Jump to content

Bugera 1960, L'alternative?


brutalover

Recommended Posts

Yo les basseux,

Depuis quelques mois en regardant sur les magasins de musique en ligne j'ai découvert le Bugera 1960, qui selon la marque et ce que j'ai pu en lire serait un clone de Marshall Plexi 1959.

Cette histoire de clone me travaillait depuis un moment et je me disais pourquoi ne pas brancher une basse dedans? Les vieux marshall marchent très bien à la basse aussi.

Sur ce, je suis allé cherché le plus d'informations possible sur cette tête et surtout j'ai cherché si des bassistes avaient fait l'expérience... Et bien oui!

Je suis tombé sur plusieurs forums avec des sujets carrément dédié à cet ampli.

Sur Talkbass, il y a une petite communauté qui joue dessus et qui en sont pleinement satisfaits. Certains ont d'ailleurs poussé le vice en demandant directement a Bugera si l'ampli était compatible à la basse, et la marque elle même leur répond qu'elle est aussi jouable à la basse qu'à la guitare.

Cette tête est annoncée pour 150w mais il semblerait que ce soit un poil exagéré, mais bon, tant que la puissance est là...

Les 2 canaux Bright et Normal peuvent être mis en cascade comme sur les Marshall.

Le petit plus ce trouve du côté de l'ampli de puissance, une grande majorité des lampes sont adaptables en remplacement de celles d'origine sans aucune modification! Certains ont remplacé leur EL34 par des 6550. De plus, aucun soucis de bias avec l'auto-bias intégré de la tête.

Moi qui suis en recherche d'une nouvelle tête relativement typée rock'n'roll et tout lampe, je pense que je vais craquer. A 329 euros le clone de Plexi (même s'il est de fabrication chinoise), ça vaut le coût d'essayer!

Un bon jeu de lampes en préamp et puissance (je verrai bien un bon jeu de 6l6gc) et roule ma poule!

Certains d'entre vous ont déjà essayé ou bien j'étais un des rares à avoir cette idée tordue?

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé, et j'y repense actuellement vu que je vais devoir m'acheter un ampli (j'hésite avec une MB200... rien à voir ^^" ). Mais comme je me remets à la gratte, cet ampli serait parfait s'il sonne aussi à la basse.

J'm'étais renseigné y'a quelques temps et j'avais trouvé les mêmes infos que toi (je me demande si je n'avais pas ouvert un sujet ici même d'ailleurs).

J'ai pas eu l'occaz de tester par contre.

Sinon, Bugera fait un ampli lampe dédié basse (un poil plus cher que le 1960) : http://www.bugera-amps.com/en/products/BVV3000-INFINIUM.aspx

Link to comment
Share on other sites

personne n'en a parlé sur le forum je crois mais moi j'ai hâte de tester les petites Veyron depuis que je les ai vu en vidéo au dernier NAMM, un des gars de chez Bugera m'avait annoncé la sortie pour cet été mais ça tarde...

(et les nouvelles Peavey MiniMax et MiniMega qui ont l'air aussi très sympa, après avoir contacté Peavey, ils m'ont dis pas avant la fin de l’année...)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Je me demande de plus en plus si Bugera n'est pas l'alternative tout court à certaines grandes marques qui fabriquent leurs produits à moindres coûts en Asie et nous le revendent à prix d'or.

Pourquoi devrions nous dépenser plus si cette marque fait le taf correctement? Et avec des progrès techniques non négligeables en plus.

L'auto-bias Infinium , et le fait de fait de choisir les lampes que l'on veut utiliser dans les amplis à lampes est quand même un pas en avant.

@Fractal, cette petite Veyron me fait penser à une version plus puissante d'uns Streamliner (je crois qu'une tu en as une, non?), le préamp à l'air d'être le même. Assez intéressant aussi sur le papier.

Link to comment
Share on other sites

Pour les différentes lampes, faut quand même faire attention. J'en avais parlé à The Setlaz, qui m'avait dit que si les lampes fonctionnent, c'est pas toujours l'idéal pour l'ampli. Je ne me souviens plus du tout des raisons techniques, lui saurait vous renseigner.

Donc attention, quand ça a l'air trop beau pour être vrai, ça l'est souvent. Et les forums de musiciens, (pas forcément des techniciens donc), peuvent conduire à faire des conneries.

Link to comment
Share on other sites

y a 2 modèles pour la Veyron, après effectivement elles font très penser aux Genz-Benz STM, y a toute une discussion à ce sujet sur talkbass...

Moi j'adore ma GB STM et j'ai hâte de voir ce que ces veyron vont donner en face pour 499$ (qui est le prix annoncé). Pour le module classe D, Behringer commence à avoir de l'expérience et leurs amplis de puissance n'ont pas mauvaise presse, sur talkbass j'en ai vu beaucoup utiliser le Nuke et en dire du bien en tout cas (avec le Peavey IPR)...Pour ce qui est de la puissance par contre on est souvent loin de ce qu'ils annoncent mais si t'en as 1000 sur les 2000 annoncé moi ça me va très bien :lol2:

Pour le reste (1960 & tube) je ne peux pas vous aider, ce n'est pas du tout ce que j’utilise et recherche...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Comme tu dis cagneu, ça serait d'aillleurs bien intéressant si des mecs calés sur l'aspect technique des ampli lampes pouvaient passer donner leur avis.

J'me demande quand même comment ça sonne. Brutalover, de part tes recherches sur le net t'as pas trouvé des SC et/ou des vidéos histoire d'écouter le rendu ?

En tout cas vu le prix en neuf, avec 3 ans de garantie, ça permet de tester du full tubes sans trop de risque...

Link to comment
Share on other sites

Alors je parle pour des version guitare (les copie de Peavey 5150 et XXX) que quelques ami gratteux possèdent.

Pour ce qui est du son ça le fait largement pour le prix.

D'après l'un d'eux qui avait eu l'original il y a bien des années, ça se rapproche pas mal en terme de caractéristique sonore des originaux. Y'a quelques petites différence mais rien qui justifie un tel grand écart de prix

Ce même ami l'avait fait vérifié chez un de ces potes electronicien de métier qui par le passé faisait le SAV pour une grande partie des bouclards du secteur. D'après lui, les composants sont au moins d'aussi bonne qualité et le montage pas moins bien que ceux de grosses marques (voir même meilleurs pour certains, genre les orange et marshall d'il y a 4/5 ans, parait que ça c'est amélioré depuis)

Mon avis perso, si ça marche bien et que le son y est pourquoi se ruiner ?

Au pire si vous voulez pas qu'on vous emmerde, parce que c'est un "bruggera-caca-beurk-que-c'est-pas-mesa-qui-déchire" qu'il y a écrit dessus, rien ne vous empêche de sortir l’électro de la tête et de refaire le coffre ou un autre sur mesure.

C'est une ruse de sioux, mais si ça peut faire taire les cons tout en préservant le porte monnaie, j’appel ça faire d'une pierre deux coups !

Edited by Manny
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Gaille, j'ai juste trouvé une vidéo enregistré avec un télephone portable mais on sent bien que la tête a de la ressource.

Le son est quand même de très mauvaise qualité sur ces vidéos.

@Manny, c'est exactement ce que j'ai pu lire sur les différents forums, et après pour le logo, on s'en fout un peu des autres et de leur avis... Combien de mecs dépensent une fortune en matos et n'ont toujours un son pas forcément génial. Ce n'est pas un tout d'avoir du matos hors de prix, il faut aussi savoir s'en servir.

Pour la question des lampes, je suis preneur d'avis de professionnel. Si certains d'entre vous passent par là...

Link to comment
Share on other sites

Pour la 1960, 4/8/16 ohm. Même si ça n'envoie pas 150W mais 100, c'est déjà très bien. Branché dans mon 6x10, ça devrait décoller le papier peint!

Mon magasin de musique étant fermé le lundi, j'y vais demain pour m'en commander une.

@Manny, entièrement d'accord, ça fait toujours plaisir!

Link to comment
Share on other sites

alors je l'ai testé en guitare, celle d'un pote, ça sonne plutot bien mais mais par contre, elle est tombée en panne relativement rapidement. Et alors après, ça a été de long et difficiles allé retour vers entre lui et les réparateurs, on pouvait pas changer un éléments, il fallait tout changer etc...

Apparemment il ont détesté mettre leurs pattes dans cette ampli.

Link to comment
Share on other sites

Sinon Bugera c'est Behringer non ?

Oui, c'est Behringer.

alors je l'ai testé en guitare, celle d'un pote, ça sonne plutot bien mais mais par contre, elle est tombée en panne relativement rapidement. Et alors après, ça a été de long et difficiles allé retour vers entre lui et les réparateurs, on pouvait pas changer un éléments, il fallait tout changer etc...

Apparemment il ont détesté mettre leurs pattes dans cette ampli.

Si tu enregistres ton ampli en ligne, tu as une garantie de 3 ans dessus, même avec ça c'était galère?

Link to comment
Share on other sites

Pour le changement des EL34 par des 6550, voila ce que dit Alain Lafon:

Certains montent des lampes 6550 sur des amplis équipés d'origine de EL34/6CA7.

Cette aberration, conseillée par des incompétents ou calculée, commence à

prendre de l'ampleur, elle est très dangereuse et le risque de casse est très élevé.

Elle provient principalement du brochage identique de ces deux lampes, qui est

aussi le même pour d'autres lampes de puissance, mais aussi du fait que certains

Marshall, fabriqués pour les USA, étaient équipés d'origine de ces lampes 6550.

Ces Marshall particuliers n'avaient pas les mêmes transformateurs de sortie et

d'alimentation ni la même tension de polarisation des lampes (bias) que les

Marshall classiques équipés de lampes de puissance EL34.

Le courant de filament d'une 6550 est de 1,8 A contre 1,5 A pour une EL34, soit 1,2

A de consommation supplémentaire sur l'alimentation du chauffage 6,3 V pour un

ampli de 100 w à quatre lampes 6550.

De plus l'impédance au primaire d'un transformateur de sortie pour lampe 6550 est

nettement différente de celle d'un transformateur de sortie pour EL34.

Le danger est encore plus grand de remplacer des 6L6 ou des 5881 qui ont un

courant de chauffage de 0,9 A par des EL34, dans ce cas le courant supplémentaire

est de 2,4 A pour un ampli de 100 w.

L'illusion ne dure pas très longtemps, juste assez quand même (quelques dizaines

d'heures ou quelques mois) pour que l'utilisateur ne puisse pas être certain que la

défaillance de l'ampli provient de cette modification.

De là à penser que certains auraient intérêt à conseiller cette modification, il n'y a

qu'un pas que je franchis sans hésiter.

Dans cette pratique lamentable, les "conseilleurs" ne sont pas les payeurs, bien au

contraire.

Quant à ceux qui voudraient sérieusement comparer sans danger et

scientifiquement le son des EL34 et des 6L6 sur le même ampli, il leur faudra

impérativement changer les lampes de sortie, mais aussi le transfo de sortie et le

bias en même temps. Ca vaut vraiment la peine d'essayer ! Ils seront surpris !

Le lien:

http://www.alain-lafon.fr/pages/lampes_infos.html

Edited by Docdoc
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Mon gratteu jouait dans un groupe dont le bassiste avait un Bugera 1960, et de souvenir il m'avait dit que son gratteu de l'epoque avait vite collé un compresseur car le bas du spectre etait flou et mal defini. mais apres ca tout allait bien.

a la limite doit y avoir moyen de faire retoucher la tete(pour pas trop cher?) par un electro pour changer quelques valeurs de potards/condos histoire de mieux l'adapter a une basse. si je me souviens bien suivant les circuits ca peut etre rien a faire.un pote guitariste par exemple m'avait dit que sur certains marshall(jmp,jcm?) la version lead ou la version basse etait la meme a quelques condos pres et donc on pouvait tres bien acheter le bass et le transformer en lead pour que dalle.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Acheter cet ampli dans le but de le modifier, pffff... moi j'irai pas. Autant monter un kit non?

Si c'est juste changer les lampes, et encore, faut déjà voir comment ça sonne avec celles d'origines, pas trop de soucis. Après, changer des résistances, à mon avis tu fais sauter ta garantie en cas de problèmes, là, ça fait réfléchir.

Sinon, pour les kits, je mettais un peu rencarder, ça coute un bras, et comme je suis nul à chier en électronique, je ne m'aventurerai pas à en faire un moi même.

Ceux de chez TAD ont l'air très bien mais quand tu fais le calcul (kit+montage), autant en acheter un d'origine d'occase ou un reissue neuf!

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...