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Posted (edited)

Suite à modification unilatérale des conditions de vente chez Photobucket où j'avais hébergé les photos de ce sujet, je ne peux plus partager les liens sauf si je raque 400$/an... et tout çà sans prévenir.

Donc, je vais les héberger ailleurs et posterai le nouveau lien ici.

salut,

nouveau sur le forum mais bassiste depuis longtemps, je viens de terminer ma première basse :

IMG_2880_zpsef81966d.jpg

Un clonage "amélioré" d'une vieille basse allemande des 60s.

ca vous intéresse d'en savoir plus ?

Edited by neeko
Posted

Allez, c'est parti !

Début de l'histoire.

le modèle : cette vieille basse que m'a filée mon beau-père :

IMG_21562220x640_zps490aa82c.jpg

Une Fasan Holiday bass, modèle allemand à priori 1965, assez voire très rare, pas d'info dessus, même pas une pov photo sur la toile...J'ai juste trouvé quelques photos de sa soeur à 6 cordes (il y avait une annonce sur LBC qui tournait encore il y a quelques semaines).

Voici les specs de mon projet :

diapason : short scale (30 pouces)

19 frettes + frette Zéro

corps : tilleul, recouvert de Tolex rouge (!)

manche : érable

touche : palissandre

profil du manche : le plus proche possible de ma Rickenbacker 4001 de 1974

plaque : "yelloish" perloid

Micros : 2 simples Dearmond Turbo-Jet

Contrôles : une tonalité et un selecteur de micros avec un Bypass (pas de volume)

Chevalet : Gibson 3 points (je sais, c'est pas le meilleur choix, mais c'est tout ce que j'ai trouvé à l'époque pour conserver un espacement total des cordes de 5 pouces).

Le tout fabriqué chez et avec l'aide de Michael Drai luthier à Rouen (je peux retirer le lien si ca pose problème pour la pub...)

Posted

Comme est-ce que tu as pu choper les Dearmond?

(et qu'est-ce que sont devenus les micros d'origine, tiens?)

J'ai trouvé les DeArmond sur Ebay. Il en reste d'ailleurs chez le même vendeur soldés à -50% soit 40€ pièce :angry2:

Sinon, les micros d'origine sont toujours sur la Fasan à laquelle je n'ai pas touché (juste cloné).

Posted (edited)

ça se comporte bien le tolex avec toutes ces courbes? T'as déjà vu des exemples de réalisation de ce type?

edit, merde je croyais être en début du sujet, j'avais pas vu la première photo :lol:

Edited by Glooby
Posted

Fasan était une des marques fabriquées par Sandner, connu pour les Klira dont le vinyl rouge était la marque de fabrique. Intéressant projet.

  • Like 1
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ça se comporte bien le tolex avec toutes ces courbes? T'as déjà vu des exemples de réalisation de ce type?

edit, merde je croyais être en début du sujet, j'avais pas vu la première photo :lol:

Le tolex, c'est la M... à poser sur une gratte (tu verras dans les photos qui suivent)

Sinon, je me suis inspiré des Hofner, Klira etc des 60s qui utilisaient du vynil (voire de la fourrure !) pour recouvrir leurs grattes.

j'ai vu il y a peu une vieille basse finition vynile sur LBC

Hop, retrouvée

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/693835707.htm?ca=15_s

vu aussi, et pas chère par rapport aux prix pratiqués habituellement...

Posted

Je reprends...

découpe du gabarit et du pickguard :

photo1_zps2a1241da.jpg

J'ai réutilisé un corps que Michael m'a fourni :

photo_zpsd3c682f5.jpg

Slottage de la touche à la main (et oui, un diapason de 30", il faut le faire soit même...)

photo3_zps7b62c711.jpg

Le corps est découpé :

IMG_2452_zpsec9d751d.jpg

Pose du truss-rod :

IMG_2456_zps3adeedb2.jpg

Collage de la touche :

IMG_2469_zpsde3a4680.jpg

Radius du manche : 7.5". Avec le recul, j'aurais mis un peu plus car le Mi et le Sol ont tendance à sortir de la touche lors des bends...

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Pose de frettes :

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Mise à niveau des frettes :

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Posted

Découpe du "Neck pocket". Noter le slot tout autour du corps pour la pose du filet en vinyl après la pose du tolex. :

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Un petit coup de défonceuse pour arrondir les angles du corps :

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Petit test d'assemblage :

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IMG_2678_zpsc43d0c46.jpg

Affinage de la tête :

IMG_2679_zpsc312504b.jpg

quelques heures de ponçage...

IMG_2687_zps0af576a6.jpg


Pour arriver à ce résultat :

IMG_2691_zpsf4b3035a.jpg

IMG_2692_zps00636874.jpg

Idem pour la tête :

IMG_2695_zpsc0e3fdc0.jpg


Pose des mécaniques :

IMG_2701_zpsbdc0cab1.jpg

IMG_2702_zps33907ec1.jpg


Pose des repères de tranche :

IMG_2712_zpsc3f06d71.jpg

Perçage des inserts pour le chevalet :

IMG_2719_zps2fbafd22.jpg

Perçage des inserts de micros et de la "piscine" :

IMG_2722_zps1de1432a.jpg

IMG_2726_zps691ffe90.jpg


Blindage des cavités :

IMG_2730_zps1bd4687e.jpg

Découpes de la plaque pour les micros :

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Ca commence à ressembler à une basse !

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Je m'attaque maintenant à la pose du Tolex :

IMG_2785_zps116f407d.jpg

Jusqu'ici tout allait bien...

IMG_2788_zps1195c27b.jpg

IMG_2796_zps7e36c778.jpg

IMG_2797_zps585be94a.jpg

ou en tout cas, pas trop mal :

IMG_2798_zps45ab191a.jpg

Posted

C'est là que les ennuis commencent...

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IMG_2801_zps7daf651e.jpg

Le Tolex, c'est facile à poser sur des amplis ou des enceintes, mais sur une gratte, c'est une autre histoire...

Même à chaud, avec un sèche-cheveux (pas de décapeur thermique, çà fait fondre le vinyl du tolex), ce n'est pas assez souple pour épouser les courbes des cornes supérieures et inférieures, même si elles sont moins prononcées que sur une Jazz Bass ou Precision.

Malgré plusieurs tentatives, je n'obtiendrai pas un résultat à la hauteur de mes espérances.

Ceci dit, çà a de la gueule quand même :

IMG_2804_zps2a761194.jpg

IMG_2807_zps02db284d.jpg


On n'a jamais été aussi près...

IMG_2826_zps6de8ee7f.jpg

Content !

IMG_2827_zps80b9dc06.jpg

Pose du decal et vernissage de la tête :

IMG_2871_zps76409835.jpg

...et du manche :

IMG_2875_zpsc235c1da.jpg


Bon ben voilà :

IMG_2877_zpsfb9fc32b.jpg

IMG_2878_zps4ffdf13e.jpg

IMG_2879_zps5dfe2e63.jpg

IMG_2881_zpsd88721ca.jpg

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IMG_2886_zps68c1512d.jpg

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Posted

Pour une première réalisation, c'est plutôt encourageant et je suis fier du résultat. Cette sucette sonne comme je le souhaitais, c'est à dire vintage à souhait (les cordes Hofner y sont aussi pour quelque chose...). Ce n'est pas une Warwick ou un truc dans le genre, mais elle est confortable et bien équilibrée. Que du bonheur !

Pour info, çà m'a pris en tout une centaine d'heures pour la terminer.

Elle n'est pas parfaite mais je l'Aime.

Je vais quand même y apporter quelques modifs :

- ajout d'un bloc cordes car les les filets en bout de cordes qui reposent sur les pontets, c'est pas top.

- Changement du potard de tonalité pour un potard plus linéaire ou un truc genre Varitone.

Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, commentaires et critiques évidemment. Encore une fois, c'est une première réalisation, pour laquelle j'ai été guidé et épaulé par Michael tout au long de sa fabrication. Je ne me serai sans doute jamais lancé tout seul dans ce projet (pas les connaissances, ni l'outillage pour le faire...).

En tout cas, çà m'a donné des idées et de l'assurance pour me lancer dans un projet plus ambitieux : clonage de Rickenbacker 4005. Je rêve d'en avoir une depuis longtemps mais évidemment pas les moyens de sortir les 5000 à 10000€ nécessaires, même en vendant mes enfants à un cirque...

J'attends vos réactions.

A+

Neeko

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