Audiofanzine. C'est quasiment le même prix d'un 1960 Bugera, surtout qu'on aurait qu'un préamp. Mais ça fait une excellente base, avec d'excellents composants d'origine, pas besoin d'aller changer les condos d'alim normalement, et c'est "made in Germany". Mais ça resterait moins cher qu'un TBP-1 par exemple.

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Pas mal de bassiste, entre autre Dusty Hill, jouent sur JCM 900 aussi.

Les commentaires pour cette tête avec une basse branchée dedans sont dithyrambiques. Le seul "problème" vient de l'impédance qui est de 8 ou 16 ohm seulement, pas de sortie 4. Je ne sais pas si c'est modifiable ou pas.

Ces amplis n'ont pas trop la côte chez les gratteux, ça se trouve entre 400 et 550 euros d'occase. Une autre alternative intéressante.

Edited by brutalover
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  • 2 years later...
  • 10 months later...

Bon ca y est, apres un an de tergiversations, j'ai sauté le pas.

Au final, j'ai choppé une 1960 infinium. EN gros y a un master.

 

Apres quelques essai, je ne comprend absolument rien aux reglages. Mais comme dirait les frangins Volfoni, c'est du brutal. Les 4 canaux ok, les potards ok, des fois ils ont l'air d'avoir un effet, des fois non. Apres une paire d'heures d'essai, je me dis que cette tete sonne mieux avec ma basse (le top : ma Thunderbird) qu'avec une gratte. En tout il y a des sons particulierement flatteurs qui sortent de cette chinoiserie!

 

Va vraiment falloir que je note les reglages qui me plaisent, parce que c'est loin d'etre intuitif!

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  • 2 years later...
  • 6 months later...

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