Jump to content

Beatbuddy : La Boîte À Rythmes Au Format Pédale


Juplu

Recommended Posts

Est-il possible de combiner l'utilisation d'une Beat Buddy avec un Looper (genre RC-3) ?

Je veux dire, le Beat Buddy étant en bout de chaine sur le PB et le Looper juste avant, vont-ils rester synchronisé ? ou vont-ils se désynchroniser progressivement au fur et à mesure des boucles ?

(c'est probablement une question de précision d'horloge interne)

Link to comment
Share on other sites

Ce n’est pas tant du produit que doit venir la précision mais de toi. Si tu comptes nickel et finis ta boucle au bon moment, c'est OK... mais il y a des limites.

Si tu commences à stopper/redémarrer le looper et/ou le BeatBuddy (c'est quand même fait pour être interactif sinon autant prendre une BAR) ça va finir par se décaler.

Pour éviter le décalage*, il faut caller le looper sur le MTC envoyé par le BeatBuddy. Pour ça, il faut un looper qui puisse quantifier (MIDI quantize) soit déplacer les débuts et fins de tes boucles vers la pulsation la plus proche. Ce n’est pas le cas du RC3, regarde plutôt du côté de chez Pigtronix, Boomerang et autre. Il faut une entrée MIDI et que ça dise dans la notice que c'est OK pour synchroniser sur un tempo. Une entrée tap tempo ou un footswitch dédié (auquel cas on peut rajouter une entrée) offrent aussi cette possibilité mais il faudra faire un peu de DIY ou acheter des trucs en plus (pour convertir le signal MIDI).

*sur une vraiment longue durée (variable en fonction des produits), tous les loopers format pédales synchronisables finissent par dériver (drift) et doucement se décaller du tempo maitre. C'est le problème de la quantification, ce n'est pas de la synchronisation pure.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Déterrage de sujet pour pas forcément grand chose. Néanmoins je viens de me rendre compte que cette pédale, formidable comme batteur virtuel, souffre d'un défaut majeur: elle ne supporte pas le niveau ligne en tout cas chez moi elle me détériore le son de façon assez conséquente. Hier soir, j'ai fini par recaler mon rack direct sur l'ampli, et là: stupéfaction! De nouveau des basses bien énormes, de la brillance, et plus trace de la moindre saturation. A préciser que mon niveau de sortie avant le retour dans la boucle d'effets est à -10dB, donc rien d'abusé. J'ai fait un mail au service technique, on verra bien. Je doutais de mes câbles, de mes alims, de mes soudures, de mes réglages... Et comme je manque cruellement de temps, j'ai pas réussi à creuser l'affaire. Depuis 2 jours j'ai utilisé d'autres câbles, réglé différemment, et u final ça semble être la pédale...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Oui, mais du coup pas d'update des sons possible, pas d'édition des titres fournis et pas possibilité d'y inclure les tiens. Pas de midi donc pas de synchro... Moins chère, certes, mais il manque vraiment un Max de fonctions du coup... Tu as des BAR pour moins cher que ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 10 months later...

C'est pourtant une très bonne pédale , je l'utilise en live en duo (guit/chant -basse/beatbuddy), c'est une très bonne aternative à une boite à rythme traditionnel .

Il faut bien sûr la coupler avec un footswitch pour plus de possibilités.

http://www.youtube.com/watch?v=9B46ZA8YGh8

Link to comment
Share on other sites

Ça fait deux ans que je travaille avec, j'ai honte de ne pas avoir fait de review, mais ceci dit, et pour être honnête, je dois utiliser 20% de ses capacités. En fait je me mets des patterns de songs qui me plaisent, et je travaille dessus. Donc pas de création de morceaux, ou d'édition. Leur logiciel est d'ailleurs une usine à gaz avec une ergonomie qui fait peur.

Mais pour le coup c'est bien plus agréable qu'une Boite à rythmes, et ça sonne vraiment bien...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Pour bosser seul le mini suffit ?

A priori si tu n'utilises que 20 % de ces capacités , on doit être dans le même cas d'utilisation .

Je vais passer commande , mais j'hésite entre les deux , je ne sais pas quoi faire . :(

Clairement: le mini n'offre pas d'évolution. Rien que le fait de pouvoir charger de nouveaux titres (de tres bonne qualité en plus!) édités par Singular Sound est un plus dont je ne me passerai pas. Sans parler des sets de batterie qu'il est bien agréable de pouvoir changer selon son humeur.apres c'est pas le même budget evidemment. Mais la différence se ressent sur la capacité d'évolution...
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

J'ai franchi le pas hier et acheté une beatbuddy mini d'occasion sur leboncoin.

J'ai passé un peu de temps à jouer avec et franchement j'adore.

OK c'est une version très limitée de la grosse beatbuddy mais je cherche pas à faire homme orchestre. Juste à m'entrainer avec autre chose qu'un métronome sans passer des heures à chercher les patterns qui vont bien.

Pour 70€ j'ai un petit jouet bien sympa qui va me faire progresser.

 

 

Edited by eyoyo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ah non, pas encore. J'ai plus le temps de rien, malheureusement. J'ai juste testé rapidos pendant une pause repas histoire de savoir la faire fonctionner un minimum. 

J'aimais bien quand j'étais jeune, sans responsabilités et sans enfants. Là, ça y allait les tests en tous genres !! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le logiciel, ça fonctionne facilement pour assembler des boucles et des fills existants selon le séquençage que tu veux, et tu peux simuler l'action de la pédale pour être sûr de bien tomber sur un roulement qui colle avec ta partie principale. A part ça c'est pas destiné à créer des boucles directement et ça c'est plus chiant,  faut le faire avec un daw ou récupérer des banques de rythmes et vérifier que les notes midi sont bien lues de la même façon... je n'ai pas essayé de créer un morceau avec des changements de tempo déjà présent dans le sequencage' je ne sais pas si c'est possible. Peut être que je n'ai pas la dernière version non plus...

Pour le looper je n'en ai pas, d'après la notice le beatbuddy peut être branché en midi avec d'autres éléments  en maître ou esclave.

Si tu veux je peux me pencher dessus ce week rend.

Link to comment
Share on other sites

Apparemment on peu faire des batteries via guitar pro 6 et les exporter, ça peut-être une bonne option vu que je l'ai. Pour la synchro avec looper, je sais que c'est possible mais j'ai pas l'impression que ce soit au point selon les looper, mais comme y'a des mises à jour je sais pas si c'est réglé...?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je reviens vers cette petite pédale pour une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse. Si l'on créé une ligne de batterie via GP6 ou autre (Logic Pro X dans mon cas), le Beat Buddy fait il une conversion sonore de la batterie ou le son est-il restitué tel qu'on l'a créé, vélocité, son de batterie, etc...?

La plupart des boucles que j'entend sonnent vraiment ultra cheap, avec vélocité d'attaque inexistante et son plutôt synthétique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...