Jump to content

Squier Vintage Modified 70 Jazz Bass


skalavera

Recommended Posts

je suis étonné, qu'après une recherche, il n'y ait pas de revue de cette belle basse (que j'ai payé 180€ en occaz et parfait état).

Malgrè qu'elle ait évolué ces derniers mois, j'ai retrouvé cette fiche. Car ce qui a changé, c'est qu'à une époque, elle était équipé (comme la mienne) de micro "Seymour Duncan JB101 alnico 5", et que maintenant elle a malheureusement des "Fender single coil".

Franchement, je ne l'ai pas essayé pendant des heures avant de faire mon choix, je me suis posé la question pendant quelques secondes. Elle résonne très bien, j'aime bien jouer débranché, et elle ne pose pas de problème dans ce cas.

J'avais à l'idée de lui mettre un sélecteur de tonalité (type "dolga"), mais j'ai fais un bon en arrière lorsque je l'ai branché... la tonalité, est la plus précise des basses que j'ai essayé (que des premiers prix)... le sélecteur de tonalité est parfait pour améliorer ce défaut pour des basses à moins de 200 €. Hors là, nul besoin. Je viens de faire une recherche sur le condensateur utilisé, un "2a503j", rien à part ces basse Squier 70 ou 77... impossible de trouver ce condensateur apparement.

Voilà pour sa fiche :

  • Coleur : Naturelle, (Polyurethane Finish)
  • corps : érable
  • manche : érable, C-Shape, (Polyurethane Finish)
  • touche : érable, 9.5" Radius
  • frètes : 20 Medium Jumbo
  • Pickups - 2 Duncan-designed JB101 simple bobinage, alnico 5
  • Controls : Volume 1. (Neck Pickup) Volume 2. (Bridge Pickup) Master Tone
  • chevalet : Standard 4-Saddle
  • méchaniques : Standard Open-Gear Tuners
  • Pickguard: 3 Plis noir/blanc/noir
  • Scale Length: 34"
  • sillet :38 mm

petite photo de l'électronique, avec quelques bizareries en un coup d'oeil...

- le cul des pots est généralement relié entre eux et à la jack. Pas là : tous les fils de la masse sont relié au même potard, les masses pour le vol2 et ton vont à leur cul, mais sont pas reliés aux autres (la plaque de control doit faire le lien ???)

- le condo n'est pas sur un côté, mais au milieu du pot

999768201408110004391.jpg[/url]

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oué dommage qu'il n'y ait pas de photos sup. :ohyeah:

Sinon j'en ai une en 5 cordes que j'ai achetée à l'arrache à un membre d'OB pour assurer un concert surprise et là deuxième surprise (désolé pour la blague pourrite :mf_surrender: ) : mais ça sonne vraiment pas mal pour ce prix !

Le Si est pas super super mais en rajoutant une petite pédale (Eden Wtdi) c'est tout à fait correct pour le prix !! :good:

Link to comment
Share on other sites

Par contre je viens de mater les vidéos et mes micros sont pas du tout les mêmes... :mf_depressed:

ben ouais... c'est ce que je dis... avec les Seymour Duncan, je trouves que c'est vraiment bon, par contre les Fender... je trouves qu'on perd gros en qualité. Je penses qu'ils ont voulu faire baisser les coûts de production, pour augmenter la marge (finalement à tous les niveaux, c'est pareil... niveau bouffe surtout)... on fait un produit d'appel avec un super rapport qualité/prix,.. et on baisse la qualité...

pour ça que moi, la même avec des micros Fender (l'actuelle depuis quelques temps)... je prendrai pas. Par contre avec les Seymour Duncan, je prends direct...

je rajoute que le condensateur utilisé est un 0.068 uF...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

des photos

d'abord la modif du week-end, avec un push/pull série/parallèle (c'est vraiment moins beau qu'un switch)

1412024281-p1070116.png


sa bonne tête

1412024379-p1070118.png


son corps de rêve

1412024469-p1070121.png


ses courbes alléchantes (faut pas m'en vouloir, je suis en tête à tête avec Halle Berry)

1412024562-p1070123.png

Link to comment
Share on other sites

je rajoute qu'en montant le push/pull, j'ai un peu mieux regardé l'électronique :

- au niveau du Jack, une soudure sur la patte "masse"... mais aucun fil... (on le voit sur la prmeière photo du post)

- le cul des pot n'est pas relié entre eux, ni (donc) à la masse du jack.

- le blindage de la cavité (quand même fait) s'arrête à plusieurs mm de la plaque de contrôle.

- l'épaisseur du vernis (apparemment, je penses que le corps a été vernis avant d'être percé... (???)) doit être d'un mm, et en tout cas, très bien fait.

- les boutons tiennent vraiment bien sur les potards et ont une base (en contact avec le potard) en plastique de (très) bonne qualité.

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

j'imagines que c'est la sous marque de Seymour Duncan...

http://www.seymourduncan.com/products/duncan-designed/vintage-2/jb101/

C'est exactement ça, un peu comme Squier avec Fender quoi :wink:

Très bonne idée le push/pull série-parallèle, tu es content du résultat ?

Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée le push/pull série-parallèle, tu es content du résultat ?

on va dire que ça modifie le son en plus Precision... déjà je trouves que ces micros sont assez lourd et rond par rapport à la Marcus Miller, mais en série, ça me donne l'impression d'avoir une Pb. Mais en parallèle aussi c'est très bon...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

les petites modifs... que j'ai fais dans l'idée de la vendre... mais bon... j'ai un gros doute quand même...

- push/pull : série/parallèle

- "Dolga" ton : switch 9 positions avec 68 ; 34 ; 17 ; 8,5 ; 4,25 ; 2,2 ; 1,1 ; 0,5 nF et bypass. C'est un pot avec 12 pattes, donc 3 sont inutilisées, je m'en suis donc servi pour y appuyer la masse (fil noir), le fil rouge étant le lien avec l'électronique...

mini_132765221120142591.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

.... avec les Seymour Duncan, je trouves que c'est vraiment bon, par contre les Fender... je trouves qu'on perd gros en qualité. ....

Bof, je viens d'en trouver une pour 190€ état neuf, mais autant l'instrument est bien fini, autant les micros seymour designed ne sont pas top.

Son carton aucune profondeur, sur mon 2x10 marbass ça le fait pas vraiment.

Link to comment
Share on other sites

normalement un lien vers un enregistrement des deux micros en parallèle... http://www.petit-fichier.fr/2014/11/24/aap/

pareil, mais en série... http://www.petit-fichier.fr/2014/11/24/aas/

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

disons que les 6 de dolga sont vraisemblablement le meilleur choix. En réel, les 3 premières positions n'ont pas beaucoup de différence, celà se fait par la suite, surtout sur les 5 dernières. Mais je trouves que l'enregistrement n'est pas terrible (ça vient de ma carte son ??), et réduit les différences. J'ai essayé avec une autre basse avec laquelle il n'y a quasiment aucune différence avec aiguës et sans, alors qu'avec mes autres système (casque ou petit ampli), c'est plus marqué... mais pour ce qui est de cet exemple, la seconde position pourrait être inutile... en slap, il y a plus de distinction avec les aiguës

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...