neeko Posted August 17, 2014 at 01:45 PM Posted August 17, 2014 at 01:45 PM (edited) Suite à modification unilatérale des conditions de vente chez Photobucket où j'avais hébergé les photos de ce sujet, je ne peux plus partager les liens sauf si je raque 400$/an... et tout çà sans prévenir. Donc, je vais les héberger ailleurs et posterai le nouveau lien ici. salut, nouveau sur le forum mais bassiste depuis longtemps, je viens de terminer ma première basse : Un clonage "amélioré" d'une vieille basse allemande des 60s. ca vous intéresse d'en savoir plus ? Edited July 14, 2017 at 06:00 PM by neeko Quote
DolganoFF Posted August 17, 2014 at 02:10 PM Posted August 17, 2014 at 02:10 PM Pas du tout! Mais quelle question, dis-donc, bien sût que ça nous intéresse pardi! Quote
Cagneu Posted August 17, 2014 at 02:16 PM Posted August 17, 2014 at 02:16 PM +1 Fais péter les photos, détails, et si possible, l'avancée des travaux pas à pas. Quote
trois6 Posted August 17, 2014 at 02:22 PM Posted August 17, 2014 at 02:22 PM Excellent, ça fait plaisir de voir de la lutherie comme ça. Fais péter les détails =) Quote
Juan Caribeño Posted August 17, 2014 at 02:28 PM Posted August 17, 2014 at 02:28 PM Bienvenue ! A priori elle est bien jolie cette basse, et faite avec soin et application ! Pareil : fais péter les photos des différentes étapes de réalisation ! Quote
Jeygiro Posted August 17, 2014 at 02:57 PM Posted August 17, 2014 at 02:57 PM Rhoooo ! J'aime beauuuuuucoup cette photo de teasing !Balance ! Quote
neeko Posted August 17, 2014 at 03:21 PM Author Posted August 17, 2014 at 03:21 PM Allez, c'est parti ! Début de l'histoire. le modèle : cette vieille basse que m'a filée mon beau-père : Une Fasan Holiday bass, modèle allemand à priori 1965, assez voire très rare, pas d'info dessus, même pas une pov photo sur la toile...J'ai juste trouvé quelques photos de sa soeur à 6 cordes (il y avait une annonce sur LBC qui tournait encore il y a quelques semaines). Voici les specs de mon projet : diapason : short scale (30 pouces) 19 frettes + frette Zéro corps : tilleul, recouvert de Tolex rouge (!) manche : érable touche : palissandre profil du manche : le plus proche possible de ma Rickenbacker 4001 de 1974 plaque : "yelloish" perloid Micros : 2 simples Dearmond Turbo-Jet Contrôles : une tonalité et un selecteur de micros avec un Bypass (pas de volume) Chevalet : Gibson 3 points (je sais, c'est pas le meilleur choix, mais c'est tout ce que j'ai trouvé à l'époque pour conserver un espacement total des cordes de 5 pouces). Le tout fabriqué chez et avec l'aide de Michael Drai luthier à Rouen (je peux retirer le lien si ca pose problème pour la pub...) Quote
DolganoFF Posted August 17, 2014 at 03:36 PM Posted August 17, 2014 at 03:36 PM Comme est-ce que tu as pu choper les Dearmond? (et qu'est-ce que sont devenus les micros d'origine, tiens?) Quote
neeko Posted August 17, 2014 at 03:45 PM Author Posted August 17, 2014 at 03:45 PM Comme est-ce que tu as pu choper les Dearmond? (et qu'est-ce que sont devenus les micros d'origine, tiens?) J'ai trouvé les DeArmond sur Ebay. Il en reste d'ailleurs chez le même vendeur soldés à -50% soit 40€ pièce Sinon, les micros d'origine sont toujours sur la Fasan à laquelle je n'ai pas touché (juste cloné). Quote
Glooby Posted August 17, 2014 at 04:56 PM Posted August 17, 2014 at 04:56 PM (edited) ça se comporte bien le tolex avec toutes ces courbes? T'as déjà vu des exemples de réalisation de ce type? edit, merde je croyais être en début du sujet, j'avais pas vu la première photo Edited August 17, 2014 at 04:57 PM by Glooby Quote
AdHoK Posted August 17, 2014 at 05:19 PM Posted August 17, 2014 at 05:19 PM j'ai vu il y a peu une vieille basse finition vynile sur LBC Hop, retrouvée http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/693835707.htm?ca=15_s Quote
LowlO Posted August 17, 2014 at 06:17 PM Posted August 17, 2014 at 06:17 PM J'aimerai bien poser mes doigts sur un truc de ce genre ! La suite !! Quote
Jazz Ad Posted August 17, 2014 at 06:25 PM Posted August 17, 2014 at 06:25 PM Fasan était une des marques fabriquées par Sandner, connu pour les Klira dont le vinyl rouge était la marque de fabrique. Intéressant projet. 1 Quote
neeko Posted August 17, 2014 at 08:51 PM Author Posted August 17, 2014 at 08:51 PM ça se comporte bien le tolex avec toutes ces courbes? T'as déjà vu des exemples de réalisation de ce type? edit, merde je croyais être en début du sujet, j'avais pas vu la première photo Le tolex, c'est la M... à poser sur une gratte (tu verras dans les photos qui suivent) Sinon, je me suis inspiré des Hofner, Klira etc des 60s qui utilisaient du vynil (voire de la fourrure !) pour recouvrir leurs grattes. j'ai vu il y a peu une vieille basse finition vynile sur LBC Hop, retrouvée http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/693835707.htm?ca=15_s vu aussi, et pas chère par rapport aux prix pratiqués habituellement... Quote
neeko Posted August 17, 2014 at 09:06 PM Author Posted August 17, 2014 at 09:06 PM Je reprends... découpe du gabarit et du pickguard : J'ai réutilisé un corps que Michael m'a fourni : Slottage de la touche à la main (et oui, un diapason de 30", il faut le faire soit même...) Le corps est découpé : Pose du truss-rod : Collage de la touche : Radius du manche : 7.5". Avec le recul, j'aurais mis un peu plus car le Mi et le Sol ont tendance à sortir de la touche lors des bends... Pose de frettes : Mise à niveau des frettes : Quote
neeko Posted August 17, 2014 at 09:27 PM Author Posted August 17, 2014 at 09:27 PM Découpe du "Neck pocket". Noter le slot tout autour du corps pour la pose du filet en vinyl après la pose du tolex. : Un petit coup de défonceuse pour arrondir les angles du corps : Petit test d'assemblage : Affinage de la tête : quelques heures de ponçage... Pour arriver à ce résultat : Idem pour la tête : Pose des mécaniques : Pose des repères de tranche : Perçage des inserts pour le chevalet : Perçage des inserts de micros et de la "piscine" : Blindage des cavités : Découpes de la plaque pour les micros : Ca commence à ressembler à une basse ! Je m'attaque maintenant à la pose du Tolex : Jusqu'ici tout allait bien... ou en tout cas, pas trop mal : Quote
neeko Posted August 17, 2014 at 09:46 PM Author Posted August 17, 2014 at 09:46 PM C'est là que les ennuis commencent... Le Tolex, c'est facile à poser sur des amplis ou des enceintes, mais sur une gratte, c'est une autre histoire... Même à chaud, avec un sèche-cheveux (pas de décapeur thermique, çà fait fondre le vinyl du tolex), ce n'est pas assez souple pour épouser les courbes des cornes supérieures et inférieures, même si elles sont moins prononcées que sur une Jazz Bass ou Precision. Malgré plusieurs tentatives, je n'obtiendrai pas un résultat à la hauteur de mes espérances. Ceci dit, çà a de la gueule quand même : On n'a jamais été aussi près... Content ! Pose du decal et vernissage de la tête : ...et du manche : Bon ben voilà : Quote
DolganoFF Posted August 17, 2014 at 09:56 PM Posted August 17, 2014 at 09:56 PM J'oserais même pas le tolex par peur d'avoir trop de soucis avec! Au moins tu as essayé! Quote
AdHoK Posted August 17, 2014 at 10:02 PM Posted August 17, 2014 at 10:02 PM Ah oui! Beau boulot, la pose du tolex n'est pas parfaite mais c'est largement compensé par l'originalité de l'ensemble, j'aime beaucoup Quote
neeko Posted August 17, 2014 at 10:04 PM Author Posted August 17, 2014 at 10:04 PM Pour une première réalisation, c'est plutôt encourageant et je suis fier du résultat. Cette sucette sonne comme je le souhaitais, c'est à dire vintage à souhait (les cordes Hofner y sont aussi pour quelque chose...). Ce n'est pas une Warwick ou un truc dans le genre, mais elle est confortable et bien équilibrée. Que du bonheur ! Pour info, çà m'a pris en tout une centaine d'heures pour la terminer. Elle n'est pas parfaite mais je l'Aime. Je vais quand même y apporter quelques modifs : - ajout d'un bloc cordes car les les filets en bout de cordes qui reposent sur les pontets, c'est pas top. - Changement du potard de tonalité pour un potard plus linéaire ou un truc genre Varitone. Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, commentaires et critiques évidemment. Encore une fois, c'est une première réalisation, pour laquelle j'ai été guidé et épaulé par Michael tout au long de sa fabrication. Je ne me serai sans doute jamais lancé tout seul dans ce projet (pas les connaissances, ni l'outillage pour le faire...). En tout cas, çà m'a donné des idées et de l'assurance pour me lancer dans un projet plus ambitieux : clonage de Rickenbacker 4005. Je rêve d'en avoir une depuis longtemps mais évidemment pas les moyens de sortir les 5000 à 10000€ nécessaires, même en vendant mes enfants à un cirque... J'attends vos réactions. A+ Neeko Quote
Jeygiro Posted August 17, 2014 at 10:17 PM Posted August 17, 2014 at 10:17 PM J'aime beaucoup la finition, et le modèle de manière générale. J'adorerai me lancer dans un projet pareil avec mes deux mains gauches !Très beau boulot ! Quote
Cagneu Posted August 18, 2014 at 06:18 AM Posted August 18, 2014 at 06:18 AM J'adore ! Où est-ce qu'on passe commande ? Tiens, au sujet de la 4005, je me suis fait faire une copie (largement revisitée) par Pierre-Antoine Roiron. Si ça t'intéresse . J'espère que les photos sont encore visibles. http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/34360-ricken-roironbacker/?hl=roironbacker Quote
Glooby Posted August 18, 2014 at 06:42 AM Posted August 18, 2014 at 06:42 AM Marrant le bout de plaque 3 plys en sillet derrière la frette 0 Quote
Snikpout Posted August 18, 2014 at 07:41 AM Posted August 18, 2014 at 07:41 AM Impressionnant ! C'est très réussi, une basse originale et très sympathique. Quote
Recommended Posts