Jump to content

Modification Et Réglage De Cordes Pour Une Ns Design Wav


kriss

Recommended Posts

Bonjour à tous,

après 20 ans de basse et 10 ans d'Onlybass... je me suis enfin décidé à prendre une CB !

j'ai donc trouvé cette semaine une NS Design Wav et j'ai plein de questions de débutants

l'ancien proprio à installé des cordes de CB acoustique ( d'après mes recherches ce sont des Thomasticks spicocore, tension inconnue )

par contre il les a monté comme des cordes normales et tout l'enrobé coton rouge du début de corde se trouve sur le chevalet, ce qui me semble réduire fortement le niveau de sortie

la corde de sol est presque inutilisable... elle frise beaucoup, elle a un son différent des autres, je n'arrive pas à la faire sonner

d'où mes questions :

le manche d'une CB se règle t'il comme une basse ?

à quelle hauteur doit être l'action standard à la fin de la touche ou à la 12 ou 24ème case ?

le mien me semble exagérément creusé

bien entendu c'est un truss avec une clé en 3/16 que je n'ai pas

mon voisin à une Stagg EDB ( qui sonne bien mieux, c'est triste à dire et plus facile à jouer en plus :mf_fart: ) dont le manche est bombé, oui, bombé ! l'action est plus haute et les cordes semblent plus souples

donc, si vous avez des conseils de réglages ou de cordes plus adaptées à une NS ( je pensais à des nylons ultralight )

le passage par un luthier me semble obligatoire, y en a t il un sur Grenoble ou Chambéry vers qui me diriger avec une NS Design et un budget de cas social ?

Merci beaucoup

Edited by kriss
Link to comment
Share on other sites

Un réglage "standard" n'existe pas vraiment, ça dépend beaucoup de préférence personnelle et de la musique jouée. L'action peut aller du simple au triple entre une contrebasse réglée pour le jazz moderne et celle pour la fosse d'orchestre!

Je considère la mienne bien réglée avec une action basse de type "jazz", voici les mesures:

le creux de la touche est de 2 mm (une règle posée sur la touche, on a cette espace au milieu entre la touche et la règle)

au bout de la touche la distance touche-corde varie de 4 mm sous la SOL à 6 mm sous la MI


Quand je jouais à l'archet, j'avais l'action plus haute qui variait de 6 à 8 mm, et c'est pas encore la limite!

Sinon le Presto Ultralight c'est un bon choix!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, ça me donne une idée

en ce moment, l'action est à plus d'1cm en fin de touche, il y avait une cale sous le chevalet, du côté de la corde de sol, je l'ai enlever, c'est encore pire, ça frise de partout, même sur la corde de ré

je viens de commander une clé pour mettre un coup au truss, j'espère arriver à la régler pour pouvoir enfin jouer !

Link to comment
Share on other sites

oui, il y avait plusieurs problèmes !

- le réglage de la courbure du manche, j'ai reçu ma clé pour le truss, donc le manche est maintenant plat

- il y avait une vilaine cale sous le chevalet, je l'ai viré et poncé le bas du chevalet bien plat, meilleur contact sur le piezo

- sous la corde de sol, le feutre et la rondelle était inversé par rapport aux autres cordes

- sur la corde de ré, il y avait un petit bout de gaine plastique pour compenser l'usure du passage des cordes, je l'ai mis sur la corde de sol ou l'usure était plus prononcé

j'ai tenté une astuce pour virer le gainage en coton de dessus le chevalet en reculant les cordes grâce à une pièce de bois ( ok, on dirait du Papyboybasse.... ) mais ça fonctionne parfaitement

j'ai enfin plus de son acoustique, la vibration est bien mieux transmise, je trouvais ça aberrant d'avoir du coton entre les cordes et le chevalet

et ENFIN ça ne frise plus !!!

c'est bon, je vais pourvoir jouer à présent

pour l'action, je suis passé à la moitié, soit 6 mm

les cordes ont un peu trop de tirant à mon goût mais ça va bien

voilà les photos de la pièces de bois, merci aux luthiers ou âmes sensibles de ne pas regarder

nsdesign1_zps0f3c3cef.jpg

et de dos :

nsdesign2_zpscbdc4b3f.jpg

encore une :

nsdesign3_zpscdec7dd9.jpg

Edited by kriss
Link to comment
Share on other sites

bonne astuce et bien réalisée mais dès que tu peux , change les cordes ; elles sont bien trop longues , origine 4/4 surement avec un diapason 108/109 cm.

Comme Dolga les presto ont de bons retours et sont raisonnables en prix .il y a aussi des cordes spéciales EUB ...

edit : au fait Dolga , tu avais des ultralight sur une contre acoustique ?

Edited by ritier
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

A propos des cordes trop longues, tiens :)

J'ai comme une idée: sur la plaque au dos de la WAV on voit bien les trous qui ressemblent beaucoup au trous de fixation des cordes qu'on as sur des cordiers des contres acoustiques.

Ca se trouve les trous en questions sont prévues exprès pour monter des cordes de longueur normale?

15119637519_7f4de25f29_b.jpg

Link to comment
Share on other sites

exact pour la zone entourée en rouge

selon la notice, ces trous servent à fixer les cordes longues, mais les miennes étaient entre ces 2 longueurs....

ça fait 1 mois que ça fonctionne très bien avec ma cale !

je n'arrive pas encore à faire sonner la corde de sol comme j'aimerais mais je débute

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...