Jump to content

Capelli 6 Cordes Frettée...


Djooh

Recommended Posts

Bonjour,

Les basses de ce luthier étant peu représenté (à tord), j'y vais de ma modeste petite review. C'est ma deuxième Capelli (bientôt trois), l'autre étant une fretless absolument démoniaque, mais tellement une usine à gaz que j'ai la flemme d'en faire une review. Ce modèle est de 99, dans une configuration électronique tout ce qu'il y a de plus simple.

- Lutherie :

Christophe Capelli, en plus d'être un gars adorable, a le soucis du détail, c'est du très haut de gamme made in France. Ce modèle est plus simple dans sa conception que d'autres de ses modèles, mais il en résulte pas moins l'essentiel. L'ergonomie est tip top, c'est léger, le dos du manche ayant une courbe asymétrique lui donnant beaucoup de facilité dans le jeu, le corps est creusé au niveau ou l'on pose de l'avant bras, jonction corps/manche bien faite, permettant un accès aux aigus sans problème.

Les basses Capelli étant les seules à ce jour à ne pas me faire mal au dos, une fois sanglé la basse tiens parfaitement l'équilibre, aucune tension nul part, assis ou debout, que du bonheur pendant des heures, j'ai pourtant eu des basses plus légère, aucune n'ont passé le test de l'ergonomie parfaite.

- Son :

Toutes les Capelli que j'ai pu entendre on une marque de fabrique, ce sont des basses ultra puissante, sur ce modèle le son est droit et cristallin, dû aux micros EMG. Le potard de tonalité est actif, lui aussi EMG, faisant office de gros boost, très pratique pour avoir une course de puissance progressive, il joue aussi sur le timbre du son.

J'ai eu quelques bonnes basses en ma possession malgré que je sois bassiste depuis peu, Status S2, Noguera Expression Custom 5, BassLab STD 6, Fender American Deluxe V et Roscoe Beck V, MTD Saratoga 5, et Capelli reste en tête de liste.


Specs :

- Année 99
- Diapason 34"
- Poids dans les 4,2 kgs
- Espacement au chevalet 18mm
- Manche érable moucheté, touche palissandre
- Corps en lacewood, table érable flammé
- Micros double EMG je sais pas quel modèle...
- 2 volumes, 1 tonalité active EMG

Photos :

2m2ht11.jpg

1640i1.jpg

644jes.jpg

2ai0oxi.jpg

23mlpmq.jpg

2ibg2tj.jpg

2hqb9cz.jpg

wtbvb9.jpg

13zvgxt.jpg

24qommv.jpg

m7t3th.jpg

- Soundclips :

J'ai utilisé deux jeux de cordes, un jeu de GHS en acier et un vieux jeu rincé de DR acier plaqué nickel qui sont normalement monté sur ma Capelli fretless. Basse branchée direct dans ma carte son ULN2, enregistré dans Logic Pro 9, aucun traitement :

Balade sur le manche aux doigts et slap à la wanegen avec les cordes acier.

Balance au centre, tonalité à 0 au début, puis à fond ensuite :

https://soundcloud.com/djooh/capelli-6-cordesacier-mid-tona-off-tona-on/s-vavy2

Balance manche, même principe que le SC précédent :

https://soundcloud.com/djooh/capelli-6-cordesacier-neck-tona-off-tona-on/s-ujRXg

Balance chevalet, idem que ci-dessus :

https://soundcloud.com/djooh/capelli-6-cordesacier-bridge-tona-off-tona-on/s-5Xea6

Petit "groove" aux doigts avec batterie, avec sur chaque SC la balance manche, puis milieu, puis chevalet.

Tonalité fermée, cordes GHS acier :

Tonalité fermée, cordes DR acier plaqué nickel :

Tonalité à fond, cordes GHS :

Tonalité à fond, cordes DR :

Groove en slap avec batterie, même principe que le précédent.

Tonalité fermée, cordes GHS acier :

Tonalité fermée, cordes DR acier plaqué nickel :

Tonalité à fond, cordes GHS :

Tonalité à fond, cordes DR :

Et maintenant des covers, qui de mieux que Caron, pour illustrer une 6 cordes, avec les backing track c'est top pour bosser... Oui un jour j'y arriverai à jouer ses fichus morceaux ^^ Je trime grave pour mixer une basse (pour mixer tout court en fait), donc c'est pas vraiment équilibré mais ça donne une idée.

I.C.U. - Tonalité ouvert à 60%, balance au milieu, cordes DR. J'ai utilisé un preset du logiciel Mark Studio 2, simulateur d'ampli MarkBass, avec une compression :

PAC Man version lente lol - Tonalité ouverte à 10%, balance chevalet, cordes DR, aucun traitement :

D-Code version lente aussi :mf_laughbounce2: - Tonalité fermée, balance milieu, cordes DR. Juste un compresseur de Logic Pro est utilisé :

https://soundcloud.com/djooh/capelli-6-cordesacier-plaque-nickel-d-code-tona-off-mid-1

- Une cover de Level 42. Y'a des soucis de phase sur ce morceau, sachant que j'ai joué par dessus la version avec Mark King en fond, j'ai mis un EQ pour couper les basses du morceau original, mais ça bug un peu, je prend tout les conseils de mixage.

Overtime - Tonalité fermée, balance au milieu, tout ça dans une simu MarkBass :

https://soundcloud.com/djooh/capelli-6-cordesacier-plaque-nickel-ove-tona-off-mid

Je ferais d'autres trucs dans d'autres styles, le problème étant que sur SoundCloud, dès que je met un morceau original, il est supprimé à cause des droits d'auteur, si vous connaissez un autre site dans le genre ou je peu mettre du son sans me le faire virer direct, je suis preneur, sinon je passerais par Youtube...

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Spector, ça manque d'argumentations plus technique pour une review, mais je fait comme je peu :)

Elle est très belle oui, mais en vrai les couleurs sont moins marqué, plus pâle quoi, c'est l'appareil qui accentue le truc.

Je ne trouve pas que ca manque d'argumentation...

Il n'y a pas forcement besoin de 36000 explications.

Tu as mis plein de soundclips. Du coup on se rends bien compte du son. Et ca c'est cool. Des belles photos...

Je pense qu'il vaut mieux des bons exemples plutôt que des longs discours...

Good Job!!!!

:good:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, du son c'est toujours ce qu'il y a de plus concret, après ça peu aussi desservir un instrument quand on a pas les merguez qui vont bien, c'est pourquoi j'hésite toujours à en faire, finalement, les deux reviews que j'ai faite, étaient en relation avec la vente de l'instru, mais sinon je ne les auraient probablement pas faite.

Un gars avec très bon niveau te feras sonner même une pèle, à mon niveau c'est plus compliqué et risqué, l'assurance et la technique encore loin d'être assise. Par exemple sur PAC Man de Caron, quand ça galope sur le B grave pendant le chorus, j'ai vraiment du mal n'ayant aucune corde en-dessous pour faire un jeu en buté correct, du coups ça fait baver le B.

Bon on va me dire de pas jouer du Caron ce qui est vrai :mf_laughbounce2: Mais j'aime la difficulté je bosse que des trucs comme ça sinon je m'ennui, même sans jouer des trucs très difficile, j'ai pas l'assise d'un joueur expérimenté pour être carré même sur peu de notes, et c'est même souvent plus difficile de jouer moins de notes...

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai entendu en matière de jeu m'a l'air prometteur.

Et je trouve ta philosophie de travail plus que louable.

c'est en travaillant des choses plus difficile qu'on progresse dans son jeu. Bon je suis de partie prix j' adore caron.

La basse sonne super bien et j'ai écouté tes soundclips avec envi.

j'ai pas de cash malheureusement en ce moment mais je me serais bien laissé tenter par une capelli histoire de découvrir.

J'avais pas mal apprécié les demos D'yvan rougny à l'époque.

pas intéressé par une Musicman Bongo ?

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...